Ronan O’Gara au bout du rouleau ?

Ronan O’Gara au bout du rouleau ?

Le dimanche 5 octobre 2025 à 23:26 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Une nouvelle fois, Ronan O’Gara n’a pas mâché ses mots. Après la lourde défaite du Stade Rochelais sur la pelouse de Montpellier (37-13) samedi, le technicien irlandais a livré un discours sans concession, fidèle à sa réputation de perfectionniste.

Le match avait pourtant bien commencé pour les Maritimes, avec un essai précoce signé Suliasi Vunivalu, mais la suite a viré au cauchemar. Trop d’erreurs, un rythme coupé, une défense friable… et un revers cinglant qui laisse La Rochelle à la 10ᵉ place du classement.

« On a fait une performance inacceptable. Je me pose la question de savoir pourquoi je fais ce métier », a lâché O’Gara, visiblement écœuré, via Rugby Pass. « On a bien débuté, puis on a fait des fautes, des fautes… On a été lents, prévisibles. Montpellier a répondu présent et nous, on a été absents. On est très faibles dans beaucoup de domaines. Cela va prendre du temps de reconstruire. »

Ce n’est pas la première fois que l’ancien ouvreur du XV d’Irlande adopte ce ton tranchant. L’an passé déjà, après un revers à Bayonne, il s’était lancé dans une tirade restée célèbre :

« C’est une journée noire. Tu perds la crédibilité, le respect. Tu ne joues pas comme ça si tu as une vraie famille. Si tu acceptes une performance comme ça, tu dilues ta valeur. Tu ouvres la porte à trouver des excuses à tout. »

Pour autant, le bilan rochelais n’a rien de catastrophique. En cinq matchs, le club compte deux victoires bonifiées à Marcel-Deflandre et deux défaites à l’extérieur, un parcours mitigé mais loin d’être alarmant.

De plus, La Rochelle a un match en retard à disputer à Toulon, reporté le 21 septembre dernier en raison des intempéries, et qui pourrait lui permettre de remonter au classement.

Mais à La Rochelle, la manière compte autant que le résultat, et O’Gara ne tolère aucune complaisance. L’occasion pour ses joueurs de réagir dès le week-end prochain, avec la réception du Stade Français, leader provisoire du championnat après sa victoire bonifiée à Perpignan.

Publicité

3 Commentaires

  1. Les2tours 5 octobre 2025 at 23h- Répondre

    Il va falloir faire de vrais choix et pas que pour les joueurs.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  2. SIRON Michel 6 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Le staf est trop nombreux pour pouvoir agir d’une seule voie, il ne peu pas y avoir un consensus avec 26 personnes composant ce staff

  3. Iniw 6 octobre 2025 at 13h- Répondre

    Rab