Pour Philippe Spanghero, l’histoire entre Franck Azéma est l’USAP est terminée
Pour Philippe Spanghero, l’histoire entre Franck Azéma est l’USAP est terminée
Le dimanche 26 octobre 2025 à 9:08 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le manager de l’USAP, Franck Azéma doit-il quitter son poste suite au début de saison catastrophique de ses joueurs avec 8 défaites en 8 journées ?
Pour l’heure, aucune décision n’a été prise.
Interrogé via Sud Radio, l’ancien international Français Jean-Baptiste Elissalde a donné son avis sur le sujet.
Selon lui, Franck Azéma ne doit pas être écarté. Extrait:
« Dans le rugby, les changements d’entraîneurs c’est 50% de réussite. Il y a une chance sur deux que ça marche et que ça ne marche pas. En tant qu’ancien entraineur, je ne suis pas fondamentalement pour cela, à moins que Franck Azéma n’ait plus les armes, l’envie et la confiance de son vestiaire. Il n’y a que lui qui peut ressentir cela, il ira alors voir son président pour lui dire qu’il n’est plus l’homme de la situation. Mais c’est bien plus profond que cela. Franck est un très bon technicien. Le peu de fois que je l’ai rencontré, j’ai aimé discuter avec lui de rugby. Il est apprécié de beaucoup de ses joueurs, il a un discours très franc et très honnête.
Il faut que l’USAP gagne un match, je ne sais pas comment mais ils doivent le faire, et là c’était l’occasion. Je croyais fortement la semaine dernière contre Bordeaux qu’ils allaient gagner. Je le croyais encore fortement aujourd’hui et ils se prennent encore les pieds dans le tapis. Ca reste très compliqué, mais ils ont les joueurs pour rebondir. Et ce n’est pas moi qui vais dire qu’il faut changer d’entraîneur, ce n’est pas possible. »
Pour sa part, Philippe Spanghero estime que l’histoire entre Franck Azéma et ses joueurs est désormais terminée. Extrait:
« C’est très cruel. Ce n’est pas un problème de joueurs car les joueurs sont capables de montrer autre chose. Ils se sont renforcés par rapport à la saison dernière et l’USAP était ambitieuse suite à ce recrutement. L’ambition d’un top 6 était évoqué du bout des lèvres en début de saison. Les attentes étaient totalement différentes pour le public. Même si ça n’a pas été crié sur les toit, cette ambition a transpiré et je ne sais pas comment les joueurs l’ont reçue. Il y a des joueurs sur le papier pour faire autre chose. Le staff a aussi été capable de faire de grandes choses.
Alors peut-être que ce staff et ce vestiaire sont au bout de leur histoire. Mais c’est très cruel de dire que le problème vient du staff. C’est la fin d’une histoire commune, c’est assez évident et on peut l’affirmer aujourd’hui. Ils se sont battus à quatre ou à cinq la saison dernière, jusqu’à deux journées de la fin. Ils bataillaient avec le Stade-Français et Vannes. Il y avait plusieurs équipes qui étaient sous la menace d’une descente. Mais là, c’est du jamais vu ! L’équipe au-dessus de Montauban a 18 points. Montauban a 7 points et Perpignan 0 point. Ca y’est, le championnat se joue à deux équipes. »
❓L'@usap_officiel doit-il se séparer de Franck Azéma après la 8e défaite en autant de matchs cette saison ?
👉L'avis de nos consultants @ElissaldeJB et @PSpanghero en direct dans "Au coeur de la mêlée" sur @SudRadio
Le direct : https://t.co/DyH6Mn6zja pic.twitter.com/4JeykI2gAd
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) October 25, 2025
Publicité
1 Commentaire

Il ne faut se raconter d’histoires : l’USAP a déjà fini 13ième la saison dernière… Le début de saison est inédit, en effet, mais pas le classement.