Matthieu Jalibert explique précisément pour les joueurs du Top 14 sont en colère contre le Salary Cap

Matthieu Jalibert explique précisément pour les joueurs du Top 14 sont en colère contre le Salary Cap

Le vendredi 10 octobre 2025 à 11:05 par David Demri

13 Commentaires

Publicité


L’ouvreur international Français Matthieu Jalibert s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe.

Au cours de cet entretien, le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles a réagi aux propos tenus par Antoine Dupont concernant le Salary Cap.

Il explique être totalement d’accord avec le demi-de-mêlée du Stade-Toulousain.

A lire ci-dessous :

« Je suis totalement d’accord avec sa sortie. C’est important que, nous les joueurs, on soutienne Antoine parce qu’on pense la même chose. Le salary-cap (fixé à 10,7 millions d’euros) est une très bonne mesure parce qu’il permet une plus grande équité entre les clubs et donc de niveler le niveau du Top 14. La rivalité sportive est plus forte. Beaucoup d’équipes, et pas seulement les plus gros budgets, peuvent aujourd’hui viser le titre. Personne ne dit le contraire.

En revanche, le salary-cap est parfois bloquant et injuste pour certaines situations individuelles. Il va à l’encontre de la vraie valeur des joueurs. »

Il rentre davantage dans les détails et explique pourquoi le Salary Cap est néfaste pour certains joueurs. Extrait:

« On ne peut pas toujours exploiter les retombées économiques et signer des contrats individuels parce que nous sommes bloqués par le salary-cap, et notamment cette règle sur les contrats d’image. Si un des gros sponsors de l’Union Bordeaux-Bègles veut faire signer un contrat d’image à un joueur de l’effectif actuel, et pourquoi pas le faire intervenir dans des séminaires, le joueur en question serait d’abord obligé d’en référer au président (Laurent Marti).

Et s’il y a un deal, il serait forcément intégré au salary-cap alors que ça n’a absolument rien à voir. Ça n’entre pas dans le cadre de notre activité de joueur de rugby. Après les matches, on est de plus en plus confrontés à des sponsors, avec régulièrement des sollicitations auxquelles il est compliqué de répondre. L’UBB a énormément de partenaires, plus de 2000 je crois. Et beaucoup ont une volonté de valoriser leur image avec des ambassadeurs. C’est logique mais ça nous ferme des portes actuellement. »

Il précise que ce problème concerne uniquement pour des contrats avec des partenaires du club. Extrait:

« Oui, si une grosse entreprise qui n’est pas liée à notre club veut nous faire signer un contrat, c’est possible. Le problème n’est pas là et c’est très important de le préciser. Il concerne vraiment les partenaires satellites des clubs. Ça nous retire vraiment des possibilités, notamment au niveau local. »

Selon lui, nombreux sont les joueurs du Top 14 à pester contre ce dispositif. Extrait:

« Oui, nous sommes plusieurs à penser la même chose et à le soutenir dans sa démarche. On en a déjà parlé entre nous, ça nous est déjà arrivé d’évoquer le sujet lorsque l’on s’est retrouvés en sélection. Antoine a parlé pour lui mais aussi pour tous les autres. Encore une fois, ça ne concerne pas seulement les internationaux. Ce salary-cap est parfois trop intrusif. On nous demande toutes nos rémunérations sur nos contrats perso.

Notre voix est écoutée et il est important de la faire entendre. Tous les joueurs doivent prendre conscience que ce système les bloque. Le but est qu’ils soient avantagés à leur juste valeur. »

Selon Matthieu Jalibert, le Salary Cap doit être allégé sur certains de ses aspects. Extrait:

« On n’est pas contre le salary-cap mais contre certaines de ses applications actuelles que l’on trouve exagérées. C’est l’effet pervers que l’on regrette. On sait qu’il y a peut-être eu des abus avant mais tous les joueurs paient aujourd’hui le passé de certains clubs qui ont appelé à ces règles. Il faut aussi nous faire confiance, à nous les joueurs, de temps en temps. »

Publicité

13 Commentaires

  1. jmbriquette 10 octobre 2025 at 11h- Répondre

    A l’attention de tous les « supporters » toulonnais et de l’inénarrable ux.
    Maintenant que c’est Jalibert qui soutient et réaffirme les propos de Dupont , qu’allez vous faire ?
    Le couvrir d’injures et de sarcasmes comme pour AD?
    Injurier l’UBB?
    À l’attention de detritux : où vas-tu lui conseiller d’aller garder les chèvres ou les moutons ?

