François Rivière convoque son staff et ses joueurs dès dimanche matin !
François Rivière convoque son staff et ses joueurs dès dimanche matin !
Le samedi 4 octobre 2025 à 23:49 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Rien ne va plus à l’USAP.
Les Catalans se sont encore inclinés à domicile, ce samedi, à l’occasion de la 5ème journée du Top 14, contre le Stade-Français Paris cette fois.
Avec 0 point au classement au bout de cinq journées, les Catalans sont logiquement derniers du championnat.
Interrogé via Sud Radio, le président de l’USAP, François Rivière est revenu sur ce début de saison catastrophique.
Il tente de comprendre pourquoi son équipe rencontre tant de difficultés. Extrait:
« Franck Azéma a raison de se poser des questions. Pour l’instant, c’est une année très compliquée pour l’USAP qui a démarré par l’incendie dans les loges cet été, la Commission de discipline la semaine dernière et le cinquième match de perdu. On ne peut pas ne pas se poser de questions. Ce serait imbécile de ne pas chercher à comprendre ce qu’il se passe. On a un nouveau centre d’entraînement, on a une masse salariale qui a été augmentée de 3 millions d’euros depuis l’arrivée de Franck Azéma qui a eu la possibilité de s’entourer des adjoints qu’il souhaitait et de faire un recrutement dont chacun se plait à dire qu’il est de qualité. Et pourtant, ça ne prend pas ! Donc il faut réfléchir.
On en est à la 5ème journée donc restons calme, mais il faut trouver les raisons. J’ai échangé des textos avec le staff et les joueurs, avec le capitaine Jeronimo de la Fuente. Et le capitaine m’a dit que ce n’était pas un problème de staff ni de président. Mais objectivement, au niveau des joueurs, on n’arrive pas pour l’instant à avoir un jeu ensemble. Est-ce que c’est lié au fait qu’il y ait eu beaucoup de changements cet été ?
Mais je trouve que ce changement avait pour motivation d’apporter un plus à l’USAP. Mais pour l’instant on ne le retrouve pas sur le terrain. Et maintenant, il faut en trouver vite les raisons. A Perpignan, je dis souvent que le rugby est essentiel au bonheur et à l’environnement des personnes. Ce soir, il y a beaucoup de Perpignanais qui sont malheureux de cette situation. »
Dans la foulée, il annonce avoir convoqué ses joueurs et son staff dès dimanche pour faire un point sur cette crise sportive. Extrait:
« Franck Azéma me dit qu’il faut rapidement oublier l’an dernier car c’est une année à mettre entre parenthèses avec l’access match. Et bien non ! Je pense qu’on n’est pas allé au bout de l’analyse. Cela fait des mois que nous sommes en difficulté dans notre jeu. On s’est maintenu contre Grenoble, lors de l’access match, à quatre minutes de la fin sur une pénalité. C’était un miracle. Mais à quatre minutes de la fin, on était en Pro D2. Ce match a plus été perdu par Grenoble que gagné par l’USAP. Donc la vérité vraie, c’est que certains ont peut-être pensé que le plus simple était de mettre tout cela au fond de la casserole et on n’a pas suffisamment analysé ce qui ne prenait pas depuis neuf mois dans cette équipe.
C’est ce à quoi je vais m’atteler dès demain car je reçois tout le staff sportif chez moi à partir de 10h00. Je vais voir les joueurs demain après-midi. Et lundi matin, je vais réunir l’ensemble du club, staff et joueurs pour aller au bout de la situation. On est en début de saison et c’est l’avantage de cette malheureuse situation. Il faut trouvé les solutions, ça ne peut pas être autrement. Quand on a la chance d’avoir notre effectif, nos moyens et une masse salariale qui nous permet d’être compétitif, il faut s’accrocher ! »
Des décisions seront-elles prises ?
💬"La vérité est que cela fait des mois qu'on est en difficulté dans notre jeu. Je reçois tout le staff demain et les joueurs lundi"
L'analyse froide du président de l'@usap_officiel, François Rivière, après cinq défaites consécutives des Catalans en #Top14 pic.twitter.com/XEhmwz7W9b
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) October 4, 2025
Affaire à suivre…
Publicité
3 Commentaires
Objectivement, ça ne sent pas très bon pour Azema. Ca commence à faire plusieurs saisons et ça ne décolle pas.
Ca me fait chier pour lui, et aussi pour les Le Corvec, Paiaua et cie.
Les gars ne sont pas trop à plaindre, ils sont partis là bas de leur plein , pour jouer.
Maintenant ils jouent, et on voit que certains n’ont pas le niveau….
Ça va piquer aujourd’hui a Perpignan… Il y a des joueurs de qualités et ils ne jouent pas ensembles.
C’est dur pour leurs supporters, mais aussi pour eux. Les entrainements doivent être sûrs.
Franck tu aurais mieux fait de rester a Toulon..