Les confidences de Fabien Galthié à 20 mois d’une date très attendue

Les confidences de Fabien Galthié à 20 mois d’une date très attendue

Le mercredi 8 octobre 2025 à 13:03 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest.

Ce-dernier a indiqué qu’il allait dévoiler le groupe France pour préparer la Coupe du monde de 2027 dans exactement 20 mois. Extrait:

Dans 20 mois, j’annonce le groupe des 42 qui préparera la Coupe du monde. On l’annoncera trois jours après la finale du Top 14 qui aura lieu le 26 juin. Ces 20 mois correspondent aussi à 20 matchs. C’est à la fois peu, mais aussi la possibilité de se lancer dans l’aventure. Pour beaucoup de joueurs, ce sera l’occasion de se révéler. Je suis en poste depuis six ans et on est dans la même situation qu’il y a quatre ans.

Il y a quatre ans, on s’est lancé sur une série de 24 victoires en 26 matchs. Le 27e match était le quart de finale de Coupe du monde (face à l’Afrique du Sud en 2023) qu’on a perdu d’un point (27-28). Par le hasard du calendrier, je pense qu’on sera à 26 matchs avant le huitième de finale en Australie. On est sur un copier-coller, à ceci près qu’on a plus d’expérience et de vécu. Cette période sera l’opportunité de se révéler en vue de l’Australie, mais aussi des deux tournois des Six-Nations en 2026 et 2027.

Il ne le cache pas : l’exigence sera très forte avant le Mondial. Extrait:

Nous étions à 95 % de victoires en 26 matchs avant la Coupe du monde 2023. Ce qui ne nous a pas empêchés de perdre d’un point face à l’Afrique du Sud. Je ne chercherai pas à avoir le même ratio de victoires. Les points de rendez-vous seront les Tournois. L’exigence sera toujours là. Mais je serai attentif autant au fond qu’à la forme.

L’une des clés, c’est d’observer la manière dont on vit les temps forts, mais aussi les temps faibles. Ce sera intéressant de voir les comportements des joueurs dans la défaite. Il ne faut pas que les temps faibles nous amènent à vivre des périodes plus longues dans la difficulté.

Il explique comment il voit les 20 mois qui vont arriver. Extrait:

Ça fait six ans qu’on travaille ensemble. Mais ces 20 mois pour 20 matchs représentent un point de repère fort. Notre équipe a à peu près 30 sélections de moyenne ; dans le Tournoi, on tourne à 33 ou 35 sélections de moyenne. C’est un cycle quasiment similaire qu’elle a devant elle. Notre objectif a toujours été de développer les joueurs et leur expérience collective pour « matcher » face aux équipes contre lesquelles on joue qui tournent à 60 sélections de moyenne et 30 ans de moyenne d’âge. Donc non, on ne part pas de zéro. On a énormément de connaissances sur les joueurs, le niveau international et nos adversaires. Ce qui est important, c’est d’anticiper le chemin.

Pour conclure, il évoque l’Afrique du Sud. Extrait:

On les a joués deux fois. On les a battus à Marseille dans un match au KO : on aurait très bien pu perdre. Et on les a affrontés en quart de finale de la Coupe du monde dans un match au KO qu’on aurait très bien pu gagner. Après coup, on se dit qu’il aurait mieux valu gagner le quart que le match à Marseille. Donc peut-être qu’il vaudra mieux gagner un hypothétique match de phase finale dans deux ans que celui qui vient (sourire).

Mais ce n’est pas l’objectif. Jusqu’à présent, on a disputé trois tournées d’automne : on est invaincus. Notre ambition est de continuer à performer sur cette période. On a des arguments. Notre adversaire aussi, le double champion du monde qui vient de remporter le Rugby Championship. Mais on a envie de s’y frotter. Mais il faut aussi prendre en compte le nombre d’absents.

Publicité

2 Commentaires

  1. Mayol83 8 octobre 2025 at 15h- Répondre

    Ça sert a rien de comptabiliser les matchs gagnés qui compte pour du beurre, quand on perd 100% des matchs éliminatoires en coupe du monde!
    Si ce n’est pour essayer de se faire mousser !
    L’objectif a été raté et bien raté !
    Et il est raté entièrement par sa faute, lorsqu’il ne sort pas ces joueurs cadre à la mi-temps contre la Namibie !
    Ce monsieur et peut être bon technicien mais il a un égo disproportionné et inversement proportionnel à son QI.
    Il aurait dû être viré, mais en France on vire les bon et pas les tocards…

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  2. Feedback 8 octobre 2025 at 19h- Répondre

    Pauvre mec, nullard intégral, minable de clavier ! Parole de toulonnais .