La FFR allège la sanction la sanction de l’USAP !

La FFR allège la sanction la sanction de l’USAP !

Le vendredi 10 octobre 2025 à 9:34 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


La commission d’appel de la Fédération française de rugby (FFR) a rendu sa décision concernant les incidents survenus lors de l’access match entre Grenoble et Perpignan, le 8 juin dernier.

Si l’amende infligée à l’USAP passe de 25 000 à 30 000 euros, la menace d’une suspension du stade Aimé-Giral avec sursis, décidée en première instance, est finalement levée. Une issue qui soulage le club catalan après plusieurs semaines de tension.

Le 8 juin dernier, à l’issue de la victoire de Perpignan au Stade des Alpes (33-19), synonyme de maintien en Top 14, la fête avait tourné court.
L’envahissement de terrain, autorisé par le service de sécurité, avait rapidement dégénéré en échanges houleux entre supporters catalans et grenoblois, provoquant la colère des instances disciplinaires.

Le 3 juillet, la commission de discipline de la LNR avait frappé fort : 25 000 euros d’amende et un match à huis clos avec sursis.

L’USAP, qui avait immédiatement dénoncé une décision « disproportionnée », rappelait qu’il « n’était pas organisateur de la rencontre » et que « ses supporters avaient été autorisés à fêter la victoire sur la pelouse ». Le club avait alors fait appel, espérant obtenir une révision de la sanction.

Dans sa délibération, la commission d’appel de la FFR a reconnu l’infraction de l’USAP pour « désordres occasionnés par des joueurs, des dirigeants et/ou le public » et plus précisément pour « irruption d’une ou plusieurs personnes non autorisées dans une des zones réservées à la compétition – avec incident ».

Toutefois, elle a choisi de remplacer la sanction sportive par une sanction financière, fixée à 30 000 euros, applicable dès la notification officielle.

Cette décision intervient dans un contexte tendu pour le club catalan. Depuis l’access match, de nouveaux incidents survenus à Aimé-Giral, notamment lors de la réception du Racing 92, ont déjà valu à l’USAP un match ferme de suspension.

Autant dire que la tolérance des instances est désormais limitée. Si cette fois le club s’en sort sans sanction sportive, la moindre récidive pourrait coûter bien plus cher.

Publicité

2 Commentaires

  1. Eric 10 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Du grand n’importe quoi.
    Eric

  2. Pépé Jo 10 octobre 2025 at 13h- Répondre

    Ils ont qu’à continuer la FFR les soutiens !!!!