Grégory Patat s’interroge : pourquoi autant de blessés à Bayonne ?
Grégory Patat s’interroge : pourquoi autant de blessés à Bayonne ?
Le vendredi 17 octobre 2025 à 8:52 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Frappé par une véritable hécatombe, l’Aviron Bayonnais traverse une période de turbulences. Quinze joueurs à l’infirmerie, des postes clés décimés, un staff contraint d’alléger les entraînements…
Malgré tout, Grégory Patat refuse le fatalisme avant la réception de Clermont, ce samedi (14 h 30).
Appelez-le Monsieur Bricolage titre Sud Ouest.
Avec quinze blessés – dont cinq survenus lors de la lourde défaite à Pau (47-24) – le manager bayonnais a dû jouer les équilibristes cette semaine. Le mot d’ordre : préserver les organismes sans sacrifier la préparation.
La liste des absents donne le vertige. Maxime Machenaud (ligaments croisés du genou droit) et Baptiste Chouzenoux (rupture du tendon du biceps) vont être opérés.
Le demi de mêlée espère rejouer avant la fin de saison, tandis que le troisième ligne sera absent trois mois, tout comme Guillaume Martocq, touché au genou.
Le capitaine Arthur Iturria (tête et cervicales) et Tom Lévêque complètent le triste tableau d’un week-end cauchemardesque.
Face à cette série noire, Patat a tenté de comprendre. Extrait :
« On analyse, on essaie de comprendre mais quand on regarde les blessures, franchement, c’est beaucoup de fractures. C’est beaucoup d’entorses. Ce n’est pas lié à des problèmes musculaires. Il y en a très peu. Le seul, c’est Calles (mollet), et il a fait ça avec l’Argentine. Il n’y a pas de corrélation entre chacune des blessures. »
Le technicien s’interroge toutefois sur la brutalité du Top 14 version 2025/2026. Extrait :
« Est-ce que c’est dû au calendrier ? Est-ce que c’est dû aux intensités des matchs ? C’est un peu trop tôt pour le dire. Mais aujourd’hui, les infirmeries sont assez pleines dans beaucoup d’équipes. Et ça, c’est peut-être un sujet qu’on devrait aborder dans le futur. »
Heureusement, quelques retours viennent alléger le tableau. Les internationaux argentins sont de retour : Lucas Paulos, Mateo Carreras et Rodrigo Bruni seront dans le groupe face à Clermont. Les deux derniers seront même titulaires, Bruni en numéro 8.
Bonne nouvelle également pour Alexandre Fischer, remis de sa blessure au triceps, et Esteban Capilla, rétabli après une gastro-entérite.
Enfin, Baptiste Germain, forfait la semaine dernière, réintègre le XV de départ, tout comme Manu Tuilagi, Facundo Bosch et Arnaud Erbinartegaray. L’Aviron aura donc de quoi aligner une équipe compétitive malgré les coups durs.
Publicité
0 Commentaire