    J'aime 2
    J'aime pas 7
    • Dranix 10 octobre 2025 at 12h- Répondre

      On est tous d’accord sur le fait que l’argent n’a pas de couleur ni d’odeur. Par ailleurs, il est fréquent de constater que plus on en a et plus on en veut.
      Je trouve que cette affaire fait beaucoup de bruit pour rien. En effet, cela ne concerne que les partenaires du club dont le joueur est salarié, et les joueurs n’ont aucune contrainte concernant d’autres partenaires. Cette mesure me paraît tout à fait normal dans le cadre de la lutte contre le détournement du salary cap.

      J'aime 8
      J'aime pas 1
      • Toulouse 10 octobre 2025 at 12h- Répondre

        Ça te paraît normal car ça ne te concerne pas. C’est facile…

        J'aime 3
        J'aime pas 5
        • Dranix 10 octobre 2025 at 13h- Répondre

          Peut-être parce que je suis objectif, tout simplement. Comme tu dis, ça ne me concerne pas, par opposition au fait que ça concerne « tes » joueurs, probablement, et dont tu prends systématiquement la défense. Donc en quoi serais-tu plus objectif que moi ?

          J'aime 5
          J'aime pas 2
      • jmbriquettes 10 octobre 2025 at 13h- Répondre

        Je ne parlais pas du problème du salary cap.
        Je parlais des réactions de tes grincheux de compatriotes. Ils ont bavé, hurlé tant et plus sur Dupont et là comme je m’en doutais, nada, pas un commentaire sur Jalibert.
        Après , je suis d’accord avec toi. Beaucoup de bruit pour pas grand chose..

        J'aime 1
        J'aime pas 3
    • Mola The Best 10 octobre 2025 at 13h- Répondre

      Ux ne répondra pas, il attend dimanche soir pour savoir ce qu’il va dire en fonction du résultat. En ce moment il squatte Saint André, il allume un cierge toutes les heures en priant pour que ça se passe bien et il se nourrit uniquement de cannelés de la Toque Cuivrée . Sa famille est inquiète….sauf sa femme…..

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  2. Rémy63 10 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Tous pris la main bien profondément dans le pot de confiture. C’est une rémunération cachée. Donc les mecs sont tous d’accord avec le salary cap, mais ils militent tous pour le contourner. Et bien non ! Ce top 14 a déjà peu de cohérence sportive, et tous ces gens très intelligents et clairvoyants cherchent à supprimer l’un des rares mécanismes qui amène un minimum de cohérence. A croire que l’argent rend con. ça se saurait depuis le temps.

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • jmbriquettes 10 octobre 2025 at 13h- Répondre

      Où ça pris la main dans le pot de confiture ? Où ont-ils triché ? Où ont-ils dit qu’ils voulaient le contourner ?
      Ils demandent plus de confiture, ce n’est pas tout à fait pareil…
      Ils demandent à ce que la règle soit adaptée.
      Après, concernant l’enrichissement, il y a des gens qui gagnent plus, énormément plus et qui, quand on leur demande de participer un peu plus, pleurent et gémissent.

      J'aime 1
      J'aime pas 2
  3. Allezlestade 10 octobre 2025 at 12h- Répondre

    rémy toi qui dit sur un autre post que Dupont disait des aneries sur le sujet je crois que toi tu le surpasses.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  4. David 10 octobre 2025 at 13h- Répondre

     » Il précise que ce problème concerne uniquement pour des contrats avec des partenaires du club.  »

    Serait il possible de faire des phrases ayant un rapport avec le Français ?????
    : ) : )
    Merci !

  5. Commandant KeenV 10 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Tahiti papers c’est pour quand ?

    J'aime 1
    J'aime pas 4
    • Allezlestade 10 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Kenn renouvelle toi répéter les mêmes choses a un nom alza….

  6. Thyrse 10 octobre 2025 at 18h- Répondre

    Je comprends AD et les autres. Se faire un max de tunes. normal.
    Toutefois le rugby en France, régulé par le salary cap, offre un niveau très homogène, compétitif. Comme les voitures de course avec le même moteur. Le pilote fait la différence.
    Les grands joueurs brillent et méritent de gagner leur vies, la compétition est très dure. Mais ils scintillent grâce l’équipe qui les entoure. Ils ne seraient pas aussi bons sans les coéquipiers. Un partage de cet argent hors salary cap serait une bonne initiative