Comprenez-vous la rotation effectuée par Pierre Mignoni ? L’entraineur Toulonnais s’explique

Comprenez-vous la rotation effectuée par Pierre Mignoni ? L’entraineur Toulonnais s’explique

Le dimanche 12 octobre 2025 à 20:27 par David Demri

13 Commentaires

Publicité


Samedi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné contre Clermont, à l’occasion de la 6ème journée du Top 14.

Une défaite à 0 point qui a vexé les Varois.

Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la défaite de ses joueurs, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a analysé ce triste résultat. Extrait:

Déjà, il faut féliciter Clermont pour le match. Ils s’étaient bien préparés, ils l’avaient dit, bravo. Nous concernant, on a concédé trop de cartons jaunes. C’est également dommage qu’on refuse cet essai (NDLR : de Mathis Ferté à la 16ème minute). Il y a certainement faute. Donc, c’est vrai qu’à partir de là nous n’étions pas dans une bonne dynamique. On prend des cartons derrière, on prend essai de pénalité sur la même action. C’est beaucoup. On peut dire qu’ils nous attendaient devant, ils ont répondu présent devant. Ce n’est pas trop dans nos habitudes, mais voilà, on est un peu vexés ce soir.

Il confirme qu’il s’agit-là d’un coup d’arrêt. Extrait:

C’est un coup d’arrêt, une remise à l’heure et une remise en question. Ce n’est pas la fin du monde, mais on va vite se remettre en question et vite repartir de l’avant. Parce que des défaites à zéro point, on n’aime pas trop ça.

Interrogé sur la rotation effectué contre l’ASM, il répond. Extrait:

On a fait des rotations mais ce sont tous des garçons qui jouent à part Léo Ametlla qui a fait une très bonne entrée et qui est vraiment quelqu’un qui va pointer le bout du nez encore plus. Le reste, ce sont des joueurs qui sont dans l’effectif. Donc oui, il y a eu quelques rotations, mais il faut bien que je manage un peu mon groupe. Et il faut le constater, cela n’a pas été efficace.

Il regrette les trois cartons jaunes écopés par Priso, Tuifua et Jaminet. Extrait:

Entre l’indiscipline et les petites fautes de main, on ne peut pas avoir le momentum du match, c’est très compliqué. Ils sont plutôt dominateurs sur les phases de conquête, donc c’est difficile à arrêter.

Il ne manque pas de mettre en avant certains points positifs. Extrait:

Oui, il y a des choses positives. Sur les ballons de récupération, j’ai trouvé qu’on amenait quand même beaucoup d’intention, beaucoup de danger, notamment en première période. Un peu aussi en deuxième mi-temps, mais pas assez, parce qu’on n’a pas eu assez le ballon. On l’a perdu quand on était à cinq mètres de la ligne, à part l’essai qu’on marque. Mais globalement, on ne les a pas trop mis sous pression. On a reperdu le ballon trop facilement. Entre ça, les fautes de main et les fautes d’indiscipline, on ne peut pas avoir le contrôle du match, tout simplement.

Pour conclure, Pierre Mignoni a expliqué pourquoi son équipe n’a pas réussi à concrétiser ses moments forts. Extrait:

Quand on tape dans un mur, c’est normal. Je crois qu’ils ont aussi tapé dans un mur, mais ils ont été plus patients, je crois. On a manqué de patience, c’est ce que j’ai dit tout à l’heure, où on perd deux ou trois ballons à cinq mètres de leur ligne, voire moins de 5 mètres. Donc on n’a pas pu revenir au score et les faire douter. Ils sont arrivés à nous maintenit à une distance qui était plutôt bonne pour eux. Donc bravo à eux.

Publicité

13 Commentaires

  1. RCTOP 12 octobre 2025 at 20h- Répondre

    Je la comprends, car la rotation est obligatoire.
    Ce que je ne comprends pas, c’est le nombre de fautes, la touche qui ne progresse pas et certains joueurs qui ne sont pas au niveau comme Giga et White.

    Maintenant, ce qui a fait surtout la faiblesse de notre équipe sur ce match, ce n’est pas sa revue d’effectif, mais d’avoir mis trop de joueurs sans rythme depuis longtemps en même temps. (Sinckler, Coulon, Tuifua, Garcia, Sinzelle, Smaili).
    Quand il y a trop de joueurs qui ne jouaient plus depuis longtemps se retrouvant titulaire en même temps, ça donne ce manque de cohésion et toutes ses fautes.

    Je ne jette pas la pierre à Pierre, je dis juste que c’est dommage, car cette équipe peut mieux faire même quand elle fait tourner.
    Le RCT a du potentiel, mais la gestion des joueurs n’a pas été au niveau.
    Il y a des choix du staff que je ne cautionne pas.
    Il y a aussi la touche qui est trop souvent défaillante.

    J'aime 14
    J'aime pas 2
    • RCTOP 12 octobre 2025 at 20h- Répondre

      Correction :
      titulaireS.
      toutes Ces fautes.

