Coup de tonnerre mondial : Les fédérations bannissent les joueurs qui rejoindront la ligue rebelle R360 !
Coup de tonnerre mondial : Les fédérations bannissent les joueurs qui rejoindront la ligue rebelle R360 !
Le mardi 7 octobre 2025 à 19:10 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
La fracture entre le rugby officiel et la ligue dissidente R360 se creuse. Huit fédérations majeures — dont la France, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande — ont annoncé ce mardi que tout joueur ou joueuse signant dans la nouvelle compétition serait exclu de sa sélection nationale.
C’est un séisme pour le monde du rugby. La tension autour du projet de ligue rebelle R360 vient d’atteindre un nouveau sommet. Dans un communiqué conjoint, huit fédérations internationales ont pris une décision radicale : toute participation à la R360 rendra les joueurs et joueuses inéligibles en équipe nationale.
Les signataires de cette déclaration historique sont : la France, l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse, l’Italie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Une alliance rare qui illustre la gravité de la crise que traverse actuellement le rugby mondial.
Dans leur communiqué, les fédérations justifient leur décision en évoquant un manque total de transparence de la part des promoteurs de la ligue R360 :
« Le R360 ne nous a donné aucune indication sur la façon dont il prévoit de gérer le bien-être des joueurs, ni sur la manière dont les joueurs pourraient représenter leur pays, ni sur la cohabitation avec les autres compétitions nationales et internationales au niveau du calendrier si difficilement négocié ces dernières saisons dans le rugby féminin et masculin », peut-on lire.
« Le modèle R360, tel qu’il a été présenté publiquement, semble plutôt conçu pour générer des profits au bénéfice d’une petite élite, continuent-elles, au risque d’assécher les investissements que les fédérations nationales et les ligues existantes consacrent au rugby amateur, à la formation des joueurs et aux filières de développement. Le rugby international et nos grandes compétitions demeurent le moteur financier et culturel qui fait vivre toutes les strates du jeu. Porter atteinte à cet écosystème serait extrêmement préjudiciable à la santé de notre sport. »
Elles dénoncent également l’absence de dialogue entre la nouvelle entité et les institutions officielles. Et de conclure d’une voix commune :
« Chaque fédération informe ainsi aux joueurs et joueuses qu’une participation à la compétition R360 les rendrait inadmissibles à la sélection internationale. »
Ce front uni contre la ligue dissidente pourrait marquer un tournant décisif.
Alors que plusieurs stars envisageraient déjà de rejoindre les franchises du R360, ce bannissement des sélections nationales risque de changer la donne et de freiner bien des ardeurs.
🚨🚨 C’est un énorme tournant dans le feuilleton de la ligue rebelle "R360". Huit fédérations ont annoncé dans un communiqué commun que les joueurs et joueuses qui s’engageraient dans l’une des franchises de la compétition ne seraient plus éligibles à leurs sélections nationales… pic.twitter.com/9vOJWbH4G2
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) October 7, 2025
Publicité
3 Commentaires
Il faut surtout que ce soit un bannissement irréversible. Et pas à géométrie variable, du genre « sauf les joueurs ayant fait plus de 50 matchs internationaux ».
Parce que derrière, c’est une économie du profit qui ignore totalement la structure du sport européen, avec ses petits clubs, ses championnats de district. Tout l’argent ira aux promoteurs et aux quelques joueurs.
On ne peut pas permettre que des joueurs issus des filières de formation du rugby mondial aille s’engraisser après avoir profité du système de formation.
S’ils veulent leur R360, qu’ils créent et payent l’écosystème qui va avec depuis les poussins.
Il me semble qu’il faudrait être plus rigoureux que ça.
Il faudrait interdire à ces gars de rejouer en pro et leur retirer définitivement la licence.
Ils font un choix. Ils faut assumer derrière.
…les lapider et saisir leurs comptes à Tahiti aussi