Les signes qui laissent penser que Jalibert va réintégrer le groupe France
Les signes qui laissent penser que Jalibert va réintégrer le groupe France
Le mardi 21 octobre 2025 à 14:44 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
À mesure que s’approche la tournée de novembre, Matthieu Jalibert semble avoir franchi un cap dans sa manière d’aborder le jeu. Longtemps reconnu pour son talent offensif et son flair, le numéro 10 de Bordeaux-Bègles affiche aujourd’hui un registre bien plus large, alternant gestion et inspiration avec une maturité nouvelle.
L’image est forte : à la 43e minute du déplacement à Perpignan (victoire 12-27), il se dresse face à Tavite Veredamu lancé à pleine vitesse. Le choc est brutal, l’ouvreur bordelais tombe à la renverse, mais empêche son adversaire d’aller marquer. Le geste, recensé comme un plaquage manqué, symbolise pourtant une évolution : Jalibert n’évite plus le contact, il s’y confronte. Ce comportement, jugé longtemps comme son point faible, est devenu un axe de progression assumé.
« Il muscle son jeu, il est dans le bon “mood” », explique Aurélien Cologni via Sud-Ouest, chargé des attitudes au contact dans le staff de l’UBB. « Quand je dis qu’il avait ça en lui, je persiste et signe. Il fallait qu’il ajoute ça à sa palette. Il va au contact, met son corps en opposition. Bien sûr qu’il y a encore un peu de déchet, comme chez tous les joueurs. Mais il répond sur l’engagement que je lui demande. Je pense même qu’il y prend goût ! »
Son manager Yannick Bru salue sa progression : « Ce qui nous plaît, c’est son implication sur les semaines d’entraînement et le leadership qu’il a développé dans le travail tactique, stratégique et mental. »
À 26 ans, Jalibert semble avoir trouvé le juste équilibre entre prise d’initiative et contrôle. Le Bordelais pousse à nouveau la porte du XV de France, lui qui n’a plus été sélectionné depuis la défaite en Angleterre lors du Tournoi 2025.
Le sélectionneur Fabien Galthié lui-même a récemment glissé :
« Rentrer dans les plans du staff, c’est déjà pas mal. Ensuite, il y a de l’émulation et de la concurrence. Nous prenons des décisions qui sont très claires et cohérentes pour nous. […] Il est différent, intéressant et le joueur de rugby a incontestablement du talent. Il peut être fier de son parcours ! En équipe de France, ce n’est jamais linéaire. »
Matthieu Jalibert va-t-il réintégrer le groupe France ? C’est bien possible !
Publicité
4 Commentaires
Avec un banc 6X2 et après sa discussion avec Galthié il va aussi réintégrer la tribune pendant les matchs .
Sauf si on choisit le meilleur
Vu le niveau désormais atteint par Jalibert c’est la forme du moment qui décidera, surtout avec Lucu à la mêlée…. D’autant que N’Tamack pouvant également jouer centre ou arrière , il peut, lui, se retrouver sur le banc selon la configuration.
Faudra faire comme au hand, le faire rentrer quand on attaque et vite le sortir pour défendre.