Découvrez comment va se réorganiser le staff de l’USAP pour le match contre Pau
Découvrez comment va se réorganiser le staff de l’USAP pour le match contre Pau
Le lundi 27 octobre 2025 à 22:50 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
La 8e défaite en championnat à Montauban (29-22) aura été celle de trop pour le manager de l’Usap, Franck Azéma. Perpignan a officialisé ce lundi soir la mise en retrait de son manager sans annoncer, pour l’instant, de remplaçant.
Zéro point après huit journées. Depuis l’instauration du Top 14 en 2005, c’est du jamais vu. Même Agen, qui n’avait remporté aucune victoire lors de la saison 2020-2021, avait grappillé des unités à ce moment de la saison. Ce pire départ de l’histoire, signé Perpignan, aura donc été fatal à Franck Azéma. En place depuis 2023, le manager de 54 ans avait déjà montré une forme de renoncement samedi soir après cette nouvelle défaite: « Ce que vous voulez dire, je le comprends, je le vois. Je sais, je connais le métier. On verra ce qui va se passer… »
Azéma, sous contrat jusqu’en 2028, avait mal vécu le départ de ses adjoints David Marty et Gérald Bastide. Et lors d’une nouvelle réunion avec son président dimanche matin, l’ancien entraîneur de Clermont avait de nouveau proposé sa démission. Acceptée ce lundi par le président François Rivière et officialisée sur les réseaux par communiqué : « L’USAP confirme la mise en retrait de Franck Azéma. »
La question de son successeur va maintenant s’ouvrir. Laurent Labit est aujourd’hui le favori pour succéder à l’ancien entraîneur de Clermont.
Depuis son départ du Stade français, l’ancien entraîneur de l’équipe de France avait multiplié les visites dans les clubs et avait accepté un rôle de consultant médiatique. Des discussions sont en cours entre les deux parties.
Le nom de l’ancien entraîneur du MHR, Jean-Baptiste Elissalde, revient beaucoup dans les discussions près du Castillet.
En attendant, pour le match à Pau de samedi, l’Usap a confié l’intérim à Mathieu Cidre qui reste, avec Nicolas Mas, en place dans le staff de l’Usap.
Via RMC Sport
Publicité
2 Commentaires

C’est une erreur. Ils perdent leur meilleur atout à long terme…
Oui, mais Franck a pris sa décision respect.