Terrible casse-tête à venir pour Grégory Patat : La moitié de son groupe est à l’infirmerie !
Terrible casse-tête à venir pour Grégory Patat : La moitié de son groupe est à l’infirmerie !
Le dimanche 12 octobre 2025 à 20:33 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le déplacement à Pau restera comme un cauchemar pour l’Aviron Bayonnais, non pas tant pour les 47 points encaissés, mais pour la vague de blessures qui a décimé l’effectif ciel et blanc.
À l’aube d’une semaine cruciale menant à la réception de Clermont samedi 18 octobre, près de la moitié du groupe professionnel se retrouve à l’infirmerie.
Une infirmerie pleine à craquer
L’Aviron a perdu pas moins de sept joueurs lors du derby à Pau, une série noire rarement vue à ce niveau. Maxime Machenaud souffrirait d’une possible rupture des ligaments croisés du genou. Guillaume Martocq a été victime d’une lésion du ligament postérieur, Tom Lévêque d’une entorse à la cheville, Arthur Iturria d’un traumatisme cervical, Baptiste Chouzenoux du tendon du biceps, Ewan Johnson d’une entorse du genou, et Sireli Maqala d’une blessure à la cheville.
Pour sa part, Vincent Giudicelli manquera à l’appel, suspendu après son carton orange reçu en fin de match.
« Je n’ai jamais vu ça », a lâché, désemparé, Grégory Patat, à l’issue de la rencontre. À trois matchs de la fin du bloc — Clermont, Montauban, puis Bordeaux-Bègles — le club basque se retrouve face à un casse-tête inédit, dans un contexte déjà tendu par l’enchaînement des forfaits et la fatigue d’un effectif amoindri.
Des retours bienvenus mais un effectif décimé
Pour affronter une ASM en pleine confiance après sa victoire sur Toulon (27-10), Bayonne devra composer avec les moyens du bord.
Quelques bonnes nouvelles toutefois comme le rappelle Ici Pays Basque : Facundo Bosch (talonneur), Rodrigo Bruni (troisième ligne), Lucas Paulos (deuxième ligne) et Mateo Carreras (ailier) effectuent leur retour après repos ou sélection nationale. Le pilier Marco Fepulea’i est enfin qualifié et pourrait intégrer le groupe.
Mais les postes-clés restent en souffrance. La charnière pose un véritable problème avec la blessure de Machenaud et celle de Baptiste Germain (adducteurs). En deuxième ligne, l’absence simultanée d’Iturria et Johnson oblige le staff à envisager plusieurs réaménagements.
Un défi immense à domicile
Invaincus à Jean-Dauger depuis 17 matchs, les Bayonnais devront puiser dans leurs ressources mentales et s’appuyer sur la ferveur de leur public pour tenter de résister à Clermont. Si le retour d’Alexandre Fischer (triceps) et d’Esteban Capilla (malade) se confirme, il offrira un peu d’air à un groupe en souffrance.
Mais à ce rythme, Grégory Patat devra une fois de plus improviser pour aligner une équipe compétitive. À Bayonne, le talent n’est pas en cause, c’est désormais la résistance physique qui sera mise à l’épreuve.
Publicité
0 Commentaire