Les vérités de Romain Ntamack sur sa décision de se faire opérer le lendemain de la finale du Top 14
Les vérités de Romain Ntamack sur sa décision de se faire opérer le lendemain de la finale du Top 14
Le mardi 7 octobre 2025 à 12:24 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’ouvreur international Français Romain Ntamack a connu une saison 2024 / 2025 délicate.
Et pour cause, le Toulousain a évolué durant la majeure partie de la saison avec une douleur à un genou.
Interrogé via Midi Olympique, Romain Ntamack a exprimé son soulagement de pouvoir enfin rejouer sans aucune douleur. Extrait:
« Ce qui est sûr, c’est que je ne me pose plus les questions que je me posais l’année dernière. Et ça, c’est déjà un gros poids en moins sur mes épaules. Ça ne me trotte plus dans la tête, comme c’était le cas toute la saison passée. Voilà aussi pourquoi c’est plus simple de communiquer.
L’année dernière, au vu de mes capacités, je ne me sentais pas la légitimité de parler, de dire ce que j’avais envie de dire alors que je n’avais pas la faculté de faire ce que je voulais. Je n’étais pas à 100 %, mes matchs n’étaient pas aboutis. Ce n’est pas le cas cette saison. Je me sens bien, je suis en confiance. J’ai l’impression d’avoir retrouvé toutes mes capacités physiques et, à partir de là, tout va mieux. J’espère que mes performances suivront mon état d’esprit et ma condition physique. »
Dès qu’il a repris l’entraînement, il a tout de suite senti une très forte amélioration. Extrait:
« C’était vraiment le jour et la nuit. Dès que j’ai pu recourir sur le terrain avec les crampons, c’est comme si je m’étais libéré d’un poids. Je l’ai senti tout de suite. Je n’avais plus de douleurs, plus de craquements dans le genou. Cela m’a vite mis en confiance dans ma préparation physique et dans mon début de championnat. »
Il explique ensuite pourquoi il a tant voulu s’accrocher malgré cette grosse douleur au genou. Extrait:
« Déjà, je n’avais pas envie de rater encore des semaines ou des mois de compétition après avoir eu une rupture des ligaments croisés, puis un mollet dans la boîte à gants (en octobre 2024). Je ne voulais pas, une nouvelle fois, louper une bonne partie de la saison. Je souhaitais m’accrocher et continuer. Mais je l’ai fait en sachant que je n’allais jamais vraiment être à 100 %. J’ai essayé de donner à l’équipe le maximum de ce que je pouvais faire. Et j’ai eu la chance que ça se termine bien avec ce Bouclier à la fin. »
Dans la foulée, il explique sa décision de se faire opérer du genou dès la fin de la finale de Top 14, remportée contre l’UBB. Extrait:
« Franchement, le mois de juin a été très long parce que la saison a été éreintante, à titre collectif mais aussi pour moi. Il me tardait que ça se termine, que je me fasse opérer. On avait très vite programmé plusieurs dates d’opération en fonction des résultats. Une au lendemain de la demi-finale contre Bayonne et une moins de 48 heures après la finale.
Au moins, j’étais fixé. Il me tardait qu’on en arrive là. Au-delà de l’aspect sportif et de mon métier de rugbyman, c’était aussi dans ma vie de tous les jours que ça avait des conséquences. Je me levais le matin et j’avais le genou gonflé. Je ne pouvais même pas jouer avec mon fils en étant accroupi. Parce que je ne pouvais pas plier le genou ou me mettre à genoux. Ce fut vraiment une souffrance toute l’année. »
Il ne manque pas d’évoquer sa très forte relation avec son manager Ugo Mola. Extrait:
« Cela fait un moment qu’on se connaît avec Ugo (sourire). C’est vrai que ça fait toujours chaud au cœur de se sentir considéré ainsi. Il sait très bien l’engagement qui est le mien pour le club, pour le collectif. Et ça l’a marqué, je crois, que je ne veuille pas me faire opérer, que je veuille être au contact de l’équipe malgré ma souffrance. C’est quelque chose qu’il a apprécié et j’espère que ça a été aussi apprécié au sein du groupe. Même si…
Moi, j’étais un peu le cul entre deux chaises. Parce que je savais que je n’étais pas à mon meilleur niveau, et je ne voulais pas handicaper l’équipe non plus, ne pas être un poids pour elle. Malgré tout, j’avais envie de montrer à mes coéquipiers que j’étais présent quoi qu’il arrive. Encore une fois, ça se finit bien. On a gagné le championnat, donc on va dire que le pari a été payant. »
Publicité
2 Commentaires
Quelqu’un qui ne dérobe pas contrairement à ce que disent certains…
Z’inquiétez pas les gars il y a deux autres posts sur le fils à Milou et 2 posts bonus sur Toto et son magot!