Jaminet : « L’équipe de France ? C’est toujours dans un petit coin de la tête, mais… »
Jaminet : « L’équipe de France ? C’est toujours dans un petit coin de la tête, mais… »
Le mercredi 8 octobre 2025 à 1:25 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
De retour sur les terrains après une année mouvementée, Melvyn Jaminet retrouve le plaisir du jeu sous le maillot du RCT. L’arrière international, désormais épanoui, veut enchaîner les matchs, s’imposer dans la rotation et savourer chaque instant avant, peut-être, de retrouver le XV de France.
Il avait disparu des radars, le voilà de retour au premier plan. Après plusieurs saisons marquées par les blessures et une longue suspension, Melvyn Jaminet revit à Toulon. Auteur d’un excellent début de saison sous le maillot du RCT, l’arrière international (20 sélections) s’est confié au micro de BFM Toulon Var, ce mardi, avec lucidité et ambition.
La saison dernière, Melvyn Jaminet l’avait vécue depuis les tribunes, suspendu plusieurs mois après une vidéo polémique tournée lors de la tournée du XV de France en Argentine. Un épisode difficile qui lui a permis de se recentrer et de revenir plus fort.
Aujourd’hui, il savoure chaque minute passée sur le terrain :
« Forcément, ça fait du bien, parce que ça faisait longtemps. Même avant ça, j’ai eu des blessures à Toulouse qui ont rendu les dernières années un peu compliquées. Mais je suis très content, je me sens physiquement bien, j’ai juste envie de jouer, de m’amuser, d’apporter un plus à l’équipe et de faire une belle saison. »
Serein et souriant, le Toulonnais affiche un état d’esprit résolument positif pour cette nouvelle saison 2025 / 2026 :
« Je sais qu’elle va être longue mais j’ai vraiment envie de la prendre à 100% et de me régaler tout au long de la saison. »
Le XV de France en fond d’écran, mais pas en priorité
Si son niveau de jeu actuel pourrait le remettre dans la discussion pour une place chez les Bleus, Jaminet préfère ne pas brûler les étapes :
« C’est toujours dans un petit coin de la tête, mais je ne suis pas focus sur l’équipe de France. Je sais que pour moi, maintenant, ça reste encore un peu loin. »
Pour l’heure, le Varois veut surtout confirmer son retour et redevenir une valeur sûre du Top 14 :
« Je préfère vraiment me focus sur le club, l’équipe, et on verra par la suite. Mais vraiment, là, l’équipe de France, c’est dans un coin, mais ce n’est pas du tout, pour l’instant, mon objectif premier. »
À 26 ans, Melvyn Jaminet semble avoir trouvé à Toulon un équilibre qu’il cherchait depuis longtemps.
Publicité
12 Commentaires

Tant que Grill et Galthié resteront…….je n’y croirai pas trop malheureusement pour lui
Galthié n’est qu’un pion il est aux ordres , mais d’accord avec toi pour Grill .
Un scandale de plus dans le cabas de Grill
Melvyn,
Je t’ai défendu tout au long de ce scandale de blocage de l’autre truffe politique de Grill.
A mon avis, aujourd’hui il faut encore te concentrer sur le sportif et élever ton niveau de perf.
Ramos a un coup de mou mais même si il est antipathique soyons objectif il est au dessus pour l’instant, Buros est toujours blessé mais il semblait être un indiscutable n°2.
Donc Melvyn est une soif de junior, travaille tête baissée, devient un monstre avec le RCT.
Jaminet a surtout le même problème que Jalibert, il n’est pas polyvalent.
Hors l’équipe de France joue souvent en 6-2 (avec parfois un 3ème ligne, style Boudehent, pouvant dépanner en 3/4). Du coup l’équation est limpide, il n’y a de la place que pour 1 arrière (en plus du 9 remplaçant).
Du coup soit tu as des titulaires polyvalent (Ramos10/15, LBB ailier/arrière, Penaud ailier/centre, Barassi Centre/ailier) soit tu prends un remplaçant qui l’est.
Et comme le poste de centre est celui qui est le plus exposé (surtout le 12), on a tendance à prendre plutôt un 3/4 centre finisseur (quitte à décaler, au besoin, un Barassi à l’aile par ex).
Le problème de Jaminet (et de Jalibert) est qu’il ne joue qu’à un seul poste. C’est ok si le titulaire est absent (Ramos et N’Tamack), et donc on prend plutôt un remplaçant polyvalent, mais pas si tout le monde est là.
faudrait déjà qu’il soit num 1 au rct avant de penser à l’edf
je complète mon intervention
domon est meilleur que jaminet sur les ballons hauts, il défend mieux
c’est un bon relanceur et il a aussi un bon jeu au pied d’occupation
son pourcentage face aux perches est plus que correct
Après je suis prêt à débattre avec les pro jaminet mais pour moi domon est votre meilleur arrière, le plus complet
Ben c’est simple Domon va lui être appellé dans le groupe des 42 pour préparer la tournée…
Tout à fait d’accord… je pense exactement comme toi
Jaminet a de grosses qualités de relance, de vitesse mais avec son coup de pied de mamouth il a été mis dans une case, il s’est mis dans cette case aussi et c’est difficile d’en sortir mais je crois en lui. Nous avons de supers 15, ne boudons pas notre plaisir et laissons le ranking de côté. Ils jouent tous les deux et c’est parfait.
Je peux comprendre la préférence d’AZERTY, mais ils sont très proches l’un de l’autre suivant les matchs que nous avons vu.
Mais surtout ce que je retiens c’est que pour l’instant nous avons deux très bons joueurs, et l’émulation qu’ils apportent l’un envers l’autre ne peut être que bénéfique pour le RCT, et pour notre plaisir. Laissons les bosser en les soutenants.
La tendance lourde est à la polyvalence.
Domon l’est un peu plus que Jaminet.
Buros est blessé et ne l’est pas assez, Léo Barré n’a pas donné satisfaction.
Avec la polyvalence de Cowie, aussi bon 10 que 12, 13, ailier, bon jeu au pied et buteur, selon P Mignoni, je ne vois pas Galthié ne pas le tester en 15.
Peut-être pas pour cette tournée décisive pour rester dans les 4 premiers du classement World Rugby, mais dès le prochain Tournoi.