Imanol Harinordoquy peste contre les instances qui musèlent la parole des joueurs : « Les joueurs disent toujours la même chose en interview ! »

Imanol Harinordoquy peste contre les instances qui musèlent la parole des joueurs : « Les joueurs disent toujours la même chose en interview ! »

Le mardi 7 octobre 2025 à 11:24 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’ancien international Français Imanol Harinordoquy s’est confié lors d’un entretien accordé à Actu Rugby.

Au cours de cette interview, l’ancien joueur du Stade-Toulousain a pesté contre les instances qui ont tendance à sanctionner dès qu’un joueur ou un technicien se plaint de l’arbitrage.

Selon lui, plus personne ne peut dire ce qu’il pense. Extrait:

« J’ai l’impression que ça devient de plus en plus stérile. Les discours sont lisses et ça manque vraiment de franc-parler à certains moments. C’est important, dans notre milieu, qu’on garde un certain franc-parler. Je crois que pouvoir dire ce qu’on pense fait aussi partie de ses valeurs. Ce n’est pas possible de risquer deux matchs de suspension parce qu’on s’est autorisé à dire que l’arbitrage n’a pas été très bon. »

Il affirme que fréquemment, l’arbitrage en Top 14 pose problème, mais personne ne peut le dire sans être sanctionné. Extrait:

« Parfois, à la fin d’un match, on peut lâcher des choses qu’on ne pense pas sous le coup de la colère ou de la frustration. Et quand on est capable de revenir sur ses propos, ça montre une forme d’intelligence. C’est bien qu’on garde un peu d’intégrité parce que ça devient scandaleux si on ne peut plus rien dire. Je regarde pas mal de matchs à la télé et il y a quand même pas mal de choses à redire sur l’arbitrage. Il faut l’avouer ! Je comprends que, face à certaines injustices, des joueurs soient en colère, et je pense que c’est sain de le revendiquer. »

Pour conclure, Imanol Harinordoquy affirme être lassé des discours toujours très plats des joueurs, qui répètent tous les mêmes propos en conférence de presse. Extrait:

« Aujourd’hui, c’est chiant d’écouter les gens dans le rugby. Dans les interviews d’après-matchs, on a l’impression qu’on pourrait mettre n’importe quel joueur, le discours serait le même. Ça va standardiser la parole du joueur et on va entendre la même chose partout. Mais c’est déjà ce qu’il se passe aujourd’hui, en vrai : on entend tout le temps la même chose. Prenez n’importe quel joueur de l’équipe de France après un match, il dira la même chose en interview. »

Publicité

0 Commentaire