La statistique impressionnante du Rugby Club Toulonnais en ce début de saison !
La statistique impressionnante du Rugby Club Toulonnais en ce début de saison !
Le jeudi 9 octobre 2025 à 18:40 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
C’est la meilleure défense du championnat.
Depuis le début de la saison, le RC Toulon ne concède qu’un peu plus de 20 points par match, soit la plus faible moyenne du Top 14.
17 points contre Montpellier, 12 contre Castres, 35 contre Bayonne tout de même et 17 points contre Pau.
Une solidité impressionnante qui doit beaucoup à une rigueur défensive exemplaire et une redoutable efficacité dans le combat au sol.
Avec 591 plaquages réussis sur 669 tentés, les Varois affichent un taux de réussite de 88 %, un chiffre qui en dit long sur leur discipline et leur engagement défensif souligne Midi Olympique dans son Midol vert.
Des « sécateurs » britanniques en chef de ligne
Dans ce secteur, deux hommes se distinguent particulièrement : Lewis Ludlam et David Ribbans.
Le premier affiche des statistiques d’élite avec 49 plaquages réussis sur 51 tentés (96 %), tandis que le second n’est pas en reste avec 45 sur 49 (92 %).
– Un membre du staff toulonnais confie : « Leur rigueur et leur constance mettent l’équipe sur les bons rails. Ils donnent le ton défensif à chaque match. »
Une défense qui fait gagner
Si le RCT s’affirme aujourd’hui comme l’un des blocs les plus hermétiques du Top 14, c’est grâce à un collectif solidaire, à une agressivité maîtrisée et à une précision chirurgicale dans le plaquage.
Des ingrédients qui font de Toulon une équipe toujours plus difficile à manœuvrer…
Publicité
13 Commentaires
Oui, c’est bien, mais des stats au bout de 4 matches (1 match en moins, qui plus est), ce n’est pas très représentatif.
ou mais si au lieu de 20 points par match on en prennait 40 tout le monde trouverait ça dramatique (même si ce n est que 4 matchs)
c’est vrai la moyenne de 20 points peut descendre si nous battons la rochelle mais le positif c’est que nous sommes troisiéme malgré le match en moins
Dès ce samedi, à Clermont, si on prend une rouste ces stats seront déjà caduques.
Vu le nombre de pouces rouges, je pense que les gens n’ont pas compris ma réflexion : ce n’est pas le début de saison encourageant de notre équipe que je critique, mais bien la communication journalistique de ce genre de statistiques prématurées. Il ne faut surtout pas y prêter attention. D’autant plus, je le répète, qu’on a un match en moins, donc il faudrait dans ce cas pour être juste retirer la journée manquée aux autres équipes également…
Au contraire on avait une des meilleurs défense déjà à l’année passée et on confirme en ce début de saison on n’a encaissé que 81 points et même si nous avons un match de retard, le Rct fait déjà peur, il y a des équipes qui en ont encaissé beaucoup plus que nous c’est de bonne augure. Bon il est vrai que les touches restent à travailler mais en défense c’est fabuleux.
A force de rendre tout le temps le ballon à l’adversaire normal que l’on soit chaque fois l’équipe qui défend le plus , qui plaque le plus .
Hé oui Ludlam aussi ! On ne parle pas assez de lui. Et il ne fait pas que défendre. Il est souvent premier au soutient.
Ça faisait quelques années que l on ne voyait plus de placages offensifs (Botha et Juan Smith en l occurence qui faisaient reculer les mecs ).
Ludlam impressionnant en ce début de saison.
J’aimeraus avoir les stats de Mercer, je n’arrive pas à me rendre vraiment compte de sa performance
Par contre question occupation et possession, je crois qu’on est derniers de la classe. Attention, pour l’instant on n’a pas encore joué les cadors.
Bayonne et Pau 1er et deuxième, Castres toujours dur à gagner.
Pas de cador ?
Quand je vois que Toulouse à pris 40 pions et en a ramené 0 de Montpellier et de Bayonne alors que nous on a ramené 5 points de là-bas ça me régale!
Pourquoi comparer à Toulouse. Toulouse n’est pas le centre du monde, juste le champion du top 14. Faudra voir où se trouve les clubs à la fin de l’année. Le classement et les résultats au 10 octobre on s’en fou un peu.