Au tour de La Rochelle d’étriller Montauban !
Au tour de La Rochelle d’étriller Montauban !
Le samedi 18 octobre 2025 à 18:44 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le Stade Rochelais a livré une véritable démonstration à Marcel-Deflandre, samedi 18 octobre, en balayant Montauban (54-19).
Portés par un Ihaia West inspiré et un Levani Botia surpuissant, les Maritimes ont décroché un bonus offensif bienvenu et se donnent de l’air au classement.
Dans ce duel entre équipes « du bas de tableau », les Rochelais ont rapidement imposé leur loi. Face à une formation montalbanaise dépassée dans tous les secteurs, les hommes de Ronan O’Gara ont pris le large dès la première période, inscrivant quatre essais avant la pause, dont un essai de pénalité.
Jack Nowell a ouvert le bal d’un essai tout en puissance (13ᵉ, 7-0), avant que Thomas Lavault ne double la mise dix minutes plus tard (23ᵉ, 14-0). Levani Botia, intenable dans les zones de contact, a ensuite enfoncé le clou (35ᵉ), avant que le pack rochelais ne pousse Montauban à la faute pour un essai de pénalité juste avant la pause (40ᵉ, 28-0).
Trop souvent pénalisés et submergés dans les collisions, les visiteurs n’ont jamais pu rivaliser. Le Stade Rochelais, lui, a déroulé son rugby avec sérénité et puissance.
Le chef d’orchestre de cette large victoire se nomme Ihaia West. L’ouvreur néo-zélandais a illuminé la rencontre de sa vision du jeu et de sa précision. À la baguette sur la quasi-totalité des offensives maritimes, il a inscrit un essai splendide après une percée plein axe (47ᵉ, 42-0), transformé cinq des sept essais rochelais, et délivré une passe décisive inspirée pour Hoani Bosmorin (60ᵉ, 47-7).
À ses côtés, Levani Botia a une nouvelle fois prouvé qu’il restait l’un des hommes forts du collectif rochelais. Impressionnant en défense, redoutable ballon en main, le troisième ligne fidjien s’est offert un doublé, tout en multipliant les interventions décisives dans les rucks et sur les mauls.
Ce large succès permet à La Rochelle de sortir provisoirement de la zone rouge et de reprendre confiance avant d’aborder un bloc capital. Plus que le score, c’est la manière qui a marqué les esprits à Marcel-Deflandre : intensité, discipline et réalisme retrouvés.
Les Rochelais ont rappelé à tous qu’ils restaient, même en difficulté, une équipe capable de coups d’éclat.
Quant à l’US Montauban, lourdement battu, elle devra rapidement se remettre la tête à l’endroit pour espérer rebondir dès la prochaine journée.
Publicité
0 Commentaire