Andrew Porter reprend une vague de haine sur les réseaux après avoir déploré les menaces dont il a été victime

Andrew Porter reprend une vague de haine sur les réseaux après avoir déploré les menaces dont il a été victime

Le mardi 7 octobre 2025 à 19:42 par David Demri

9 Commentaires

Publicité


Sept mois après la grave blessure d’Antoine Dupont lors du Tournoi des 6 Nations, le pilier irlandais Andrew Porter revient sur cet épisode dans son autobiographie. Il assure n’avoir jamais eu l’intention de blesser le capitaine des Bleus et révèle les terribles menaces reçues par sa femme après les propos de Fabien Galthié.

Malheureusement, l’international Irlandais est victime d’une nouvelle vague de haine sur les réseaux sociaux.


Sept mois après le drame survenu à Dublin, les plaies ne sont pas totalement refermées. Dans son autobiographie intitulée « Le cœur sur la main : mon histoire de lutte et de courage », Andrew Porter revient sur l’action qui a brisé la saison d’Antoine Dupont le 8 mars dernier, lors du Tournoi des 6 Nations.

Ce jour-là, dans un ruck engagé, le genou droit du capitaine du XV de France se dérobait après un contact avec Tadhg Beirne et Andrew Porter, provoquant une rupture des ligaments croisés et plusieurs mois d’absence.

Après la rencontre, Fabien Galthié n’avait pas caché sa colère :

« Nous avons cité à comparaître devant la commission de discipline les joueurs irlandais Beirne et Porter. […] De notre côté, les joueurs ne reviennent pas sur le terrain, de l’autre, ils reviennent. On veut comprendre pourquoi. Sur cette question, on est en colère. »

Ces déclarations ont, selon Porter, eu des conséquences douloureuses pour lui et ses proches :

« Lorsque le sélectionneur de l’équipe de France s’est plaint de l’incident, certains supporters français ont tourné leur attention vers Elaine, mon épouse. Les messages de menaces, emplis de commentaires injurieux et de malveillance, ont afflué, ce qui m’a mis en colère. »

L’international irlandais de 28 ans affirme qu’il n’a jamais eu la moindre intention de blesser le demi de mêlée toulousain :

« Je ne peux pas parler au nom de Tadhg, si ce n’est pour dire que c’est un joueur fantastique et un véritable gentleman, qui ne blesserait jamais quelqu’un intentionnellement. Moi non plus. Ce n’est pas le genre de joueur que nous sommes. »

Porter confie que cette vague de haine en ligne a profondément marqué sa famille :

« Elaine a quitté les réseaux sociaux pendant un moment après le match contre la France, après avoir reçu des messages désagréables concernant notre futur fils. Je déteste qu’on s’en prenne aux gens que j’aime. »

Mais cette semaine, certains internautes Français n’ont pas manqué d’en remettre une couche sur les réseaux sociaux.

Ces-derniers ont de nouveau critiqué le comportement de l’international Irlandais : 

Les menaces c’est inadmissible, mais tout comme son attitude dégueulasse sur le terrain… Andrew, remet toi en question bonhomme.

Une brute épaisse qui vient sortir la carte habituelle pour jouer la victime. Les gens sont de moins en moins dupes.

On n’est vraiment pas obligé de le croire. Le fait même d’en parler est suspect !

C’est fou ça… cette manie de chialer ! Jadis, on écrasait et basta !

C’est juste une brute qui sévit depuis des années sans maîtriser ses gestes. Quant aux menaces, c’est inadmissible. Mais les fous qui menacent auraient certainement été moins virulents s’il y avait eu des sanctions contre ces joueurs.

Publicité

9 Commentaires

  1. jmbriquette 7 octobre 2025 at 20h- Répondre

    Que des gens le traitent de tous les noms pourquoi pas. Ce n’est ni le premier ni le dernier.
    Mais s’en prendre à sa famille, c’est ignoble.
    Et je suis plus dégoûté par les jugements de la commission que par son geste qui est involontaire.
    S’il n’a pas de retour de bâton, il n’y a pas de raisons qu’il fasse attention la prochaine fois.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Dranix 7 octobre 2025 at 20h- Répondre

      Dans tous les cas, les désaccords ne légitiment pas les insultes. On voit ici chaque jour le déferlement de haine que peut produire l’anonymat. Et s’en prendre à la famille révèle à quel point il y a un gros souci d’intellect dans la société actuelle, qui ne lit plus et s’abreuve aux putaclics. S’en prendre aux proches de celui qu’on incrimine, c’est du même acabit que de s’en prendre aux juifs parce qu’Israël est en guerre, cela trahit un manque de discernement et de morale.

      J'aime 18
      • Dranix 7 octobre 2025 at 20h- Répondre

        *moralité

      • Ernest Wallon 8 octobre 2025 at 11h- Répondre

        Tu as parfaitement raison. J’aurais rajouté, pour aller dans ton sens, c’est comme s’en prendre à tous les gazaouis parce que le Hamas est terroriste.

        J'aime 3
        J'aime pas 1
  2. Christian 83 8 octobre 2025 at 07h- Répondre

    S’en prendre à sa famille, c’est honteux. Derrière un clavier les gens sont forts. En face de lui la plus part feraient les moutons.
    Mais voilà, ils ont cassé leur idole, alors il faut vouer aux gémonies toute leur descendance…
    Lamentable, esprit de footeux. Le rugby est un sport de contacts et le risque est toujours présent.

  3. Lou provençau 8 octobre 2025 at 11h- Répondre

    A aucun moment il semble que le geste soit volontaire, personnellement je ne doute en aucun cas de la sincérité de Porter, c’est un fait de jeu malheureux ni plus ni moins. Les commentaires de Galthié ne sont pas judicieux et les commentaires injurieux des supporters français sont inqualifiables mais malheureusement à l’image de ce pays et de ses habitants.
    ça me fait de la peine pour ce type et sa famille qui ont été victimes de la bêtises des supporters français.

    • Ernest Wallon 8 octobre 2025 at 11h- Répondre

      Ce serait bien que tu mettes « certains » devant supporters français, on a l’impression que tu généralises. On peut débattre sur l’intentionnalité du geste mais s’en prendre à sa famille ou insulter le joueur sur les réseaux sociaux c’est lamentable et indigne si on se considère amateur de rugby.

  4. ber0683 8 octobre 2025 at 15h- Répondre

    Rien ne justifie les messages haineux de pauvres types indignes et qui se disent « supporter » de l’EDF….ces gens sont méprisables…

  5. Dupont 8 octobre 2025 at 22h- Répondre

    Oui Dranix on à compris que tu souhaites l’identité numérique… et le crédit social !