UBB – Le très gros coup effectué par Laurent Marti sur le marché des transferts !

UBB – Le très gros coup effectué par Laurent Marti sur le marché des transferts !

Le dimanche 19 octobre 2025 à 1:07 par David Demri

15 Commentaires

Publicité


C’est un retour qui va ravir les supporters bordelais. Tom Willis, le troisième-ligne international anglais des Saracens, rejoindra l’Union Bordeaux-Bègles à l’issue de la saison.

Le club londonien a officialisé son départ ce samedi, confirmant que le joueur de 26 ans reprendrait la direction de la France.

Selon les informations du journal L’équipe, Willis a donné son accord à l’UBB, où il avait déjà évolué lors de la saison 2022-2023.

Arrivé en Gironde après la mise en liquidation des Wasps, il y avait laissé une belle impression avant de retourner en Angleterre pour relancer sa carrière. Un choix payant : son passage aux Saracens lui a permis d’intégrer le XV de la Rose, notamment lors du dernier Tournoi des Six Nations.

Ce second exil en France mettra cependant un terme à sa carrière internationale, le règlement anglais interdisant aux joueurs évoluant hors du pays d’être sélectionnés.

Sur le site officiel des Saracens, Tom Willis a reconnu qu’il s’agissait « de l’une des décisions les plus difficiles de [sa] carrière ».

Un nouveau défi l’attend donc à Chaban-Delmas, où il viendra renforcer un pack girondin déjà redoutable.

« Bien que nous soyons déçus que Tom ne prolonge pas au club, nous respectons pleinement sa décision de poursuivre un nouveau défi en France. Il a eu un grand impact sur le terrain et a été un coéquipier exemplaire. Je sais qu’il est déterminé à tout donner au groupe au cours des prochains mois. Tout le monde aux Saracens remercie Tom pour tous ses efforts avec ce maillot » explique Mark McCall, le manager des Sarries.

Il s’agit d’un énorme coup effectué par le président de l’UBB, Laurent Marti, sur le marché des transferts.

Publicité

15 Commentaires

  1. Barracuda 19 octobre 2025 at 01h- Répondre

    Bravo à eux quand d autres chipote ou tourne en rond eux ils ont un effectif qui rentre dans le salary cap ,et surtout compétitif avec un stade plein pour voir du jeu .il faut du volume si tu veux un stade rempli bravo à eux .

    J'aime 10
    J'aime pas 6
    • Jean CAISSE 19 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Il va falloir m’expliquer comment cette équipe peut avoir deux XV types à l’instar de TOULOUSE.
      Alors certes notre cellule de recrutement paraît inerte mais quand je lis que WOKI a ^sacrifié^ une partie conséquente de son salaire, j’ai du mal à y croire.
      Le cru, l’affect, les copains, 3 tickets restaurant en plus, oui voilà voilà…
      La vérité est ailleurs…ou ils ont recruté stagiaire du comptable du stade toulousain de l’école de Poudlard !

      J'aime 3
      J'aime pas 4
  2. Tantbrave 19 octobre 2025 at 08h- Répondre

    Tous ceux qu’on ne conserve pas au RCT s’éclatent ailleurs : Isa un vrai lion à Pau qui semble avoir rajeuni de 10 ans, Setiano à Bayonne titulaire à chaque match devenu méconnaissable,Juita à Lyon et Hervé à Castres ,sans parler de Nakarawa.Des joueurs tristes qui soudainement débordent d’enthousiasme sur le terrain.Ajoutez à celà notre incapacité à recruter des pointures et à titulariser match après match des joueurs qui n’ont pas le niveau .Peut être que notre staff n’est pas à la hauteur de nos belles installations.
    Pendant des années on s’est moqué de Marti et de l’UBB en disant qu’ils n’avaient jamais rien gagné. Mais eux ne sont pas de doux réveurs qui pensent que le recrutement d’un seul joueur ,Mercer,peut nous permettre de remporter le Brennus.

    J'aime 8
    J'aime pas 8
  3. allez les petits... 19 octobre 2025 at 08h- Répondre

    Bravo à l’UBB mais attendons que l’homme ait effectivement signé parce que ces gros revirements si chers à David , on en voit souvent dans ces situations!

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • Flowrian 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

      bwhahaha, très drôle!

  4. Tom & Jerry 19 octobre 2025 at 08h- Répondre

    Effectivement, eux ils ont un vrai Président !…

    J'aime 8
    J'aime pas 7
  5. Ralfin 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

    Il faut reconnaître que marti fait un sacré travail pour l ubb,depuis plusieurs années ils recrutent bien et intelligents ,si on pouvait en faire autant

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Tom & Jerry 19 octobre 2025 at 15h- Répondre

      Oui!!!!
      Mais on a un propriétaire qui se prend pour un président !
      Malheureusement, l’argent ne fait pas le talent !

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  6. Jeanfrançois 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Nous nous sommes toujours à réaction et non en action!!! Ça fait 2 ans que nous supporters nous disons il faut impérativement recruter en deuxième ligne ribbans est trop seul et nous allons finir par le casser !!! Et bien non notre cellule nous raconte toujours la même histoire « il n y a pas de joueurs sur le marché » je constate que les autres clubs et pas que l ubb La Rochelle bayonne Pau racing trouve des joueurs soit pour les saisons à venir soit des jokers médicaux !!! Nous nous trouvons personnes et de ce fait nous bricolons avec olivon en seconde ligne!!!! Je comprends pas et surtout ne me dites pas qu il n y a pas d argent puisque notre président avait apparemment fait un contrat mirobolant à l italien qui n est finalement pas venu alors pourquoi ?

    J'aime 4
    J'aime pas 3
    • Jean CAISSE 19 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Effectivement Jeff, de la foutaise on a pas besoin de centre alors qu’on a tenté Barassi et Menoncello cet été mais l’effectif est suffisant.
      J’ai eu du mal les départs d’Isa, Waini et Fainga…
      On a compressé aucun de ces départs !
      Aucune similitude.
      Les 2 premiers ne voulaient pas partir…

      Attention au match de ce soir !

  7. Nino 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Il offre aussi des sacs aux compagnes et plus si affinité (salary cap).

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  8. math1907 19 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Curieux de voir quels vont être les départs permettant cette arrivée dans les limites du SC.
    Puisqu’il est maintenant admis par tous qu’une douzaine de clubs sont au taquet de ce plafond !

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • Cyril 19 octobre 2025 at 15h- Répondre

      Swinton et BVT certainement seront remplacé par Willis et les 2 reichel Ibsaiene et Bissu

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  9. copan10 19 octobre 2025 at 13h- Répondre

    Nous allons – malheuseusement – sacrifier nos excellents troisièmes lignes Vergne-Taillefer et Swinton aux salaires conséquents ce qui permettra de rester largement dans le SC et faire monter des jeunes de notre formation ( Ibsaienne, Bissu, Guimbous ) qui seront encadrés par les cadres Woqui, Du Preez, T Willis . Reste encore beaucoup à faire au niveau de notre première ligne pour remplacer tôt ou tard les Poirot et Tameifuna dont l’âge avance.

  10. 83333 19 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Un troisième ligne excellent mais c’est devant que bordeaux doit se densifier, leur 5 de devant n’est pas au niveau du reste de leur effectif …