Dillyn Leyds fait son grand retour : « Damian Penaud m’a envoyé un message… »

Dillyn Leyds fait son grand retour : « Damian Penaud m’a envoyé un message… »

Le jeudi 23 octobre 2025 à 17:17 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Bonne nouvelle pour les supporters maritimes : Dillyn Leyds est enfin de retour.

Absent depuis le 6 septembre, l’ailier ou arrière sud-africain du Stade Rochelais réintègre le groupe pour le déplacement à Lyon, ce samedi (14 h 30), dans le cadre de la 8ᵉ journée du Top 14.

Deux mois d’absence après un choc à Bordeaux

Victime d’un coup de coude aux dents lors de la rencontre inaugurale face à l’UBB, sur un contact avec Damian Penaud, Leyds avait été contraint de s’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines.

Son retour marque la fin d’une période frustrante pour un joueur essentiel du dispositif rochelais.

Un renfort de poids pour O’Gara

Avant sa blessure, Dillyn Leyds était l’un des hommes forts du système de Ronan O’Gara, capable d’évoluer aussi bien à l’aile qu’à l’arrière. Sa vision du jeu, sa qualité de relance et son expérience internationale apporteront une vraie plus-value à un groupe rochelais en quête de continuité après un début de saison contrasté.

Interrogé via Ici La Rochelle, Dillyn Leyds est revenu sur cette blessure. Extrait:

Heureusement ce n’était pas trop grave. C’est une période qui ne m’a pas empêché de faire du cardio, de la muscu, au niveau fitness, pas de problème. Mais là, c’est bien de retrouver le terrain, les entraînements. Quand je suis arrivé chez moi, j’ai dit à ma femme, « je suis dans le dur ». Cela faisait longtemps que j’avais fait de la vitesse, ballon dans la main, avec du contact, le corps était un peu « choqué ».

Il ne veut surtout plus manger de soupe et de yaourt. Extrait:

La soupe, yaourt à boire, la purée, maintenant si je vais au restaurant, si je vois ça sur le menu, c’est non ! Quand je pense que Davit Niniashvili et sa femme nous avaient invités à manger chez eux le lendemain du match à Bordeaux. C’est reporté du coup, parce que dans les plats géorgiens, il y a assez peu de soupe.

Il affirme que Damian Penaud et Maxime Lucu, à l’origine de sa blessure, lui ont envoyé un message pour s’excuser. Extrait

Oui, il m’a envoyé un message, et Maxime Lucu également. Très gentil de leur part. Sur le terrain, Damian m’avait dit « désolé ». Je lui ai montré mes dents, et là, il a tourné la tête en faisant ouah ! Dans le message, il me dit qu’il ne l’a pas fait exprès. Mais ça, c’est le rugby, sur le terrain, il y a un adversaire, tu donnes tout, et après le match, on boit ensemble un verre. C’est ça l’esprit rugby, et c’est super.

Il a désormais une seule hâte : renouer avec la compétition. Extrait:

Oui, vraiment, être en tribune, ou devant la télévision, cela me faisait mal pour moi d’être en position de spectateur. Là, avec ce déplacement à Lyon, c’est toujours un match très compliqué, très dur. La saison dernière, c’était peut-être l’un des pires matches de notre saison. (défaite 53 à 17) Je n’étais pas sur le terrain, j’ai été malade la nuit juste avant, mais j’ai encouragé les gars tout de même.

Publicité

1 Commentaire

  1. Perrin 23 octobre 2025 at 18h- Répondre

    Très bon esprit dillyn