Deux nouveaux gros coups effectués par le Stade-Toulousain : 2 pépites prolongent !

Deux nouveaux gros coups effectués par le Stade-Toulousain : 2 pépites prolongent !

Le lundi 27 octobre 2025 à 11:50 par David Demri

62 Commentaires

Publicité


Le Stade Toulousain poursuit sa politique de continuité. Ces dernières saisons, le club champion de France et double vainqueur de la Champions Cup depuis 2019 a fait de la stabilité de son effectif une priorité avant même le recrutement.

Une stratégie payante, tant la domination du club repose sur la fidélité de ses cadres.

Après les prolongations de Jack Willis (2029), Meafou (2027), Chocobares (2028), Jelonch (2027), Capuozzo (2029), Kinghorn (2028), Barassi (2028) ou encore Graou (2028), les dirigeants ont récemment sécurisé Thibaud Flament et Joshua Brennan. Et la série continue.

Selon les informations de Midi Olympique, Juan Cruz Mallia et Rodrigue Neti sont désormais en très bonne voie pour prolonger à leur tour. Leurs nouveaux contrats devraient être officialisés dans les prochaines semaines.

Arrivé à Ernest-Wallon en 2021, Mallia (29 ans) est devenu un élément clé du système toulousain. Capable d’évoluer à l’aile, à l’arrière ou au centre, l’international argentin s’est imposé comme un homme de confiance pour le staff. Sa polyvalence et son intelligence de jeu en font un joueur précieux dans toutes les configurations.

Rodrigue Neti (30 ans), pilier formé au club, symbolise quant à lui la réussite du centre de formation. Fier représentant des Rouge et Noir, il reste une valeur sûre en première ligne.

À Toulouse, la direction entend bien verrouiller ses forces vives avant les prochains défis. Dans la continuité de la vision d’Ugo Mola, le club mise sur la fidélité et la culture maison pour rester au sommet du rugby européen.

Voilà deux nouveaux gros coups effectués par le Stade-Toulousain !

Publicité

62 Commentaires

  1. Viking 27 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Le championnat commence a perdre de l’interet. D’ici moins de 10 ans je le prédis le champion de France sera connu en début de saison comme au foot. Il ni à pas d’équité, la Fédération a sortie des règles pour permettre à Toulouse de pouvoir bénéficier d’avantage financier qui créé un ecart considérable.
    Cela leur permet de garder leur jeunes mais d’acheter d’autre joueur internationaux biensur, pour pouvoir toucher plus d’indemnisation
    Il y a juste à voir l’écart entre le 2e club Français Bordeaux et le 3e Toulon, Chacun ont pris 50 points.
    Merci l’ancien président de la fédération qui n’était que l’ancien (voire toujours) le président de Toulouse

    J'aime 24
    J'aime pas 42
    • Lalande 27 octobre 2025 at 12h- Répondre

      Tiens donc ???? Bouscatel a été président de la Fédération……. Magnifique la Khonery complotiste à ce niveau….

      J'aime 31
      J'aime pas 10
    • Seb-83200 27 octobre 2025 at 12h- Répondre

      Je suis bien d’accord, peut être que quand les audiences baisseront ils finiront par réduire voir supprimer cet avantage comparatif indéniable

      J'aime 14
      J'aime pas 25
      • Toulouse 27 octobre 2025 at 19h- Répondre

        Tu rêves… Les audiences montent et Nadal n’a jamais fait baisser l’engouement de Roland Garros, comme Sébastien Loeb et tant d’autre…
        Et tu sais pourquoi? Parceque quand on s’intéresse à un sport, on aime la performance, la perfection dans les gestes, le beau jeux…

    • Lalande 27 octobre 2025 at 12h- Répondre

      Pour ton info Bouscatel est un avocat (en retraite) et à ce jour n’est plus membre du comité directeur du ST…….

      J'aime 21
      J'aime pas 7
    • Pèpe 27 octobre 2025 at 13h- Répondre

      Viking, le seum te fait dire beaucoup de bêtises.

