Le verdict est tombé pour Fred Quercy !
Le verdict est tombé pour Fred Quercy !
Le mercredi 15 octobre 2025 à 17:37 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le verdict est tombé. La commission de discipline de la LNR a rendu sa décision à l’encontre de Fred Quercy, convoqué mardi 14 octobre pour ses déclarations visant Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France.
Le capitaine de Montauban écope d’un blâme et d’une amende de 3 000 euros avec sursis. Aucune suspension n’a été prononcée comme le confirme Midi Olympique.
Un soulagement pour le troisième ligne, qui risquait beaucoup plus.
Poursuivi pour « atteinte à l’intérêt supérieur du rugby », il encourait la sanction maximale : la radiation pure et simple de sa licence. Finalement, la LNR a choisi la clémence, estimant que le joueur avait déjà subi une forme de sanction morale après la suspension temporaire de sa licence par la FFR il y a quelques semaines.
Une affaire qui avait secoué le rugby français
Tout était parti d’une interview accordée à Rugby Pass, dans laquelle Fred Quercy avait eu des mots particulièrement durs à l’encontre de son ancien entraîneur au MHR.
« Fabien Galthié est, je crois, la moins bonne personne sur Terre. Il a été à la fois le meilleur entraîneur que j’ai eu, indiscutablement – et pourtant j’en ai eu des bons dans ma carrière – mais aussi la plus grande m*** sur le plan humain. »*
Des propos qui avaient immédiatement fait réagir la Fédération et la LNR, soucieuses de préserver l’image du rugby français à quelques mois du Tournoi des Six Nations.
Montauban veut tourner la page
Du côté de l’USM, on espère que cette décision mettra un point final à l’affaire. Fred Quercy devrait ainsi retrouver le groupe dès ce week-end pour le déplacement à La Rochelle.
Le manager Sébastien Tillous-Borde confirme :
« On nous avait demandé de ne pas le faire jouer un match, celui à Bordeaux. On l’avait mis au repos pour respecter le protocole qui nous avait été envoyé. On l’a mis de côté plusieurs matchs pour montrer qu’on essayait de bien faire les choses. »
Reste à savoir si la FFR décidera d’aller plus loin. Elle dispose encore d’une semaine pour faire appel de la décision rendue par la LNR.
En attendant, Montauban souffle enfin après plusieurs semaines d’incertitude et espère refermer définitivement le chapitre de ce feuilleton Quercy-Galthié.
Publicité
2 Commentaires
» Le capitaine de Montauban écope d’un blâme et d’une amende de 3 000 euros avec sursis. Aucune suspension n’a été prononcée comme le confirme Midi Olympique. »
C’est à dire rien donc !
Tout ce cirque pour en arriver là ! ! ! !
Et si à la place de « grosse me.r.de », il avait dit « gros caca boudin », est-ce qu’il y aurait commission de discipline ?