Grégory Alldritt réagit aux propos polémiques d’Antoine Dupont
Grégory Alldritt réagit aux propos polémiques d’Antoine Dupont
Le dimanche 5 octobre 2025 à 10:06 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
La prise de parole d’Antoine Dupont sur les limites imposées par le salary cap continue d’alimenter les discussions dans le monde du rugby français. Jeudi, le capitaine du XV de France avait dénoncé un système jugé trop restrictif, empêchant les joueurs d’exploiter pleinement leur image.
« Les règles du salary cap (…) nous empêchent d’utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques », expliquait-il en marge du renouvellement du partenariat entre le Stade Toulousain et Peugeot, marque dont il est également ambassadeur.
L’international tricolore regrettait également une forme de décalage entre la croissance économique du rugby et la stagnation des revenus des joueurs :
« On se retrouve dans une économie du rugby qui est grandissante (…) grâce à nous les joueurs au milieu et au final on n’est pas bénéficiaire de ça puisque le salaire stagne, voire baisse, et on ne peut pas utiliser notre image. Ça commence à faire beaucoup. »
Ces propos ont trouvé un écho chez plusieurs internationaux, dont Grégory Alldritt.
À l’issue de la défaite du Stade Rochelais à Montpellier samedi, le troisième-ligne a tenu à afficher son soutien à son capitaine en équipe de France :
« Je partage son avis, c’est un sujet qu’on a tous discuté, je pense qu’on est beaucoup de joueurs derrière lui », a affirmé le Rochelais en conférence de presse.
Ce débat met en lumière une tension croissante entre les joueurs et la Ligue Nationale de Rugby (LNR).
L’instance, de son côté, défend sa position, rappelant qu’elle « n’interdit en aucun cas à un joueur de disposer de son droit à l’image ». Elle précise toutefois que « les contrats conclus avec une entreprise partenaire du club doivent être déclarés dans le salary cap par les clubs », au nom d’un « principe de transparence (…) renforcé pour éviter tout contournement du plafond salarial par des rémunérations indirectes ».
Le sujet, désormais public, illustre un débat de fond : celui de la juste valorisation des joueurs dans une économie du rugby en pleine expansion.
Publicité
3 Commentaires

Ils n’ont qu’à aller à la R360 point barre et qu’ils se taisent.
Déjà si chaque joueur nous étale leur état d’âme !!!!
Certains devraient d’abord se focaliser sur le jeu leurs équipes en gros parler et penser en priorité Rugby
Le truc c’est que tous les clubs sont en déficit et les joueurs veulent gagner encore plus, ils vivent sur une autre planète ?