      J'aime 24
      J'aime pas 7
  2. danslemille 27 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Les avantages financiers sont une initiative de la FFR qui n’a eue que des présidents Toulousains Camou Lapasset Laporte Grill. Ha bon on me dit qu’aucun n’est toulousain. Viking grand guerrier de la C..

    J'aime 33
    J'aime pas 7
  3. Guigui 27 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Ds le fond il a raison il n y a pas vraiment d équité sur la saison

    J'aime 8
    J'aime pas 21
  4. Lalande 27 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Bon et maintenant au tour de Cramont et Mallez

    J'aime 19
    J'aime pas 4
  5. Viking 27 octobre 2025 at 13h- Répondre

    Ah oui désolé les gars ce n’était pas le président de la fédération mais de la ligue.
    Je fait mon méa coulpa. Ceci étant c’est la ligue qui a sortie ses règles et non pas la fédération. Alors au lieu de vous cacher les yeux derrière une saucisse de Toulouse, reconnaissaient que l’intérêt et l’équité sportive ni est plus ?

    J'aime 8
    J'aime pas 26
    • max 27 octobre 2025 at 14h- Répondre

      si vous etes mauvais c’est pas la faute aux autres
      quand le ST en a pris 40 au MHR ou AB personne est venu chialer

      J'aime 28
      J'aime pas 8
      • 83333 27 octobre 2025 at 14h- Répondre

        Ça arrive une fois tous les 5 ans … Toulouse même avec ses espoirs peut aller batailler et gagner chez les 13 autres équipes de Top 14, exactement comme le PSG en ligue 1. Encore heureux que vous ne venez pas pleurer, il manquerait plus que ça …

        J'aime 11
        J'aime pas 27
        • pasta 27 octobre 2025 at 20h- Répondre

          Et bien, ils sont ou les espoirs de Toulon ? A la place de râler il faut former.

        • ANDRE 27 octobre 2025 at 20h- Répondre

          Donc tu confirmes que c’est juste un problème de compétence au niveau de la formation…
          Ben ça ça ne s’achète pas, ça se travaille au fil des ans..

    • jmbriquettes 27 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Et pas de bol encore, puisque les règles ont été établies avant l’arrivée de bouscatel à la LNR. Et ce même Bouscatel était contre les JIFF.
      Et puis, tu vas nous expliquer comment on fait quand on te pique quasiment toute ta mêlée et ton talonneur remplaçant et ta charnière, etc..
      Tu fais jouer les cadets ?

      J'aime 24
      J'aime pas 5
    • jmbriquettes 27 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Si l’équipe est complètement à poil et qu’elle se fait battre parce qu’en face, l’équipe est au complet, elle est où l’équité sportive ?

      J'aime 19
      J'aime pas 2
  6. danslemille 27 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Viking tu dis des c …
    Depuis 2020, les présidents ont voté un crédit de 180 000 euros pour chaque international émargeant dans la liste de 45 joueurs premiums; Hors Bouscatel est arrivé en 2021. il suffit de chercher sur internet. Si cela avantageait le ST les autres présidents ne l’auraient pas voté

    J'aime 19
    J'aime pas 4
    • Seb-83200 27 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Quand bien même, factuellement le club en bénéficiant largement et de loin devant les autres est votre club
      Il est assez pénible de constater que dès que l’on émet la moindre critique vous concernant, vous rappliquez direct sans répondre aucunement sur le fond
      Si l’on devait comparer votre modèle on pourrait l’assimiler aux provinces irlandaises, ce que veut peut être galthier au final, à vouloir encourager les internationaux à signer chez vous

      J'aime 7
      J'aime pas 24
      • danslemille 27 octobre 2025 at 14h- Répondre

        Seb je rectifie les c.. de certains si dans x années c’est Toulon à la place du ST je ne pense pas que les toulonnais s’en plaindrons. je te signale que je réponds et te dis que le vote a été fait démocratiquement. De plus sur les 10 sélectionnés 7 sont passés par le centre de formation un inconnu (Flament) 2 déjà inters . Que doit faire le ST dire non vous gardez nos joueurs sans compensation et plus tard dire au Gourgues Bertrand Vergé Castro s’ils deviennent inters il faut partir car les autres clubs non formateur pleurent??? Il est aussi pénible de c..onstater que chaque fois qu’il y a un article sur le ST les fielleux sont de sortie.

