Pierre Mignoni : « C’était un dieu »
Pierre Mignoni : « C’était un dieu »
Le vendredi 24 octobre 2025 à 10:49 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
La disparition d’André Herrero, figure emblématique du RC Toulon, a suscité de nombreux hommages ce vendredi.
Pierre Mignoni et Yann Delaigue, qui l’ont côtoyé à différentes époques, se sont confiés sur l’homme et le leader qu’il incarnait.
Pour L’Equipe, le Manager du Rugby du RCT, Pierre Mignoni, se souvient de l’autorité et du charisme d’André Herrero. Extrait :
« André, je l’ai connu président et dirigeant. Quand on le voyait, on avait la finale de 1971 dans les yeux. C’était un dieu. Il entrait dans une pièce et le peu d’oxygène qu’il y avait, il le prenait. Il avait son caractère, il était dur, rude, et ne faisait pas de cadeaux. Il avait cette aura de capitaine, de patron. Génération après génération, il est resté la figure la plus emblématique des avants de Toulon. »
Pour le champion de France 1992 Yann Delaigue, André Herrero a marqué l’histoire du club par son leadership et sa présence. Extrait :
« André a été mon président quand j’ai débuté en équipe première. Après avoir été à Nice, il est revenu à Toulon dans un contexte financier compliqué, et avec son charisme, son poids dans la ville, sa poigne, il a redressé la situation. Comme joueur, il avait été dur au mal, il personnifiait l’héroïsme. Il y avait une forme de magie qui forçait le respect. Avec son regard bleu profond et sa carrure, il en imposait. »
Delaigue se remémore également un moment marquant de la saison 1992. Extrait :
« Durant la saison où nous avons été champions de France en 1992, nous nous entraînions, Patrice Teisseire, Francis Lagleyze, Jean-Louis Gruarin et moi, à buter à Mayol entre midi et deux heures. Alors, André, qui était président du club, sortait de son restaurant pour partager ce moment avec nous, nous encourager et nous renvoyer les ballons… »
André Herrero restera une figure incontournable de l’histoire du RC Toulon, respecté pour sa poigne, son charisme et son engagement sur et en dehors du terrain.
Publicité
3 Commentaires

Hommages à M.Herrero André, mes condoléances à toute sa famille et ses proches. Un meneur est parti…
Il a rejoint Eric Melville au paradis des grands 8 du RCT. Qu’il ait eu une longue et belle vie ne me console pas. On ne le verra plus taper le carton au Palais… RIP
Toutes mes condoléances à la famille de la part de « doc »…
Merci André pour tout ce que tu nous as apporté durant toutes ces années. À titre personnel je n’oublierai jamais ta générosité et ton soutien qui me fut précieux !