Bernard Lemaitre donne son avis sur la déclaration d’Antoine Dupont
Bernard Lemaitre donne son avis sur la déclaration d’Antoine Dupont
Le samedi 11 octobre 2025 à 11:21 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Alors que nombre de dirigeants préfèrent la prudence, Bernard Lemaître, président du RC Toulon, a choisi de s’exprimer ouvertement pour défendre la position d’Antoine Dupont au sujet du Salary Cap.
Interrogé via L’équipe, le patron du club Toulonnais propose une solution qui pourrait convenir à tout le monde :
« Plutôt que de s’opposer à ces revenus supplémentaires – (les contrats publicitaires, droits d’images, etc.) qui résultent du talent et de la notoriété des joueurs – en les intégrant au salary-cap -, il vaudrait mieux tenter de les contrôler en plein accord avec les joueurs. »
Lemaître estime que l’encadrement actuel bride inutilement l’économie du rugby et pénalise les stars qui contribuent à la médiatisation du championnat.
Selon lui, une douzaine de grandes figures du rugby français partagent l’avis de Dupont.
Pour le dirigeant toulonnais, la solution ne passe pas par une répression des revenus annexes, mais par un système de contrôle transparent, qui reconnaît la valeur marchande des joueurs tout en garantissant l’équité entre clubs.
Le sujet sera donc au menu de la réunion du 20 octobre : comment traiter ces revenus venus de l’extérieur dans le calcul du salary-cap ?
Affaire à suivre…
Publicité
17 Commentaires
Dur Mourad d avoir eu raison 10 ans avant tout le monde
Nul n est prophète en son pays
Alors, d’un côté, Mourad a raison et quand c’est Dupont qui dit la même chose, c’est un kon, un qui veut gagner toujours plus….
Ça c’est de l’objectivité!!!
Ce n’est pas exactement ça. Remettons l’église au milieu du village :
Il y a plus de 10 ans, quand Mourad le dénonçait, vous étiez parmi ceux qui l’accusaient de vouloir détourner le salary cap, qui le traitaient de tricheur et ses joueurs de mercenaires. T’as peut-être oublié, mais pas nous. Donc, entendre aujourd’hui cette même revendication sortir de la bouche d’un toulousain, avec l’approbation des supporters, ceux-là même qui ne voulaient pas en entendre parler lorsqu’il s’agissait de nous, laisse-moi rire.
Ensuite, un point sur lequel on est d’accord, c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose puisque cette mesure ne vise que les partenaires du club employant le joueur concerné, en aucun ses revenus annexes hors partenaires ne sont inclus dans le SC. Personne ne l’empêche donc de bénéficier des fruits de sa valeur marchande.
Bonjour dranix,
Tout d’abord, je voulais te dire que j’ai vu ta réponse à bbb83 me co.ncernant et je t’en remercie.
Tout d’abord, à l’époque, Dupont ne devait certainement pas se préoccuper du SC du RCT. Et ce n’est certainement pas lui qui a critiqué Mourad. Il me semble également qu’à son époque, les relations rct-st n’ont jamais été conflictuelles.
Ensuite, je ne supporte pas son idée et je crois que je ne suis pas le seul toulousain dans ce cas. Je réponds encore une fois à propos de la haine et du mépris qui sont à chaque fois exprimés.
Concernant ce pb de SC, je suis très partagé.
D’un côté, je comprends Dupont et les autres qui voient un bout de gâteau leur passer sous le nez. Même s’ils gagnent très bien leur vie, ils ne sont pas les seuls à en vouloir plus. Comme certains millionnaires ou milliardaires par exemple.
De l’autre, faire sauter ce verrou, c’est ouvrir la boîte de Pandore à la tricherie.
Cher Dranix,
je ne sais pas bien à qui tu fais allusion avec ce « vous » accusateur mais si tu penses aux toulousains, c’est vraiment leurs faire un mauvais procès. Je suis assez vieux pour avoir suivi ce qui ce passais à l’époque et les toulousains n’étaient pas du tout les premiers à critiquer les toulonnais et Mourad. je me souviens même que le Stade toulousain était un de rare à défendre Toulon. Tu as une fâcheuse tendance à tordre la réalité pour nourrir une position d’espèce d’éternel Caliméro qui veut sauver le pauvre RCT dommage que tes arguments soient faux et que ta mauvaise foi soit un peu trop voyante pour soutenir tes desseins…
Toi, t’as une fâcheuse tendance à la mauvaise foi…
Pdt des années les toulousains comme les clermontois et bien d’autres ont massacré le RCT pour ce genre de pratique. Maintenant que le bêta dupont en parle vous dégoulinez de complaisance…
Le Toulousain en terme de supporter ne vaut pas grand chose…
Cher Ernest, ta mémoire te fait alors défaut. Le ST a été le seul a soutenir le RCT lors de ses conflits avec l’EPCR, mais ils ont bien fait partie de la meute vent debout contre la stratégie de Mourad.
Toi, t’es l’as des Kons comme tu dis et de la mauvaise foi…
Me faire traiter d’as par toi? Bof.
Et de la mauvaise foi ? Bof aussi. Mais là, tu pourrais essayer d’argumenter ?
Le problème n’est pas la valorisation des joueurs sous contrat mais les propositions que peuvent faire les clubs pour recruter en contrepartie de salaires moindres et ça, je ne vois pas comment c’est contrôlable. A moins, peut-être, d’interdire ces contrats d’image, ou de les inclure dans la salary cap, uniquement lors de la première année d’un joueur dans son nouveau club, et encore…?
Je trouve aussi que ce n’est pas facile de résoudre le problème.
Si la LNR lâche là-dessus, c’est la porte ouverte à toute les magouilles.
D’un autre côté, je comprends que les joueurs ne soient pas contents.
C’est aussi, en excluant les droits à l’image du SC, une manière d’augmenter le SC !
D’autant plus intéressant qu’il est envisagé de réduire le nombre d’internationnaux maximum par club d’où une baisse du SC pour certains clubs….
Les deux approches devraient s’equilibrées !
Je ne vois pas de solutions concrètes avancées par Lemaitre, tout comme Mola et les autres j’ai l’impression qu’ils veulent passer en force pour recommencer leur magouille
Là on ne parle que des joueurs français. Quelle est la règle pour un joueur étranger. Par exemple Willis élu meilleur joueur va attirer les publicitaires, je crois même que c’est déjà fait, quelle est la réglementation le concernant ?
Là on ne parle que des joueurs français. Quelle est la règle pour un joueur étranger. Par exemple Willis élu meilleur joueur va attirer les p.ublicitaires, je crois même que c’est déjà fait, quelle est la réglementation le concernant ?
Il est dans le même cas que Dupont. Si le contrat se fait avec un partenaire du ST, c’est compté dans le SC.