Urgence à Bayonne : Un joker médical est à l’étude !

Urgence à Bayonne : Un joker médical est à l’étude !

Le mercredi 8 octobre 2025 à 20:10 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


C’est un véritable casse-tête pour Grégory Patat. Avant le déplacement à Pau ce samedi (14h30), le manager Bayonnais doit faire face à une hécatombe sans précédent dans son secteur le plus exposé : la première ligne.

« Le sort s’acharne sur nos premières lignes », a-t-il reconnu mercredi via Le Figaro, après avoir appris la fracture de la cheville de Pierre Castillon, survenue face à Toulouse (40-26).

Entré à la 52e minute, le jeune pilier gauche de 22 ans n’a tenu que sept minutes avant de sortir blessé. Son absence s’ajoute à celles de Swan Cormenier (pied), Ignacio Calles (mollet), Tevita Tatafu et Luke Tagi, tous deux opérés de la cheville et indisponibles plusieurs mois.

Résultat : Bayonne ne dispose plus d’aucun pilier expérimenté en pleine possession de ses moyens. Pour affronter la Section Paloise, l’encadrement alignera Andy Bordelai et Pascal Cotet comme titulaires, tandis qu’Emerick Setiano (6 sélections), très observé par Fabien Galthié en vue de la tournée de novembre, sera sur le banc.

Il sera accompagné du jeune Hugo Gonzalez (20 ans), encore inédit en Top 14.

Bayonne se retrouve donc sur le fil du rasoir. « On pourrait aller chercher un joker médical », concède Grégory Patat, le manager de l’Aviron. En attendant, il va devoir lancer dans le grand bain, dès ce samedi à Pau, le tout jeune Hugo Gonzalez. Un sacré baptême du feu pour ce joli gabarit de 20 ans dans un duel des Pyrénées-Atlantiques jamais évident entre Basques et Béarnais.

Une sacrée expérience pour l’international espagnol (une sélection) qui a disputé cet été la Coupe du monde des moins de 20 ans et qui impressionne depuis son arrivée au Pays Basque, à commencer par son manager Grégory Patat : « C’est un garçon très investi dans le travail qui apprend vite et qui est surprenant. C’est un pilier gauche de formation, qui a été reconverti à droite et qui est très costaud sur les fondamentaux. Il a une capacité à bien porter le ballon. Il est assez surprenant. »

A droite de la mêlée, l’Aviron enregistre en revanche l’apparition dans le groupe de Marco Fepulea’i. Le joker médical samoan arrivé fin septembre pour pallier les blessures longue durée de Tevita Tatafu (cheville) et Luke Tagi (cheville), a enfin obtenu son permis de travail et peut s’entrainer avec le reste de l’équipe.

Et la liste des absents ne s’arrête pas là : les troisièmes lignes Alexandre Fischer, Baptiste Chouzenoux et Rodrigo Bruni sont tous blessés, même s’ils pourraient revenir la semaine prochaine contre Clermont. Quant au demi de mêlée Herschel Jantjies, il ne sera pas rétabli avant cinq semaines.

Malgré cette infirmerie pleine à craquer, l’Aviron Bayonnais, surprenant leader du Top 14 avec quatre victoires en cinq journées, espère poursuivre sa belle série à Pau. Mais face à un rival toujours redoutable à domicile, le défi s’annonce colossal.

Publicité

1 Commentaire

  1. Barracuda 8 octobre 2025 at 20h- Répondre

    Ca existe encore le jocker médicale mdr ,pour nous non mdr