Pierre Mignoni : « A 14, s’il y en a un qui s’oublie et qui défend mal, c’est terminé ! »
Pierre Mignoni : « A 14, s’il y en a un qui s’oublie et qui défend mal, c’est terminé ! »
Le lundi 27 octobre 2025 à 0:59 par David Demri
32 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via Midi Olympique suite à la lourde défaite concédée contre Toulouse, ce dimanche soir à l’occasion de la 8ème journée du Top 14.
Ce-dernier analyse clairement la défaite des siens. Extrait:
Que le Stade toulousain est une grande équipe. Il n’y a rien à dure sur leur victoire. Ce qui me dérange, c’est qu’il me semble que sur les vingt-cinq premières minutes, nous étions présents. On les a breakés trois fois mais on ne marque pas. C’est difficile surtout quand tu prends cet essai en contre en début de match… Ça, ça fait mal. En début de rencontre, je n’ai pas les chiffres, mais il me semble qu’on a la possession. Et on savait en tout cas que contre cette équipe, il fallait avoir la possession.
Malheureusement, on l’a petit à petit perdue. On l’a perdue et ils nous ont mis à la faute plusieurs fois. Ils ont été très bons sur les ballons portés. Ils nous ont fait mal. Voilà, ça, c’est pour la première mi-temps. On voulait gagner la deuxième mi-temps, mais quand tu joues à quatorze… Bon, eux aussi ont joué à quatorze à un moment donné. De notre côté, ce sont trente minutes en infériorité numérique. Ça fait beaucoup. Mais si on n’a pris des cartons, c’est qu’ils nous ont mis à la faute.
Il estime que ses joueurs ont manqué de courage lors de ce match. Extrait:
Ça allait très vite, c’est sûr. À quatorze, c’était assez dur. Ensuite, par moments, je trouve qu’on a manqué de courage. Si tu rends tous les ballons un peu trop facilement et que tu n’oses pas faire des choses, ça fait lourd à la fin. On va dire que c’est le tarif maison ici depuis le début de la saison.
Ce qui me dérange, c’est qu’on n’ait pas assez répété des choses qu’on voulait mettre en place. On savait que ça allait être difficile, qu’il fallait avoir beaucoup de courage et faire beaucoup d’efforts pour essayer de faire un exploit. Mais pour créer ces conditions, il fallait faire beaucoup plus.
Quand ils prennent le carton jaune par exemple, qu’ils sont à quatorze, on a un ballon à quatre-vingts mètres de leur ligne, il fallait jouer. C’est un exemple, je ne vois que ça pour l’instant. On tape en touche pour leur rendre le ballon. En faisant ça, tu ne les mets pas sous pression. C’est une équipe qui aime avoir le ballon, tout le monde le sait. Décaler le ballon avec deux passes, regarder ce qui se passe, être patient sur le jeu aux pieds… Ce sont des choses qu’on s’était dites sur le plan stratégique. Et il fallait peut-être le faire. Sinon, tu leur cours après.
Il l’affirme : ses joueurs n’ont pas osé. Extrait:
Je trouve que mes joueurs n’ont pas assez osé par moments. Je le répète, on a breaké trois fois au début mais avec zéro efficacité ou trois points, je crois. C’est trop peu. Eux te mettent dans le dur dès qu’ils le peuvent. En fin de première mi-temps, ils font une combinaison qu’ils répètent à tous les matchs. On savait très bien ce qu’ils allaient faire. Mais à quatorze, s’il y en a un qui s’oublie et qui défend mal, c’est terminé.
Toute la semaine, on a essayé de les préparer pour jouer au ballon. L’équipe sortait d’un bon match contre le Racing où il me semble qu’on avait osé. Mais pour oser, il faut avoir du courage. Il faut que tout le monde soit sur la même page. Dès que tu n’es pas sur la même page, ou que tu es un peu timide, ça se retourne contre toi.
Pour conclure, il évoque les deux réceptions à venir : le LOU Rugby et le Stade Rochelais. Extrait:
Il faut commencer par la première, celle de Lyon. Ça va être une semaine un peu particulière parce qu’on a des internationaux qui vont partir trois jours. Je pense que Jean-Baptiste Gros ne reviendra pas pour le match du week-end prochain. On aura aussi très peu de préparation. Mais il faut gagner le prochain match.
Publicité
32 Commentaires

Tu peux faire tt les bonnes analyses des matchs ,ce qu il faut c est trouvé des solutions hors jusqu’à maintenant le constant est amer a l’extérieur on prend des valises on rate le maximu’ d occasion avec des fautes de mains ,tu ne peux pas faire d un âne un cheval de course a prendre des joueurs moyen faute de mettre les comptes en positif et faire une grande équipe avec un effectif de deux équipes complètes .ce n est pas possible alors oui il va avoir encore un sursaut a Mayol comme’d habitude ,mais tu ne gagnera rien cette année encore pas besoin d aller plus loin tu n’as pas le.jeu et l’effectif pour .
