Les fans de rugby sont furieux après que TF1 ait remporté les droits télé de la Coupe du monde 2027
Les fans de rugby sont furieux après que TF1 ait remporté les droits télé de la Coupe du monde 2027
Le samedi 11 octobre 2025 à 14:19 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
C’est officiel : TF1 diffusera la Coupe du monde de rugby 2027, qui se tiendra en Australie du 1er octobre au 13 novembre. La chaîne privée, déjà détentrice des droits du Mondial 2023, renforce ainsi sa présence dans le paysage du rugby international.
Mais cette annonce, faite ce vendredi 10 octobre, ne fait pas l’unanimité parmi les passionnés du ballon ovale.
TF1, de plus en plus ancrée dans le rugby
Ces dernières années, la Une s’est imposée comme un acteur incontournable du rugby mondial. Elle a diffusé la Coupe du monde 2023, en partageant toutefois plusieurs affiches avec France Télévisions, et avait déjà retransmis la Coupe du monde féminine disputée en Angleterre.
Ce vendredi, le groupe audiovisuel a confirmé qu’il ne s’arrêterait pas là : en plus du Mondial 2027, TF1 diffusera également la Coupe des Nations – nouvelle compétition annuelle rassemblant les 12 meilleures équipes mondiales – en 2026 et 2028, ainsi que les tournées du XV de France prévues en juillet 2027 et novembre 2029.
Des supporters mécontents
À peine l’annonce officialisée, les réactions ont afflué sur les réseaux sociaux, notamment sur X (ex-Twitter). Et beaucoup de fans ont exprimé leur déception.
« Oh non, pas de Lartot aux commentaires ! », déplore un internaute, regrettant l’absence du journaliste emblématique de France Télévisions, Matthieu Lartot, voix historique du rugby tricolore.
Un autre ironise : « Va falloir mettre des mecs qui te font vivre le match, parce que pour le moment, ça ne fait pas vibrer. »
Pour d’autres, c’est la dimension commerciale qui pose problème :
« Ah bah super, comme ça il n’y aura que de la pub. On verra juste le coup d’envoi et à la fin, terminé, la pub. TF1, c’est que de la pub et ça pourrit tout, donc sans moi. »
Un commentaire qui fait écho à l’épisode de la petite finale du Mondial féminin entre la France et la Nouvelle-Zélande le 27 septembre dernier : la Marseillaise n’avait pas été diffusée en raison du journal de 13h et des pages publicitaires enchaînées juste avant le coup d’envoi.
Une rivalité France TV – TF1 qui divise
Pour de nombreux amateurs, le rugby reste indissociable du service public et de France Télévisions, diffuseur historique du Tournoi des Six Nations.
« Le rugby, c’est France TV normalement… Mais bon, tant que le Tournoi des VI Nations reste sur France 2, ça sauve l’essentiel », commente un autre fan.
En décrochant les droits du Mondial 2027, TF1 frappe un grand coup sur le marché des événements sportifs premium, mais s’expose à la comparaison avec la qualité éditoriale et la proximité du ton incarné depuis des années par France TV.
Un enjeu d’image autant que d’audience
Pour TF1, la Coupe du monde 2027 représente un enjeu colossal : attirer un large public, séduire les annonceurs et maintenir une image qualitative autour du rugby.
Reste à convaincre les puristes, attachés à la patte éditoriale de France Télévisions, que la Une saura retranscrire l’émotion et la passion d’un sport où chaque minute compte — même entre deux coupures pub.
Publicité
3 Commentaires
Lartot avec tout le respect que je lui porte ne me manquera pas
Fric fric fric…
Un jour elle ira dans une chaîne payante et ils regretteront TF1