Mais pourquoi le XV de France convoque Antoine Dupont et Uini Atonio, actuellement indisponibles ?

Mais pourquoi le XV de France convoque Antoine Dupont et Uini Atonio, actuellement indisponibles ?

Le mercredi 29 octobre 2025 à 13:36 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Le groupe France est actuellement réuni du côté de Marcoussis pour préparer le premier match de la Tournée d’automne contre l’Afrique du Sud, programmé dans une dizaine de jours.

Le sélectionneur Français Fabien Galthié a décidé de convoquer le demi-de-mêlée Maxime Lucu – qui a tout juste repris la compétition le week-end dernier – plutôt que de faire appel aux services d’un joueur en pleine forme comme Baptiste Serin.

Interrogé via Le Figaro, l’entraineur adjoint des Bleus, William Servat a souhaité rappeler l’importance d’un joueur comme Maxime Lucu au sein du groupe Tricolore : 

« Max Lucu, c’est quelqu’un qui est avec nous depuis très longtemps. C’est quelqu’un qui, quand il a été challengé, a toujours su répondre présent. Et quelqu’un qui, dans sa complémentarité avec Antoine quand il était sur le terrain, a toujours répondu de la plus belle des manières qu’il soit. Chaque fois qu’il a porté le maillot de l’équipe de France, il l’a porté avec honneur avec un engagement sans faille. On a pu mesurer à quel point il a manqué à son club au début de la saison.

On se rend compte de l’importance d’un tel joueur sur ses qualités de jeu au pied, d’organisation et de don pour son équipe. Parce c’est un joueur qui donne beaucoup pour son équipe. C’est quelqu’un qui a énormément travaillé depuis le début de la saison. Il a un ancien préparateur physique de l’équipe de France (Thibault Giroud) qui est aujourd’hui à Bordeaux. On sait très bien que Max a beaucoup couru. C’était une blessure sur un doigt, ça n’empêche pas de se préparer. C’est quelqu’un qui s’est énormément régénéré. On a pu voir la semaine dernière sur la rencontre qu’il a pu faire et qu’il est revenu immédiatement à son niveau.

Je parlais tout à l’heure d’essayer de faire en sorte que l’équipe soit plus grande avec les joueurs qu’il en compose. Et je pense que Max est ce genre de joueur. C’est quelqu’un qui aide un collectif à être meilleur. Au-delà de sa performance personnelle, c’est quelqu’un qui rend les personnes autour de lui un petit peu meilleures. Évidemment, il va postuler pour l’équipe de France. »

Dans la foulée, William Servat a confirmé qu’Antoine Dupont devait faire un passage à Marcoussis pour rester au contact des Bleus, bien qu’il soit actuellement indisponible. Extrait:

« Il est prévu qu’il vienne. Fabien Galthié en a déjà parlé. Mais il est prévu qu’Antoine passe dans sa reprise d’activité. On lui donne simplement la possibilité de s’entraîner avec nous. Il aurait pu s’entraîner avec les Crabos à Toulouse, il va s’entraîner avec nous ici. Ce sera la même chose avec Uini Atonio. Lui ne participera pas sur le terrain à nos entraînements. Il continuera aussi son développement et sa préparation physique pour revenir sur le Tournoi.

L’équipe de France, c’est aussi un groupe. On a discuté avec Ronan O’Gara, avec son club de La Rochelle. C’est quelqu’un qui aura la possibilité de venir avec nous pour regarder où est-ce qu’on en est dans notre projet, au niveau de notre stratégie, au niveau de la manière dont on joue. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Fifi de Toulon 29 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Et Olivon lui on le prend pas dans les 42..c est vrai qu il n à rien donné à l equipe de france

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  2. Jean+Pierre 29 octobre 2025 at 16h- Répondre

    Car Galtier est une Buse !

    J'aime 1
    J'aime pas 1