Antoine Dupont : « Je sens que je suis encore en déficit »

Antoine Dupont : « Je sens que je suis encore en déficit »

Le lundi 13 octobre 2025 à 5:57 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Bonne nouvelle pour le rugby français : Antoine Dupont entrevoit enfin la fin du tunnel.

Victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit le 8 mars dernier, le capitaine du XV de France et du Stade Toulousain poursuit sa rééducation avec sérieux et espère refouler les pelouses d’ici la fin novembre ou le début décembre.

Un retour progressif, sans précipitation

Invité sur Canal+ lors des dix ans du Canal Rugby Club, le demi de mêlée toulousain a fait le point sur son état :

« Ça va de mieux en mieux. Le chemin est long et fastidieux, mais j’avance petit à petit. Pour moi, ça se passe plutôt bien. Il va me rester encore environ deux mois avant de rejouer, si tout se passe bien d’ici là. »

Touché lors d’un match de Top 14 en mars, Dupont a dû observer une longue période de repos et de travail en salle avant d’entrevoir la reprise du ballon.

« Les premiers mois, il n’y a pas beaucoup de rugby, malheureusement. Beaucoup de salle, de kiné, de muscu, pour regagner de la force. Ce n’est pas très fun. Évidemment, quand on voit ces matchs, ça donne envie de revenir, mais dans de bonnes conditions. »

La patience comme mot d’ordre

S’il retrouve peu à peu ses sensations, le joueur de 27 ans préfère temporiser :

« J’ai encore pas mal d’étapes à franchir. On va voir comment elles se déroulent, mais ce sera autour de fin novembre, début décembre. Je sens que je suis encore en déficit. J’ai encore pas mal de boulot pour revenir à mon meilleur niveau. »

Pour Dupont, la priorité reste la solidité physique avant toute reprise en compétition :

« C’est surtout du renforcement dans le quadriceps, pour pouvoir être le plus à l’aise possible dans mes déplacements, et empêcher les douleurs. Plus la cuisse est musclée, moins il y a de douleur dans le genou. Et après, c’est juste passer du temps sur le terrain, retrouver les automatismes. »

Le leader toulousain reste connecté au groupe

Même éloigné des terrains, Dupont demeure omniprésent à Ernest-Wallon, où il accompagne ses coéquipiers au quotidien. « Ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus : je connais pas mal les mecs ici, depuis des années », glisse-t-il, sourire en coin.

Le capitaine du Stade Toulousain assistera d’ailleurs depuis les tribunes au choc face à Bordeaux-Bègles, ce dimanche soir, en clôture de la 6e journée du Top 14. Un match qu’il vivra comme un avant-goût de son retour attendu — et espéré — d’ici quelques semaines.

Publicité

3 Commentaires

  1. Toulouse 13 octobre 2025 at 07h- Répondre

    Il a intérêt d’arriver en pleine forme car il n’est pas indispensable au ST aujourd’hui.

    J'aime 1
    J'aime pas 2
    • Ernest Wallon 13 octobre 2025 at 10h- Répondre

      A Toulouse personne n’est indispensable, c’est ce qui fait notre force contrairement à d’autres comme l’UBB quand Lucu est absent.

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  2. allez les petits 13 octobre 2025 at 16h- Répondre

    non vous ne rêvez pas les gars ce n’est plus des supporters ce sont des fêlés du melon…