        J'aime 26
        J'aime pas 6
      • jmbriquettes 27 octobre 2025 at 15h- Répondre

        Comme le dit dans le mille, il y avait la saison dernière 3 joueurs qui étaient internationaux en arrivant au ST.
        On n’arrête pas de vous répondre sur le fond.
        Le ST forme beaucoup pour ne pas se retrouver à poil pendant, avant et après les périodes internationales.
        Et on répond parfois avec véhémence parce qu’on a ras le Q de voir les termes de mafia, de copinage, etc.

        J'aime 20
        J'aime pas 7
  7. danslemille 27 octobre 2025 at 14h- Répondre

    83333 tu as tout dit le ST forme beaucoup de joueurs cela lui permet d’avoir des résultats pendant les doublons hier il y avait 11 joueurs passés par le centre de formation et il n’y avait pas Costes Baille Mauvaka Cros Bertrand Lacombre Merkler Mallez Vergé Brennan Pouzelgues Epée, etc.. rien n’empêche les club d’en faire autant au lieu de recruter à tour de bras tous les ans. Depuis 2022 hormis quelques jeunes espoirs Toulouse a recruté 5 joueurs Colombe Thomas Laulala Kinghorn Saito

    J'aime 16
    J'aime pas 3
    • Tachoires 27 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Et pour aller plus loin. Qui aurais pris Colombe, Thomas, Saito et Kinghorn ?

      J'aime 16
      J'aime pas 5
  8. 83333 27 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Oui je ne dis pas le contraire mais Toulouse, à force de grossir chaque année, est devenue boulimique. Le ST a les meilleurs espoirs, les meilleurs joueurs du top 14 à tous les postes et maintenant ils assèchent la concurrence (cf menoncello) grâce aux crédits salary cap accordés par la ligue. Quelles sont les autres issues pour avoir un retour de la concurrence dans ce cas ?

    J'aime 7
    J'aime pas 12
    • Tachoires 27 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Former, Former et former des jeunes

      J'aime 17
      J'aime pas 3
    • jmbriquettes 27 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Toulouse depuis l’arrivée de Mola s’est engagé à fond dans la formation.
      Elle porte ses fruits.
      C’est le résultat que vous voyez actuellement.
      Le ST est un des clubs qui recrutent le moins.

      J'aime 19
      J'aime pas 3
    • jmbriquettes 27 octobre 2025 at 15h- Répondre

      Le salary cap ne leur permet pas d’assécher la concurrence.
      Il leur permet de pouvoir maintenir un équipe qui tient la route quand FG leur pique 10 à 12 joueurs et qui les rend blessés ou devant prendre du repos ou des vacances.

      J'aime 20
      J'aime pas 4
    • danslemille 27 octobre 2025 at 15h- Répondre

      83 comme je dis plus haut en 2020 les présidents ont voté pour. Les meilleurs espoirs certes dont beaucoup sont arrivés jeunes mais que le club fait jouer souvent et surtout qui s’entrainent depuis des années avec les pros. Mola a dit un jour que ces espoirs avant de jouer en pro s’entrainaient entre 3 et 5 ans avec les pros sauf exception. Pourquoi la plupart des clubs ne le font pas??? Ces dernières années le ST a sorti Lacombre Vergé Castro Bertrand Gourgues Costes Pouzelgues Merkler Remue Vignères Daroque Laveria et je regarde souvent les espoirs et je peux te dire que certaines pépites arrivent. Seul Pau à moindre mesure fait de même.

