Comparé à Yannick Jauzion ou encore à un Fidjien, ce jeune joueur de 19 ans pourrait s’imposer en équipe de France !
Comparé à Yannick Jauzion ou encore à un Fidjien, ce jeune joueur de 19 ans pourrait s’imposer en équipe de France !
Le mercredi 8 octobre 2025 à 13:09 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
À seulement 19 ans, le centre de la Section Paloise impressionne tout le Top 14 par sa maturité, sa puissance et son intelligence de jeu. Déjà comparé à Yannick Jauzion, Fabien Brau-Boirie est perçu comme l’un des futurs grands du rugby français.
En moins d’un an, Fabien Brau-Boirie est passé du statut d’espoir prometteur à celui de véritable phénomène du Top 14. Révélé le 23 novembre 2024 face à Montpellier, le centre de la Section Paloise est désormais une valeur sûre du championnat. À seulement 19 ans, celui que beaucoup comparent déjà à Yannick Jauzion incarne l’avenir du rugby français.
« Je ne lui vois aucune limite », affirme son manager Sébastien Piqueronies via L’équipe, qui n’hésite pas à lui confier les clés du milieu de terrain béarnais. Le sélectionneur des Bleuets Cédric Laborde abonde : « Je lui promets un très bel avenir. »
Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune homme discret, né à Narbonne, à devenir l’un des visages du rugby moderne. Arrivé à Pau à seulement 17 ans, il a rapidement conquis ses entraîneurs par sa maturité et son humilité. « Fabien a un côté très sage. Il ne veut pas prendre la place des autres, mais quand il se sent légitime, il développe tout son potentiel », décrit Laborde.
Un “Fidjien de Tarbes” au caractère bien trempé
Originaire d’un petit village des Hautes-Pyrénées, Brau-Boirie a gardé les valeurs de la terre : simplicité, respect et travail. « Il a eu une éducation terrienne, comme on dit chez nous. Il est réfléchi, réservé mais déterminé dans tout ce qu’il entreprend », raconte Nicolas Morlaes, son agent.
Le joueur se décrit lui-même comme « carré, calme et droit », loin des excès et de la starisation précoce. Une attitude saluée par Piqueronies : « C’est un puissant simple. Il joue de manière intuitive, s’entraîne de manière fluide, et à 19 ans, c’est remarquable. »
Cette “force tranquille” évoque inévitablement le grand Yannick Jauzion. Même gabarit (1,90 m pour 97 kg), même posture, même lecture du jeu. « Il me rappelle tellement Jauzion, sur le terrain comme en dehors », confie Morlaes. « Que ce soit le gabarit, la lecture des espaces ou l’attitude, il amène de la confiance au groupe sans trop parler », ajoute Laborde.
Piqueronies, lui, ose même une formule : « C’est un Fidjien de Tarbes. Il a la tête haute, la posture d’un grand joueur et les pieds bien ancrés dans son territoire. »
Les Bleus à l’horizon
Modeste, Brau-Boirie garde la tête froide malgré la hype. « Mes idoles, c’était Wesley Fofana et Sonny Bill Williams. Si on me compare à Jauzion, c’est flatteur, mais j’essaie d’être moi-même. »
Altruiste, il privilégie la passe décisive à l’essai : « J’aime faire jouer mes potes. Limite, je préfère une belle passe à un essai personnel. »
Déjà convoqué une première fois par Fabien Galthié pour préparer le match contre l’Écosse en mars dernier, il n’avait pu participer à la tournée estivale en raison d’une blessure à la cheville. Mais son heure semble proche. « L’équipe de France est un objectif. Si ça vient, c’est que je l’aurai mérité », dit-il simplement.
Pour Piqueronies, le doute n’existe pas : « Fabien sera international. Point. »
Peut-être dès la tournée d’automne, où le rugby français pourrait découvrir son nouveau diamant brut.
Publicité
11 Commentaires
Que d’éloges. J’ai hâte de voir ça !
