La Fédération Française de Rugby saisi le procureur de la République
La Fédération Française de Rugby saisi le procureur de la République
Le jeudi 30 octobre 2025 à 10:12 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
La Fédération française de rugby saisit la justice sur les conditions d’attribution de son projet de centre sportif au stade Raoul-Montbrand à Pantin, initié sous la présidence de Bernard Laporte, dont l’inauguration est prévue début 2026.
La Fédération française de rugby (FFR) a signalé à la justice les conditions de l’attribution de son projet de centre sportif et administratif à Pantin, réalisée sous la présidence de Bernard Laporte, a répondu mardi l’instance à l’AFP, confirmant une information du Canard enchaîné.
La FFR a choisi en 2019 l’entreprise du secteur du bâtiment NGE pour la réalisation du Centre d’Innovation des Rugbys autour du stade Raoul-Montbrand de Pantin. La première pierre a été posée en 2023 et l’inauguration est prévue début 2026.
« La FFR confirme avoir déposé un article 40 à la suite d’un examen attentif du projet Montbrand à Pantin », a-t-elle répondu dans un message à l’AFP, précisant avoir « saisi le procureur de la République afin que la pleine lumière puisse être faite sur cette opération ». L’article 40 du code de procédure pénale enjoint à toute autorité de saisir la justice lorsqu’elle a connaissance d’un crime ou d’un délit.
Cela concerne notamment le « non-respect des usages en matière d’attribution des marchés d’achat de la FFR », ainsi que « des procédures de validation par les instances de la FFR », mais aussi « l’absence de documents justificatifs stipulés dans les contrats passés avec les constructeurs » et « l’incertitude sur le nombre de mètres carrés livrés par rapport aux mètres carrés facturés ».
L’actuel président, un opposant de longue date
Le projet prévoit notamment trois terrains de rugby, un centre sportif de 5.134 mètres carrés, des places d’hébergement pour l’académie de développement FFR ainsi que des bureaux pour le comité départemental de rugby de Seine-Saint-Denis.
L’actuel président de la FFR Florian Grill est un opposant de longue date à ce projet, dont la convention d’occupation a été signée avec le département de la Seine-Saint-Denis quelques semaines avant qu’il ne prenne la tête de la fédération dans la foulée du départ contraint de Bernard Laporte.
Ancien sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte a été élu président de la FFR en décembre 2016 et contraint à quitter ses fonctions en janvier 2023, après avoir été reconnu coupable d’avoir noué un pacte de corruption avec Mohed Altrad, président du club de rugby de Montpellier, par le tribunal correctionnel de Paris. Le procès en appel doit se tenir du 9 au 25 septembre 2026.
Florian Grill avait estimé en juillet 2025 à 31 millions d’euros le coût du projet Montbrand, pour lequel la Fédération a dû s’endetter alors qu’elle est déjà dans une situation financière critique.
« Le projet pèsera significativement et durablement sur les finances de la fédération » a estimé la Cour des comptes dans un rapport préliminaire critique sur la gestion financière de la FFR, cité par le Canard enchaîné.
Via RMC Sport
Publicité
3 Commentaires




Cela fait 3 ans qu’il est élu et et c’est maintenant qu’il réagit !
Voudrait-il annuler l’opération ?
Cela fait 3 ans qu’il est élu et et c’est maintenant qu’il réagit !
Voudrait-il annuler l’opération ?
Diversion ?