      J'aime 15
      J'aime pas 4
      • 83333 27 octobre 2025 at 16h- Répondre

        Encore une fois, je ne dis ps le contraire, la compensation est normale et je sais, pour avoir suivi les espoirs, que Toulouse est à l’abri sur des générations encore. Ce qui est gênant c’est qu’à part certains gamins du cru, tous les meilleurs espoirs veulent Toulouse où jouent à Toulouse, c’est plus facile de lancer des marzullo, Castro ferreira ou Lacombre qui seront internationaux à n’en pas douter que d’autres. Le RCT même avec une formation qui tourne bien ces dernières années ne pourra jamais lutter sur ce volet et maintenant que Toulouse se met à recruter les meilleurs espoirs du monde entier, comment les concurrencer, toutes les voies sont bouchées. La seule réponse de lancer des jeunes ne suffit ps, le problème est global.

        J'aime 2
        J'aime pas 8
      • Les2tours 27 octobre 2025 at 17h- Répondre

        @danslemille : je veux bien croire que tu sois focalisé sur ton équipe et Pau qui a de bons résultats mais il faut « aussi » regarder ce qui se fait ailleurs avec des résultats moins probants mais qui ont le mérite de progresser…
        Comme le SR qui lors du match contre le Lou a fait encore jouer ses jeunes
        Kaddouri, Sutidze, Kuntelia, Luaki , Haddad, Jegou,Sorin, Boudehent et des plus anciens comme Favre, Lavault , et d’autres depuis le début de saison Penverne, Bosmorin, Bollengier, Daunivucu , Jurd , Berjon

  9. max 27 octobre 2025 at 15h- Répondre

    ce que vous oubliez c’est que t’as du credit SC que pour les joueurs qui sont devenus internationaux chez toi
    c’est pas d’aller recruter des inters qui te donnent le credit
    on en revient toujours a la (bonne) formation

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  10. Dranix 27 octobre 2025 at 16h- Répondre

    C’est peine perdue que de discuter, si ce n’est pour entendre encore et encore les mêmes poncifs.
    Le simple constat factuel que le ST a largement décroché ses concurrents depuis des années, sans même en évoquer les éventuelles raisons, et donc que l’équité sportive est morte, ce simple constat les toulousains refusent de l’entendre et d’admettre que c’est un problème pour le rugby français.
    À partir de là, le débat est clos avant même d’avoir commencé.
    Pour l’instant, ça ravit ceux qui tirent les ficelles : l’EDF, car ça lui permet d’avoir à disposition une manne de joueurs évoluant ensembles toute l’année, et le diffuseur qui n’a jamais caché son enthousiasme pour le ST, et pour qui il représente une parfaite vitrine aux yeux des néophytes. Ce n’est pas pour rien qu’en coulisse tous les jeunes joueurs français prometteurs sont incités à signer au ST.
    Cela n’enlève rien à leurs talents ni leur savoir-faire, mais c’est un fait que les planètes sont toujours alignées pour eux. On peut, par exemple parler du changement de formule de dernière minute (il y a quelques années) en coupe d’Europe pour permettre au ST d’être qualifié, alors qu’il ne l’aurait pas été dans la formule existante.
    Des exemples, ce n’est pas ce qui manque. Mais parler de ça avec un supporter toulousain, c’est aussi efficace que peigner la girafe : c’est un travail inutile et fastidieux.

    J'aime 11
    J'aime pas 25
  11. danslemille 27 octobre 2025 at 16h- Répondre

    C’est peine perdue que de discuter, si ce n’est pour entendre encore et encore les mêmes poncifs…. là Dranix bien je vois que tu parles de toi. Bien ton auto-critique.
    Tellement décroché leurs concurrents que l’an dernier il gagne de 3 points en 1/4 de CC perdent en 1/2 gagne le CdF de 6 points après prolongation. C’est vrai qu’ils ont bien décroché leurs concurrents.

    J'aime 19
    J'aime pas 4
  12. danslemille 27 octobre 2025 at 16h- Répondre

    Mais parler de ça avec un supporter toulounais c’est aussi efficace que peigner la girafe : c’est un travail inutile et fastidieux car ils rabâchent les mêmes choses dès qu’un article sur le ST paraît . N’est ce pas Dranix???

