Christophe Urios avant d’affronter Toulon : « Il faut gagner tous les matchs, on est payés pour ça »

Christophe Urios avant d’affronter Toulon : « Il faut gagner tous les matchs, on est payés pour ça »

Le samedi 11 octobre 2025 à 11:58 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Ce samedi soir, Clermont affrontera le Rugby Club Toulonnais au Stade Marcel-Michelin à l’occasion de la 6ème journée du Top 14.

Le manager Clermontois Christophe Urios s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a évoqué la très large victoire bonifiée remportée contre Montauban, le week-end dernier, avec 84 points marqués au promu. Extrait:

Tous les matchs sont importants. La semaine dernière j’ai dit que le match devait laisser notre trace, notamment sur notre mentalité, parce que je n’avais pas aimé la mentalité contre le Racing. Il devait y avoir un avant et un après Montauban. Là on est dans la continuité, c’est tout. Donc si la semaine dernière on a laissé une trace, là aujourd’hui il faut laisser une empreinte. Donc évidemment qu’il faut gagner les matchs, mais il faut gagner tous les matchs. On est payés pour ça.

Aujourd’hui on est attendus parce qu’on a entendu dans la rue certaines personnes nous féliciter de la victoire tout en disant « ce n’est que Montauban » ou « vous avez pris trente points ». Est-ce que, ce qu’on a fait contre Montauban, on est capables de le reproduire contre Toulon ? C’est ce qui me tarde de voir demain. Le plan comptable, je m’en fiche.

Il s’attend à affronter une équipe bien plus difficile à manœuvrer, ce samedi. Extrait:

Évidemment, on n’est pas complètement fous. On ne vit pas sur Mars. On sait que c’est une équipe très difficile à manœuvrer. Ils ont gagné à Montpellier et auraient très bien pu ramener le match nul, voire gagner à Bayonne. C’est une équipe costaude, qui ne prend pas beaucoup de risques, qui a un excellent état d’esprit et qui travaille bien. Nous aussi.

Je sais qu’il faut gagner le match, on n’a pas le choix. On est attendus à la fois en défense et en attaque, on n’a pas à choisir. On est bien mieux sur notre attaque, c’est vrai. On est beaucoup plus créatifs, c’est vrai. On est dangereux, c’est vrai. Mais par contre, notre défense est en difficulté.

Donc j’attends mes joueurs là-dessus, plus que sur le résultat. Le résultat, il viendra si on est capables de bien défendre et de marquer des points. Si on veut être champions, il faut bien défendre. Et on ne choisit pas. Donc il faut qu’on soit capable de bien défendre et surtout, de ne pas faire de cadeaux comme on l’a fait encore une fois contre Montauban.

Selon lui, la gagne se jouera surtout devant. Extrait:

Les avants auront la clé du match, et ça, c’est vieux comme le monde. Mais sur ce match, encore plus, parce qu’on sait que les Toulonnais se préparent comme ça avec des avants forts. Toutes les rencontres de ces dernières années ont été très serrées, et je m’attends à un scénario similaire ce samedi. 

Pour conclure, Christophe Urios évoque les retours de Marcos Kremer et de Bautista Delguy. Extrait:

Ils viennent de se farcir un Rugby Championship et deux matchs consécutifs face à l’Afrique du Sud, on peut dire qu’ils sont lancés (rires). La force que peut amener Marcos, ne serait-ce que sur la mentalité, et les luttes aériennes de Bautista Delguy sont des avantages évidents qui ont amené à ce qu’on les relance. C’était encore plus évident pour Bautista de par nos blessures.

Publicité

0 Commentaire