L’USAP, pire équipe depuis la création du Top 14 : Le bilan est alarmant
L’USAP, pire équipe depuis la création du Top 14 : Le bilan est alarmant
Le lundi 27 octobre 2025 à 14:37 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Rien n’y fait : semaine après semaine, le classement reste un calvaire à contempler pour les supporters catalans.
Après huit journées, l’USAP affiche toujours zéro point, un scénario inédit depuis la création du Top 14 en 2005. Même le déplacement à Montauban, autre formation en difficulté, n’a pas permis d’enrayer la spirale, les Sang et Or s’inclinant encore (29-22).
Jamais une équipe n’avait connu un tel vide comptable à ce stade du championnat. Même Agen en 2021, pourtant resté sans victoire toute la saison, avait glané un bonus défensif dès la première journée face à Castres comme le rappelle Midi Olympique.
Dans l’histoire du Top 14, les débuts catastrophiques ne manquent pas — Mont-de-Marsan en 2012, Bourgoin en 2010, Albi en 2009, Auch en 2008, ou encore Toulon en 2006 — mais toutes ces équipes avaient au moins réussi à ouvrir leur compteur avant la huitième journée.
Un élément pourrait toutefois atténuer la cruauté des chiffres : à l’époque, le bonus défensif s’obtenait avec un écart de sept points, contre cinq aujourd’hui. Si cette règle était toujours en vigueur, l’USAP compterait deux points pour ses prestations face à Bayonne (19-26) et Montauban (29-22).
Reste que, dans les faits, Perpignan signe le pire départ de l’histoire moderne du Top 14. Et si le spectre d’Agen 2021 — seule équipe à avoir terminé une saison sans victoire — plane désormais sur Aimé-Giral, il faudra un électrochoc rapide pour éviter que ce triste record ne se transforme en saison cauchemardesque.
A noter d’ailleurs que le manager Catalan Franck Azéma devrait quitter le navire. Ce-dernier a émis le souhait de partir en raison des échecs à répétition.
La rumeur évoque une possible arrivée de Laurent Labit dans les jours à venir.
Affaire à suivre…
Publicité
3 Commentaires

Le départ d’Azéma ne changera rien. Au contraire, cela risquerait de déstabiliser encore plus le groupe. Sans compter que pas mal de joueurs sont venus à Perpignan pour être entraînés par Franck…
Pas fan d’Azema, tous les anciens clermontois qui l’ont suivi vont être orphelins, mais encore moins de Labit, du souci pour l’USAP
Pire, pour l’instant.
Depuis la création du Top 14, ils ont 1 titre, une finale et ont passé plus de temps en Top 14 que : Oyonnax, Brive, Biarritz, Agen, Grenoble, Mont de Marsan, Bourgoin, Albi, Dax, Auch, Narbonne, il me semble.
Même s’ils sont en difficulté depuis trop longtemps, un peu plus de 10 saisons, ils restent dans le Top 18 Top 20, de meilleures garanties pour revenir en Top 14 s’ils devaient descendre.
Certains clubs sont bien moins prêts à y revenir.
Je ne me séparerais pas non plu d’Azéma, j’attendrais la trêve, un week-end cohésion à Lloret De Mar, l’usure des CC pour les clubs qui la joueront à fond et le match retour face à Montauban.