    J'aime 18
    J'aime pas 5
    • Dranix 27 octobre 2025 at 16h- Répondre

      Pourtant, qu’est-ce qu’il y a de faux dans mon com’ ? En tout cas, merci d’avoir confirmé si rapidement ce que je viens de décrire. CQFD

      J'aime 4
      J'aime pas 18
      • away 27 octobre 2025 at 16h- Répondre

        Ben ce qu’il y’a de faux c’est justement ce qu’il écrit en fait, que les concurrents sont « décrochés »

        J'aime 13
        J'aime pas 2
        • Dranix 27 octobre 2025 at 16h- Répondre

          Ah ok, d’accord. Ça doit être ça alors, j’ai tout faux.
          Pourtant, quand je regarde le palmarès des 5 dernières années, il y comme une répétition. Et quand on voit l’effectif, fait pas avoir un QI de génie pour comprendre les probabilités que ça se répète quelques années encore.

          J'aime 5
          J'aime pas 11
          • Dranix 27 octobre 2025 at 16h

            *faut

            J'aime 2
            J'aime pas 5
      • danslemille 27 octobre 2025 at 16h- Répondre

        je vois pas en quoi je confirme ton post mais ça à l’air de te faire plaisir si cela te fait du bien et te rend moins fielleux je prends.

        J'aime 10
        J'aime pas 2
        • Dranix 27 octobre 2025 at 16h- Répondre

          Dommage, car je n’ai plus le temps de t’expliquer

          J'aime 2
          J'aime pas 10
          • danslemille 27 octobre 2025 at 17h

            Bien sûr bien sûr. Pathétique Dranix

            J'aime 11
            J'aime pas 2
          • Dranix 27 octobre 2025 at 18h

            Et voilà, encore un exemple : discussion impossible sans qu’à un moment ou un autre vous ne sortiez le dénigrement, voire l’injure.
            T’es prêt à me le dire les yeux dans les yeux que je suis pathétique ? Je viens à Toulouse pour Noël.

            Aucune discussion possible avec les atrophiés du cerveau. J’ai une vie, je ne passe pas mon temps sur internet, et encore moins sur le site des autres. Et qu’est-ce que ça m’apporterait de t’instruire à part ton mépris ?
            Le problème avec les gens comme toi, c’est qu’à un moment il n’y a plus d’autre discussion possible que les baffes.

            J'aime 1
            J'aime pas 10
          • Papin 27 octobre 2025 at 19h

            Il me semble que comme d’habitude, c’est toi qui commence en rabaissant les autres et leurs QI ridicule et après Calimero pleure à cause du dénigrement. Tu te plains des supporters toulousains mais tu es pire qu’eux.

          • Dranix 27 octobre 2025 at 22h

            Mais qu’est-ce que tu racontes ? Relis bien, ce n’est pas moi qui parle de fieleux et de pathétique.
            Arrêtez de creuser, les gars.
            Mais quelle honte.

          • Chapi 28 octobre 2025 at 04h

            Technique de fourbe…bien connue.

          • Djedje 28 octobre 2025 at 14h

            Pour un gars qui n’a pas trop le temps, tu en prends pas mal il me semble… un beau métier que tue tiens là: ils embauchent chez toi ???

  13. danslemille 27 octobre 2025 at 16h- Répondre

    On peut, par exemple parler du changement de formule de dernière minute (il y a quelques années) en coupe d’Europe pour permettre au ST d’être qualifié, alors qu’il ne l’aurait pas été dans la formule existante. C’est vrai que c’est la LNR qui l’a imposé aux autres nations. MDR De plus le RCT plus tard en a profité et en profitera si il termine 8e. Je signale que cette année là il restait 9 journées et le ST était 7e à 2 points du 5e et 5 points du 3e. L’honnêteté de Dranix fait qu’il n’en parle pas.

    J'aime 13
    J'aime pas 4
    • Dranix 27 octobre 2025 at 16h- Répondre

      C’est bien ce que je dis : ce qui compte, c’est votre petit q.
      Toujours une bonne explication, mais les faits sont têtus.