Quand au jeu pratiquer en attaque a quoi il sert Massi ? Je vois aucune combinaison ,commena son ancien club ou a Mayol ils avaient ouvert le jeu depuis sont arriver on attend toujours .
Et quand il y en a 4 qui ratent des placages derriere..
Aligner une telle équipe il fallait le faire pour prendre une valise
Et quand il y en a 4 qui ratent des placages derriere..
Aligner une telle équipe il fallait le faire pour prendre une valise
Cela s’appelle la culture de la médiocrité
Le Staff voulait imperativement se prendre une valise, il l’a obtenue, c’est pitoyable de se prendre 60 Points!! Il ne faut encore pas se lerrer, nous terminerons ENCORE dans les SIX , mais je doute dans les TROIS!!
Sans faire une fixation , dans la mesure où PM nous dit que Rebbadj s’est envoyé les bras m’en tombent .! Quand on voit la sortie du dit joueur sur carton avec le sourire ! Quand on le voit littéralement se promener pendant que d’autres mouillent le maillot ..c’est à se poser des questions sur l’objectivité de PM qui par ailleurs ne se remet aucunement en question quant à la composition de l’équipe par contre quand on le voit à la mi temps pousser une gueulante en s’adressant à certains joueurs pour les remettre dans le sens de la marche c’est totalement justifié . Mais peut être suis je parti pris et que je m’acharne sur ce joueur gratuitement ? il y a un constat sur et sans appel 14 points dans la musette en jouant à 14 et un score fleuve au coup de sifflet final .Pas possible pour le RCT de subir ces humiliations …
On est vraiment mauvais à l’extérieur, vraiment une équipe plus que moyenne qui parfois se réveille et nous fait un bon match à la maison, la saison va être pénible pour les supporters encore une fois, ça devient une habitude et c’est bien dommage,car il y a un potentiel avec les jeunes.
Oui cette saison tu ne vas rien gagner.
Il y a vraiment un problème de niveau avec certains joueurs.
Le bail, smaili…
Le petit Karaba faut l’utiliser au centre il n’a pas la densité nécessaire pour jouer en 3 eme ligne.
Après il faut arrêter avec smaili les frères rebbadj c est une catastrophe toujours mal placé et que dire de notre 9 il a fait le match en entier mais terriblement lent pour introduire les ballons en mêlée, bon nous savions pour le match mais la c est clair le niveau catastrophique de smaili et frère rebbadj c est la division en dessous !!!!!
d’accord avec toi, Smaïli n’est pas au niveau comme les Rebbadj
On a pas du voir le même Smaili. Alors oui, son point noir hier soir ont été les fautes de mains et sans les mains tu ne marques pas. Non plus sérieusement, je l’ai trouvé très bon techniquement avec beaucoup de vitesse, se proposant avec quelques initiatives intéressante et un placement très juste en défense aussi. Moi je trouve qu’il fut l’un de meilleurs si on peut dire car le déroute est ailleurs. Quand à la 40ème tu as déjà 19 placages manqués ce n’est pas de son fait. 19 placages manqués contre le stade on fait comment? Des fautes stupides et des cartons évitables… Je suis entièrement d’accord avec PM, contre cette équipe il fallait oser, beaucoup plus porter et surtout ne pas rendre de ballon, être discipliné et bien réfléchir à son jeu au pied, soit pour une occupation efficace, soit pour mettre la pression mais dans ce cas faut monter fort. Rendre le ballon sans pression et se prendre derrière des vagues incessantes, je pense que ce n’est pas la stratégie que souhait mettre en place PM. Nous avons 20/25 minutes de possession ou on franchi 3 fois sans marquer, une touche dans les 5m qu’on perd, une interception qui nous crucifie. Dommage car ces premières 20 minutes je me suis dit « on va les emmerder ».
J aurai aimé voir Féroé en 1/2 de mêlée..
Le Bail n à jamais eu le niveau top 14
Ferté pardon…le seul à surnager
une défaite , devant le leader , et c’est déjà une avalanche de critiques de certains , que je pense injustifiées…
d’autres équipes perdront à Toulouse , et pas des moindres
Mignoni fait avec l’effectif dont il dispose, et pour avoir les meilleurs joueurs de la planète, il faut des possibilités financières que nous n’avons pas…
soyons réalistes , surtout quand on considère que nous ne jouons jamais un match à guichets fermés…manque de vrais supporters ?
