L’arbitrage français brille à l’international ! Explications.
L’arbitrage français brille à l’international ! Explications.
Le lundi 13 octobre 2025 à 15:08 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
La fenêtre internationale de novembre s’annonce intense et spectaculaire : 42 matchs programmés entre le 18 octobre et le 29 novembre, dont 34 véritables tests-matchs entre nations majeures du rugby mondial.
Le dernier rendez-vous, Pays de Galles – Afrique du Sud, se tiendra à Cardiff et sera arbitré par le Français Luc Ramos, symbole d’un arbitrage tricolore désormais au premier plan.
La France pourra en effet compter sur six représentants officiels parmi les 23 arbitres désignés pour ces rencontres : Éric Gauzins, Tual Trainini, Pierre Brousset, Kevin Bralley, Evan Urruzmendi et Jérémy Rozier.
Soit près de 26 % du contingent mondial selon l’analyse de Rugbypass— une présence qui confirme le retour en grâce de l’arbitrage français sur la scène internationale, longtemps jugé en retrait.
Trois d’entre eux auront l’honneur de tenir le sifflet principal au cours de cette tournée automnale :
- Luc Ramos dirigera Écosse – Tonga et Pays de Galles – Nouvelle-Zélande, deux affiches de haut niveau ;
- Pierre Brousset sera à l’œuvre sur Irlande – Nouvelle-Zélande le 1er novembre à Chicago, puis sur Angleterre – Argentine le 23 novembre à Twickenham ;
- Jérémy Rozier, lui, officiera lors de Roumanie – Uruguay le 22 novembre.
Les trois autres officiels tricolores seront également mobilisés en tant qu’assistants ou arbitres vidéo, un rôle crucial dans la gestion et la fluidité du jeu.
Cette présence française record sur la scène internationale témoigne du nouveau statut de l’arbitrage hexagonal, désormais reconnu pour sa rigueur, sa pédagogie et son professionnalisme, au moins à l’international.
Publicité
18 Commentaires
Alors que d’après les supporters en bois, tous les arbitres sont des nuls !
Je pensais qu ils etaient nuls et surtout malhonnêtes
Oui, tous, bien sûr…
Sans déco.nner, ce n’est pas un peu fini de jouer à l’andouille ? Les griefs sont envers certains arbitres, 3 ou 4, et toujours les mêmes. Ce n’est pas fatigant d’être toujours dans la caricature et l’exagération ? Le toulousain deviendrait-il le Marseillais du rugby ?
C’est normal puisque d’après toi et d’autres ( en majorité toulonnais) nous sommes » toujours bien arbitres ». Ce qui est fatiguant ce sont les critiques envers les arbitres. Vos commentaires dans les « Bon match à tous » sont affligeants…
Mola pourquoi tu restes sur ce blog ? Je ne comprends pas
Je suis en mission, je dois convaincre Dranix de voter à gauche….
Autant que tu apprennes à marcher sur l’eau, t’auras plus de probabilités de réussite 😀
Je marche déjà sur l’eau….le reste va venir…
Quand vous regardez l’EDF, ça doit vous faire drôle par rapport à votre club de tri.cheur
Non puisque plus de la moitié des joueurs sont toulousains. Et toi?
3 toulonnais et c’est tout Toulon ?
Par ailleurs, sur le dernier match, c’était plutôt compréhensible. Et veux-tu que je te rappelle les commentaires des toulousains sur l’arbitrage lors de votre dernière défaite ?
Toujours pareil, l’histoire de la paille et de la poutre…
Oui rappelle…… n’invente pas c’est pas glorifiant.
Les articles sont apparus ici-même, je n’invente rien, avec des extraits de certains commentaires toulousains à l’endroit de l’arbitrage…
Un coup les marseillais,un coup le psg .tu es un peu perdu pauvre dranix
Mais arrête de leur répondre Dranix Ils auront toujours le dernier mot , surtout l’homme aux multi pseudos ………… si personne ne leur répond ils se parleront entre eux et ils seront contents .
Mais oui JP et on rebaptisera ce site et on censurera tout commentaire insultant envers les arbitres, les joueurs et staff de tous les clubs. Du coup il n’y aura plus beaucoup de toulonnais.
Multi pseudos tu confonds avec RCTop.
Ça y est… On a trouvé les 2-3 Toulonnais dont parlait Dranix… Mdr!