      J'aime 2
      J'aime pas 14
      • away 27 octobre 2025 at 16h- Répondre

        Un jour va falloir que tu consultes aussi pour le fait de t’auto mettre des pouces verts dès que t’écris un truc

        J'aime 16
        J'aime pas 1
        • Dranix 27 octobre 2025 at 16h- Répondre

          On va faire une séance collective alors, parce que venir critiquer un club concurrent sur son propre site, ça relève de quelle pathologie d’après toi ?
          Et tu m’expliqueras comment, en 30 secondes, une floppée de pouces apparaît comme par magie.

          J'aime 2
          J'aime pas 11
          • away 27 octobre 2025 at 16h

            J’ai critiqué qui exactement ?

          • away 27 octobre 2025 at 16h

            Puis tu l’as déjà avoué que tu te mettais des pouces car soit disant t’étais mal aimé donc évite de faire genre

            J'aime 12
          • Dranix 27 octobre 2025 at 16h

            Je parle en général, pas de toi en particulier. Vous venez quand-même souvent pour nous provoquer et nous dénigrer, ça aussi c’est un fait.

            J'aime 1
            J'aime pas 4
          • Dranix 27 octobre 2025 at 16h

            Je parle en général, pas de toi en partic.ulier. Vous venez quand-même souvent pour nous provoquer et nous dénigrer, ça aussi c’est un fait.

            J'aime 2
            J'aime pas 14
          • away 27 octobre 2025 at 18h

            On vient souvent surtout défendre notre club mais effectivement d’un côté comme de l’autre y’a des abus et des commentaires bas du front, mais bon tu avoueras que tu remarques surtout ceux des Toulousains.

          • Dranix 27 octobre 2025 at 18h

            C’est un peu normal, c’est un site toulonnais. Si j’étais sur un site toulousain, je m’érigerais contre les toulonnais irrespectueux.

            J'aime 2
            J'aime pas 8
  14. danslemille 27 octobre 2025 at 17h- Répondre

    De toutes façons dès qu’il y a un article sur le ST les fielleux sont là pour nous rabâcher toujours les mêmes choses SC Arbitrage tahiti etc… mais ils sont encore plus hargneux quant le RCT prends plus de 50 points. Et je ne vois pas pourquoi les renouvellements de contrats gênent certains alors que tous les clubs en font autant

    J'aime 12
    J'aime pas 3
  15. danslemille 27 octobre 2025 at 17h- Répondre

    Dénigrer Dranix qui écrit ce mot lui qui dès qu’il y a un article sur le ST n’arrête pas de dénigrer. Personnellement quand il y a des articles sur le RCT j’en lis très peu mais ne fais pas de commentaires.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
    • Dranix 27 octobre 2025 at 18h- Répondre

      Tu devrais arrêter la bran.lette, ça te rend encore plus neuneu que tu l’es. Tu crois sérieusement à ce que tu dis ? Vas revoir de plus près les fameux articles sur le ST qu’on rigole, au lieu de parler pour ne rien dire

      J'aime 1
      J'aime pas 9
      • danslemille 27 octobre 2025 at 18h- Répondre

        Ho Dranix est énervé et déraille lui qui parle continuellement pour rien dire. Tous les matins il doit s..cer un clown. MDR

        J'aime 10
        • Dranix 27 octobre 2025 at 20h- Répondre

          C’est surtout que tu ne comprends pas ce que je dis, ce n’est pas la même chose. Alors plutôt que d’admettre tes lacunes, tu préfères mordre, réflexe habituel des cerveaux primaires et limités :
          Tu n’es pas d’accord, tu dénigres.
          Tu ne comprends pas, t’agresses.
          Tu t’en sens dépassé, tu mythones.
          Tellement classique et sans surprise…

          J'aime 2
          J'aime pas 3
  16. danslemille 27 octobre 2025 at 18h- Répondre

    site toulonnais??? 1 article sur les 20 derniers

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  17. HL1315 27 octobre 2025 at 18h- Répondre

    Même s’il doit y avoir, et il y a déjà débat sur ce Bonus Salary Cap, il faut chercher ailleurs les performances du ST par rapport aux autres clubs.
    Car le ST performait avant ce Bonus Salary Cap et il performe et performait chez les catégories jeunes alors qu’il n’y a pas de Salary Cap et encore moins de Bonus Salary Cap chez les jeunes.

    J'aime 11