  2. Nato 12 octobre 2025 at 21h- Répondre

    Bien sûr qu’on comprend, qu’il fallait le faire. Tous les autres le font aussi y a regarder.
    L’ennui c’est qu’on a beaucoup de blessés devant, ou de revenant à cours de compétition.
    Donc l’équipe alignée était faible, bancale. Quand j’ai vu la compo j’ai annoncé qu’on allait en prendre une….
    Mais c’est pas grave, on a déjà gagné chez un gros ( MHR ), perdre à Clermont n’est pas un soucis comptable. Pierre va pas dire devant les médias  » on s’en fout « , c’est pas son rôle. Mais moi je le fais.
    Clermont c’est une bonne équipe, qui joue l’Europe et les phases finales, des points on en prendra à Montauban, à Perpignan , à Paris certainement. Voire Castres, Lyon ou Pau.
    En gagnant notre match en retard à la maison on est en tête, je vois pas pourquoi on se plaindrait. Il n’y a que les touristes, les profanes qui remplissent les bistrots et passent leur temps sur leurs claviers pour chialer comme si leur existence misérable dépendait de leurs jeux du cirque, car c’est ça pour ceux-là. les êtres inférieurs.

    Une saison c’est long, on voit que Toulouse et l’UBB perdent aussi des matchs, ils gèrent leurs saisons, et leurs blessés, comme nous….

    Mais ça un touriste n’en a pas la moindre idée.

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  3. Barracuda 12 octobre 2025 at 21h- Répondre

    La question ce n est pas la rotation c’est un contre feu qui arrange le staff même si pierrot dit le contraire ,le vrai problème c est notre jeu depuis le’debit a part une mi temps a Montpellier le reste c est vraiment poussif dans la conquête nous sommes trop faible ,et sur le fond de jeu y a rien des contre attaque mais rien d autres même si ollivon revient en forme il nous manque du costaud du lourd pierrot devrait regarder le stade il nade mola peut être il devrait aller en stage chez Hugo ? Quand tu penses qu ils arrivent a avoir 6 centres de haut niveau sans jamais dépasser le salary cap je dis bravo ,bien masqué par leur centre de formation ce qui permet beaucoup de chose .

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  4. Kean 12 octobre 2025 at 21h- Répondre

    Question débile, non non il faut cramer tous les joueurs comme arrive le mois d’avril tu joues avec tes crabos

  5. FENUA987 12 octobre 2025 at 22h- Répondre

    Les managers qui font des rotations ? …demandez aux supporters bordelais qui sont à Toulouse ce soir pour le derby de la Garonne ce qu ils en pensent , c est juste du bon respect pour le con qu’on paye !! Un scandale …

    J'aime 6
    J'aime pas 4
  6. DJANO 12 octobre 2025 at 22h- Répondre

    Oui mais comme j’ai dit faire tourner quand tu vas à TOULOUSE ou à BORDEAUX. C’est compréhensible mais contre CLERMONT c’est à mon avis une faute du staff.
    Parce que faire tourner avec les jeunes de TOULOUSE je peux le comprendre mais au RCT
    nous n’avons pas le même effectif…………

    J'aime 7
    J'aime pas 6
  7. Nato 13 octobre 2025 at 00h- Répondre

    D’abord t’as rien compris au but de l’opération, vu ce que tu racontes, pire t’es même pas capable de voir que le  » gtand  » effectif toulousain en a pris plein sa musette à Montpel. Alors ferme-la parce que ton avis on ne te l’a pas demandé.
    Tu captes que dalle, donc parle pas.
    – Tu vas aux urgences leur raconter comment soigner les gens ?

    – Ben là c’est pareil , t’y connais rien !

    J'aime 1
    J'aime pas 9
  8. Shegg 13 octobre 2025 at 03h- Répondre

    J’ai presque envie de dire…
    Il n’a qu’à regarder Bayonne qui n’a pas fait tourner. Triste pour cette équipe qui pouvait viser très haut.
    La une partie de leurs saison va être amputé, pour un seul match.

  9. ??? 13 octobre 2025 at 04h- Répondre

    un certain Nato se permet de qualifier de misérable l’existence des profanes qui chialent sur leur clavier …pire qui parle » d’êtres inférieurs (exactement les paroles sorties de la bouche d’ Hitler  » untermenschs ‘ sous hommes « et qui exige que ceux qui ne lui ressemblent pas de dégager ….et pourquoi pas de les  » déporter  » !!!!
    Comment de tels commentaires peuvent paraître sur le site .?Aussi j’attire l’attention des responsables que de tels comportements sont susceptibles de plaintes et surtout de vous porter tort et d’ouvrir le site à des individus qui non seulement le dénature mais qui salissent le rugby …

    J'aime 11
  10. Eric 13 octobre 2025 at 07h- Répondre

    La question ne se pose meme pas.
    Rotation indispensable dans le rugby actuel.
    Il faut bien se mettre dans la tête qu’il n’y a plus de petites équipes dans le top 14.
    L’essentiel est d’arriver dans les 6,si possible dans les 2 et d’avoir encore de l’essence en fin de course.
    Rappellez vous l’an passé pour la demie c’est ce qui c’est produit.
    Donc nous perdrons sûrement encore des matchs en rotation et puis cela permet d’expérimenter les jeunes.
    Eric
    Pilou pilou

  11. bfi 13 octobre 2025 at 10h- Répondre

    concernant les fautes et en particulier les cartons, c facheux que ce soit des joueurs expérimentés qui les fassent.
    sur les 3 jaunes : Priso, Tuifua et Jaminet <- Priso et Jami sont au contraire censés apporter leur expérience, et donc pas de faute de "minime"!

    pour le reste, du positif sur cette rencontre.
    meme si notre mélée a été chahutée, c rare. bravo à asm
    et la touche aussi.
    bon, on passe à autre chose, on continue de monter en puissance et on prépare la reception du R92.

  12. tantbrave 13 octobre 2025 at 14h- Répondre

    LA TOUCHE : Il n’en parle pas. On est inexistants .Ca fait de la peine,vraiment.
    Swan au moins ne s’est pas fait mal.