L’effectif est tout de même pas mal à Toulon, à un moment il faudrait peut-être se rendre compte que le staff tourne en rond depuis un moment, Pierrot fait ce qu’il peut mais Pierrot peut peu.
tu as tout dit avec justesse ! le club ne peut se permettre d’avoir un effectif pléthorique il faut en avoir conscience. alors avec l’effectif actuel il était de bon ton de faire l’impasse à toulouse pour économiser le physique. et en prendre 30 ou 60 le résultat est le même
On le sait tous avant le match qu’on va en prendre 40 mini.
C’est pas utile de jouer les étonnés.
Si on ne peut pas envoyer nos meilleurs c’est juste impossible d’exister contre eux.
Haro sur le baudet. La compo était claire pourtant, rien à espérer pour les supporters. Privilégier les matchs à domicile après on verra quand on aura une série à l’extérieur.
Honteux une telle composition.
bel hommage à notre grand ancien A. HERRERO
honte aux joueurs et ce faux entraineur il ferait mieux de s’occuper de son restaurant
@c’est notre ratatouille du mourillon mdr
Mignoni pointait le manque de courage et d’ambitions le constat est lucide. Critiquer tels ou tels joueurs ne sert à rien. Le collectif est responsable du jeu. Quand je lis qu’il faut recruter des joueurs de qualité certainement mais on ne pas se payer l’équipe de France.le retard pris dans la formation est criant. Laissons les jeunes pousses progressaient, et prendre du coffre. L’exemple de la section Paloise qui fut malmené pendant quelques années et qui recueille les fruits de sa patience.
Les frères REBADJ vous êtes très dur avec eux
FERTÉ EN 9 c oui
SMAILI plus jamais c mieux pour tout le monde
Dommage pour lui
SMAILI une purge
Un boulet pour l équipe au centre
Faut l essayer aux ailes comme ça pas besoin de plaquer
Que de fiel ci-dessus…
De manque de lucidité.
Avant le jaune imaginaire s donné a Rebbadj, il y avait 10/3 et cette équipe recomposée jouait crânement sa chance.
Il a fallut le 16eme homme pour faire basculer le match.
Puis encore 2 autreq cartons, sans une penalite pour la honte des piliers droits du pays qui jouait en face, avec la tête dans le gazon, un main ou un genou au sol dans les mêlées…
Le fourbe et son poney avaient le choix entre la 107 ou une 208 en montée de gamme, ils ont préféré repartir en petit train. C’est plaisir aussi mais c’est différent.
quelle indignite , faire subir ca a un grand champion comme Maa Nonu c est juste une honte !…
Non mais vous pensiez quoi? Qu’on allait rivaliser avec Toulouse avec cette équipe complètement remaniée ?
Non! Et on s’en f.out, on a reposer les cadres et on se prépare pour la suite.
Les seuls regrets qu’on puisse avoir sont les blessures, mais c’est comme ça.
On aurait envoyé l’équipe type et perdu de 8 points ça aurait changé quoi? À part fatiguer nos titulaires ? Et ça aurait râler « quelle idée d’envoyer l’équipe type », « il fallait faire tourner »,…
Et je ne parle pas des échanges pitoyables avec les supporters toulousains, bataille de clochers….
Supporters insupportables…
Reposé*
equipe B du rct contre l equipe A de toulouse on en prend 60 …je me pose la question l ‘équipe A du rct contre l’équipe C de toulouse on en met pas 60 malheureusement ….voila la difference. Jouons à fond la coupe d’europe comme ubb et la rochelle on aura plus de chance d’avoir un titre.
Précisons que les Stadistes ont joués à 14 pendant 20 minutes, pendant ce laps de temps ils sont allés quand même 2 fois derrière la ligne. C’est un autre état d’esprit,celui de la gagne!
Le ST a joué à 14 pendant 8 mn exactement pendant lesquelles Ferté a marqué pour le RCT (essai de 3/4 car manque d’un défenseur) et Capuozzo pour Toulouse (essai sur ballon porté du pack toulousain largement dominateur hier soir et aucun absent à ce moment-là même si Capuozzo jouait demi de mélée) Faut regarder les matchs avant de poster
Le RCT a joué à 14 contre Toulouse pend pendant lesquelles il aant 30 mn et en infériorité pendant 22 mn pendant lesquelles il a encaissé 5 de ses 8 essais (+1 à 14 contre 14, le toulonnais étant Nonu qui vient défendre dans les mauls et là n’était pas là) Il est évident que le manque de physique toulonnais a été une cause de la grosse défaite (Le manque de puissance avec l’absence de Ribbans, Abadie, Bex, Gigashvili, le retour d’Ollivon et Mezou sans compter Serin à la manoeuvre absent pour « simulation » dixit l’arbitre….) surtout avec le retour des argentins à Toulouse et leur poids physique dans le combat (carton rouge pour Chocobares?) et la mélée au complet pour faire ce qu’ils ont fait