La liste impressionnantes des joueurs blessés avant la Tournée du XV de France : Du jamais vu !

La liste impressionnantes des joueurs blessés avant la Tournée du XV de France : Du jamais vu !

Le lundi 20 octobre 2025 à 19:49 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


À quelques jours de l’annonce du premier groupe de Fabien Galthié pour la tournée de novembre, le ciel s’assombrit au-dessus du XV de France.

Les week-ends de Top 14 se succèdent et se ressemblent : à chaque journée, un ou plusieurs cadres tricolores rejoignent l’infirmerie. Le dernier en date, Baptiste Serin, s’est blessé dimanche soir lors de la victoire du RC Toulon contre le Racing 92 (45-21), venant allonger une liste déjà bien fournie.

Serin, nouvel arrêt dans une série noire

Le demi de mêlée varois, étincelant en ce début de saison, a été contraint de quitter la pelouse dès la 27e minute après un gros plaquage du centre francilien Joey Manu. Décisif sur l’action de l’essai de Melvyn Jaminet quelques instants plus tôt, Serin est resté au sol, se tenant les côtes avant de regagner les vestiaires, remplacé par l’Écossais Ben White.

Sa blessure arrive au pire moment pour Fabien Galthié. Avec Antoine Dupont toujours en phase de réathlétisation après sa rupture du ligament croisé en mars, et Baptiste Couilloud à nouveau opéré de l’épaule gauche en septembre, le poste de numéro 9 ressemble désormais à un casse-tête pour le staff des Bleus. Maxime Lucu, lui, se remet tout juste d’une opération et n’a pas encore disputé la moindre minute cette saison avec Bordeaux-Bègles.

Les pépins s’enchaînent à Toulouse

Comme si cela ne suffisait pas, le week-end a également vu tomber deux autres potentiels sélectionnés : Pierre-Louis Barassi et Matthis Lebel, tous deux blessés à Pau samedi soir lors de la défaite du Stade Toulousain (30-26). Le centre souffre d’une douleur à la cuisse et doit passer une IRM, tandis que l’ailier se plaint du dos. Les deux hommes ne se sont pas entraînés lundi et leurs chances de figurer dans la liste sont minces.

Du côté toulousain, Peato Mauvaka poursuit de son côté une longue convalescence après sa rupture du ligament croisé du genou. L’international ne devrait pas rejouer avant 2026. Autant dire que Galthié perd, coup sur coup, ses talonneurs et ses demis de mêlée.

L’infirmerie bleue déborde

Le reste des lignes arrières françaises n’est pas épargné. Jonathan Danty (genou droit) et Yoram Moefana (épaule) sont eux aussi absents pour plusieurs semaines. À Toulon, Gabin Villière soigne un doigt fracturé et pourrait manquer le début de la tournée, tandis qu’à Pau, Théo Attissogbe est indisponible pour trois mois après une entorse du ligament interne.

Devant, Uini Atonio, blessé à l’ischio-jambier en juin, poursuit sa récupération à La Rochelle et ne devrait pas rejouer avant la fin de l’année. Tevita Tatafu (cheville) manquera encore plusieurs mois, et Pierre Bourgarit inquiète après une alerte musculaire aux adducteurs face à Montauban.

Enfin, à Bordeaux, le retour de Romain Buros (lésion au mollet) reste incertain, alors qu’à Toulon, Antoine Frisch a dû être réopéré.

Un casse-tête pour Galthié

Face à cette avalanche de blessures, Fabien Galthié va devoir composer un groupe inédit, mêlant espoirs et cadres en reprise, pour affronter successivement l’Afrique du Sud (8 novembre), les Fidji (15 novembre) et l’Australie (22 novembre). Le sélectionneur devra s’appuyer sur la profondeur du vivier français, avec des profils comme Baptiste Jauneau, Nolann Le Garrec ou encore Léo Coly susceptibles d’être appelés en renfort.

À Marcoussis, on tente de relativiser, rappelant qu’une tournée d’automne sert aussi à tester les jeunes talents. Mais en coulisses, la préoccupation est réelle : jamais depuis le début de l’ère Galthié, le XV de France n’avait compté autant de blessés parmi ses cadres.

Publicité

5 Commentaires

  1. ManuDiaz 20 octobre 2025 at 20h- Répondre

    Lol mdr

    J'aime 1
    J'aime pas 4
  2. Nemrod 20 octobre 2025 at 21h- Répondre

    Je suis entrain de regarder de nouveau la retransmission du match et c’est manifeste, Serin à été victime d’une agression à l’épaule de la part du n°12 du racing.contrairement à ce que dit l’arbitre à aucun moment il ne fait le geste d’enterrer Serin. S’il y a une justice j’espère que ce joueur aura été signalé par le commissaire du match

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  3. Flowrian 21 octobre 2025 at 00h- Répondre

    Le Garrec – Jauneau ça sera très bien. Pareil au centre, un mal pour un bien, avec les Brau-Boirie et les Gourgues à essayer au plus vite, sans parler de Gailleton, Deportere et même Fickou très bon face à nous ce week-end.

    Au talon j’en parle même pas tellement qu’il y a d’excellent talonneurs français, c’est de loin le poste où on a le vivier le plus riche.

    Au final, on est très large et on va presque souhaiter plus de blessures si Galthié appellent toujours les mêmes au lieu d’appeler des Capilla, Nouchi ou Segonds.

  4. Gers Connexion 21 octobre 2025 at 07h- Répondre

    Le plus difficile à remplacer qualitativement, c’est Moefana.
    Ensuite les deux 9. Le Garrec et Jaune au sont très bon, mais très loin de l’abattage défensif de Lucu et Dupont. Et pas non plus la même longueur au pied.
    Tous les autres postes à blessures, ça va le faire.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  5. Bougnatix 21 octobre 2025 at 10h- Répondre

    Jauneau n’a pas encore le niveau , on le constate chaque week end à l’ASM , sans etre exceptionnel Le Garrec est pour moi devant sur la constance apres 100 % d’accord avec l’analyse de Flowrian