Ca fait deja depuis mars qu’il est titulaire avec la section, et effectivement il est excellent dans tous ses matchs.
J’ai plusieurs fois souligné que c’est ce genre de joueurs qu’il fallait cibler cet été et pas des Jauneau ou Nouchi qui sont la tête de gondole de leur club.
Maintenant c’est trop tard. Au RCT on attend que les jeunes français à gros potentiel soit international avant d’essayer de les recruter et après ça sort des excuses dans les médias.
Profil assez similaire à notre Oliver Cowie. Les places vont être de plus en plus chère à l’étage supérieur.
Je ne suis pas envieux , tant mieux pour nos amis pyrénéens. Si Brau Boirie explose.
Je trouve que de notre côté Oliver Cowie c’est très prometteur aussi, au même poste. Sans parler de Fritch qui fait deux belles rentrées et qui peut être considéré comme une recrue, tellement il a été gêné l’an passé par des pépins physiques et qui va nous plaire cette année pour peu qu’il soit épargné…
Je pense aussi que Joé K. Q c’est du gros potentiel, que Corentin Mezou est notre futur grand 4 , que Ametla on en parlera en très bien d’ici deux ou 3 ans, que Ryan Rebbaj va nous surprendre si on le laisse enchaîner et qu’il obtient une vraie chance.
Déjà Damon confirme au talon, Marius Domon et Gaël Dréan viennent à peine d’eclorent.
C’est pas mal tout ça, on peut toujours faire mieux bien sûr, mais déjà voyons le positif.
Tout le monde réclame un gros deuxième ligne pour aider Ribbans mais je pense qu’il est déjà au club !
il y a quelques jeunes deuxièmes ligne chez les espoirs de 18 ou 19 ans qu’il faudra voir et développer et que Pierrot le sait. D’où sa patience et son refus de précipitation car hormis une autre blessure sur ce poste (je croise mes doigts) il suffira d’attendre le retour de Mathias et la saison pourra se jouer au sien attendant la confirmation des jeunes … plutôt que de se mettre à poil sur le salary cap sur un poste de 5 confirmé qui coûte très cher sur le marché, car ça ne cours pas les rues.
Prendre un joueur moyen est inutile autant faire déjà confiance aux jeunes , ou à Zingone ou au retour de Thomas Adélaïde (pourquoi pas ? J’ignore si cela est faisable).
Bref des solutions en interne sont possibles, plutôt qu’un 5 moyen qui viendrait en mercenaire.
Maintenant si en fin de saison de l’hémisphère sud un gros poisson se déclare pourquoi pas , mais je pense que Pierre Mignoni et Sergio sont plus à même que nous pour juger .
Les vociférations de certains sur l’absence de deuxièmes ligne me paraissent comme des caprices d’enfants gâtés qui gèrent mal leur frustration et qui veulent à tout prix leur jouet. Qu’ils jetteront à la moindre défaillance d’ailleurs en criant l’incompétence de la cellule de recrutement au passage.
Du calme laissons Pierrot gérer l’effectif, il ne s’est pas trop trompé jusqu’à maintenant.
Je te félicite pour la clarté de ton analyse Je partage entièrement ton point de vue Mignoni est patient et avance lentement, mais sûrement
Pour l’EDF, en l’absence de Moefana, je préfère plutôt Nene et Gourgues en 12 (avec Fickou).
En 13 Depoortere / Barassi
J’oubliais Gailleton le couteau suisse
Pardon, mais là, tu dis un peu tout et son contraire.
Le refrain du genre « Pierrot et Sergio sont plus à même de juger que le supporter moyen », on l’a déjà entendu mille fois… et il ne tient pas. Ça a déjà été démontré ici, certaines de leurs analyses ne différaient finalement pas tant que ça de celles de certains « vociférants » comme tu dis.
Quand je lis « laissons gérer Pierrot, il ne s’est pas trop trompé jusqu’à maintenant », j’avoue que je tombe de ma chaise.
