L’idée de Rassie Erasmus pour l’harmonisation du calendrier
L’idée de Rassie Erasmus pour l’harmonisation du calendrier
Le mardi 21 octobre 2025 à 10:46 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’idée n’est pas nouvelle, mais elle revient avec du poids lorsqu’elle est portée par l’un des cerveaux les plus influents du rugby mondial. Rassie Erasmus, sélectionneur de l’Afrique du Sud, a ravivé le vieux serpent de mer du calendrier international harmonisé. Et sa proposition, bien que formulée avec prudence, a fait l’effet d’un pavé dans la mare.
« J’espère que ça ne va pas à l’encontre des souhaits de la SARU, mais ce serait fantastique si on pouvait tous jouer le Rugby Championship en février, en même temps que le Tournoi des Six Nations », a déclaré Erasmus lors d’une conférence de presse en comité restreint.
L’idée séduit par sa logique : une synchronisation entre Nord et Sud permettrait de niveler les formes physiques entre sélections. Aujourd’hui, les nations de l’hémisphère sud arrivent souvent épuisées en novembre, quand les Européens terminent sur les rotules en juin. « Ce serait plus simple de mieux connaître les autres équipes, d’être alignés. Et certaines ne seraient pas à plat quand d’autres sont à leur pic de forme », a ajouté le technicien.
Erasmus y voit aussi une opportunité d’unifier l’évolution des règles du jeu : « Les adaptations seraient plus faciles à mettre en place si toutes les compétitions débutaient en même temps. »
Une proposition qui interroge le Sud
Le contexte donne un relief particulier à cette sortie. Le Rugby Championship, longtemps menacé, a finalement été maintenu jusqu’en 2029. Mais les Springboks et les All Blacks prévoient déjà des tournées bilatérales entre multi-champions du monde en 2026 et 2030.
Surtout, pour l’Afrique du Sud, aujourd’hui intégrée au United Rugby Championship (URC) aux côtés des clubs européens, un championnat joué en février-mars aurait du sens. Leurs internationaux sont régulièrement sollicités douze mois sur douze, au risque de l’épuisement. « Je ne vois pas pourquoi nous, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Argentine, on ne jouerait pas en même temps. Mais il y a peut-être un truc que je rate… », glissait Erasmus, mi-sérieux, mi-provocateur.
Un casse-tête insoluble avant 2030
En pratique, sa vision se heurte à de nombreux verrous. Le Super Rugby 2026 débutera le 13 février, en plein Tournoi des Six Nations. Modifier ses dates signifierait bousculer le calendrier de sports rois comme le rugby à XIII ou le cricket, déjà bien installés dans l’hémisphère sud.
Résultat : Rassie Erasmus a sans doute vu juste… mais trop tôt. Son rêve d’un calendrier mondial unifié restera encore dans les cartons de World Rugby — au moins jusqu’à 2030.
Publicité
0 Commentaire