Tu es tellement à poil à droite que tu fais jouer Priso, un type qui n’a jamais tenu ce poste de toute sa carrière pro, simplement parce que ta dernière recrue est bien trop tendre pour prétendre à jouer en Top 14.
Tu parles d’Ametla pour dans 3 ans. Mais c’est une éternité en sport 3 ans !
Damon qui confirme ? Sérieusement ? On ne doit pas regarder les mêmes matchs. Ou alors, on n’attend pas les mêmes standards d’un talonneur censé jouer dans un club du Top 6.
Et soyons honnêtes : si tu en arrives à faire jouer Damon, ce n’est pas par choix, mais parce que tu n’as qu’un seul vrai talonneur de métier et apte dans tout l’effectif.
Pierrot avait prévu ça aussi, dans sa fameuse « gestion d’effectif » ?
Mezou, futur grand 4 ? Pourquoi pas, le potentiel est réel, personne ne dit le contraire. Mais il a encore du boulot, et le cramer trop tôt serait une erreur. Laisse-le bosser, progresser, se forger. En attendant, quoi qu’en pense le staff, il faut une vraie pointure pour épauler Ribbans.
Et si tu n’arrives pas à faire mieux qu’un « 5 moyen », pose-toi la question.. c’est peut-être ta cellule de recrutement qui n’est pas au niveau..
Parlons de Garbisi, censé être ton maître à jouer, ton chef d’orchestre. En réalité ? il te bride comme un boulet en fonte. Il ne met pas un pied devant l’autre. On comprend mieux pourquoi Montpellier l’a laissé filer sans regrets.
Faingaanuku n’a pas été remplacé. Normal, tu n’as réussi à signer personne. Donc tu te retrouves avec Brex, qui je dois l’avouer et le reconnaître, ne fait pas un si mauvais début de saison, bien au contraire, et Nonu, 43 ans…
Pendant ce temps, Cowie a disparu des radars.
Tu prolonges Ben White, NON-JIFF, alors que tout le monde voit bien qu’il n’apporte rien et qu’il doit être l’un des plus gros salaires du vestiaire.
Tu rachètes une blinde le contrat de Ferté, mais tu ne l’alignes pas à tous les matchs. Et quand il joue, il ne touche pas un ballon.
Venons-en à Tuifua, c’est quoi le projet ? Tu lui fais traverser la planète après l’avoir courtisé pendant des mois pour le faire jouer en Espoirs ? Si c’est une « sanction » en réponse à ses propos peu élégants et respectueux envers le Club, je comprends. Mais sinon, tu crois que Nouchi ou Jaunneau (au hasard) ont percé en regardant les matchs depuis la tribune ?
Et Shioshvili, on en parle ? Le gars met tout le monde d’accord depuis deux saisons en Espoirs, et tu ne lui donnes toujours aucun temps de jeu avec les pros.
Si même quand Mercer est en tribune tu ne le fais pas jouer, il ne jouera jamais.
Par contre Ludlam, il a le collier d’immunité.
Bref, avant de nous ressortir le discours du « faites confiance, Pierrot sait ce qu’il fait », regarde les faits.
Parce que là, entre les bricolages de poste, les prolongations incompréhensibles et les manques criants sur des postes clés… on a quand même du mal à voir la fameuse « maîtrise du staff » qu’on nous vend depuis des mois/années.
Bizarre que Toulon gagne autant de matchs pendant la saison avec un Mignoni aussi mauvais ? Anjo, tu devrais envoyer ton analyse au club.
Je vais en faire hurler beaucoup mais pour moi c’était lui la vraie révélation de la saison. Drean il avait déjà une saison en pro. Et lui a 19 ans seulement.
Hommage ! Comparé à un Fidjien…Tuisova, Radradra, Dakuwaqa, Raka… hahaha ! Ces joueurs sont des magiciens ! Sans eux le Top 14 serait bien morne ! Encore une chose… avec un bon tableau en coupe du monde et bien arbitrés, les fidjiens devraient à coup sûr atteindre les demi-finales !