Ce Toulonnais va voir son temps de jeu exploser : « Je m’entraîne tous les jours pour être propulsé sur le devant de la scène »

Ce Toulonnais va voir son temps de jeu exploser : « Je m’entraîne tous les jours pour être propulsé sur le devant de la scène »

Le jeudi 30 octobre 2025 à 13:12 par David Demri

9 Commentaires

Publicité


Longtemps freiné par une blessure, Mateo Garcia s’apprête à vivre un moment charnière de sa jeune carrière. L’ouvreur de 23 ans, arrivé à Toulon cet été, profite de la fenêtre internationale pour se faire une place dans le XV varois, privé de plusieurs cadres à son poste.

Tout avait pourtant mal commencé.

Le 29 août dernier, lors d’un match amical contre Clermont, l’ancien Bordelo-Béglais s’était blessé au genou, victime d’une entorse du ligament latéral interne. Une coupure frustrante pour un joueur dont le poste exige rythme et automatisme.

Interrogé via Var-matin, Mateo Garcia est revenu sur cette période délicate. Extrait:

« Forcément, ça n’a pas été facile mentalement, surtout au début, confie aujourd’hui le natif de Bayonne. Heureusement, ici, à Toulon, on a la chance d’avoir un staff médical très présent, que ce soit au niveau du physique ou de l’humain. J’ai donc pris mon mal en patience pour revenir le plus vite possible à la compétition. »

Son retour, il l’a effectué face à Pau, à Mayol, pour sa première officielle en Rouge et Noir. L’émotion était palpable :

« J’ai en plus eu la chance d’entrer en jeu avec Ma’a Nonu. Moi, je suis tout frais et, lui, c’est la légende, le savoir-faire. C’était quelque chose de fantastique. »

Depuis, Mateo Garcia grappille du temps de jeu — une titularisation à Clermont, une entrée à Toulouse — mais sans avoir encore eu l’occasion de briller dans une équipe en difficulté.

Le moment d’assumer

Le contexte va désormais lui offrir une opportunité unique : Paolo Garbisi va partir avec l’Italie, Marius Domon est blessé, et Enzo Hervé a quitté le club. Garcia devient donc le seul ouvreur de métier disponible pour affronter La Rochelle (8 novembre) puis le Stade Français (23 novembre).

« C’est certain que je vais avoir plus d’opportunités de jouer. Et donc, de donner le meilleur de moi-même pour le RCT. Je m’entraîne tous les jours pour être propulsé sur le devant de la scène. Et que ce soit en période de doublons ou hors doublons, ce que je veux, c’est matcher le plus possible. La saison est longue. J’aurai les opportunités. »

Un style différent, une personnalité à affirmer

Formé entre Bayonne et Bordeaux, Garcia s’est forgé une identité de jeu faite de vitesse, d’instinct et de créativité. Des qualités qu’il espère mettre au service du collectif toulonnais.

« C’est vrai qu’on a des profils un peu différents avec Paolo Garbisi. J’aimerais bien amener ce qui me représente et ce que j’aime faire sur le terrain. Mais il ne faut pas non plus tomber dans quelque chose de trop foufou et que ça devienne n’importe quoi. 

Avec Pierre Mignoni, on échange beaucoup à ce sujet. Lui aime ce côté folie, mais en gardant la maîtrise qui est importante à mon poste aujourd’hui. Je dois amener de la sérénité à l’équipe tout en restant moi-même. »

Publicité

9 Commentaires

  1. ??? 30 octobre 2025 at 13h- Répondre

    que peut on lui souhaiter sinon effectivement de nous montrer autre chose que du prévisible et lisible par l’adversaire pour déstabiliser et désorganiser la concurrence ….saisir l’opportunité qui est la pour devenir un joueur essentiel et sans discussion du RCT , à lui de jouer !!!!

    J'aime 35
  2. RCTOP 30 octobre 2025 at 13h- Répondre

    Si tu performes, tu auras bcp de temps de jeu au vu du niveau « moyen » de nos 10 actuels.
    Le poste de 10 à Toulon est « libre » à celui qui sera le meilleur, et j’espère que Garcia va briller pour nous donner, enfin, le 10 que le RCT cherche depuis le départ de Carbo.

    J'aime 33
    J'aime pas 2
  3. Roof top 30 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Il est jeune mais ce sera jamais jalibert non plus , l’UBB ne s’est pas trompé en le lâchant .
    Comment on a fait pour pas rentrer du lourd sur ce poste d’ ouvreur avec les moyens qu’on a !
    Un jour on récupérera Laulala ou Moanga l’ouvreur des blacks comme à la grande époque

    J'aime 5
    J'aime pas 26
  4. Roof top 30 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Rectif : Noah Laulesio ou Mo’Unga

    J'aime 2
    J'aime pas 12
  5. Anky 30 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Carbo??. Il est très moyen. Jonny était le seul bon numéro 10 dont je me souvienne.

    J'aime 20
    J'aime pas 10
    • RCTOP 30 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Non, Carbonel au RCT était bon. Depuis, on n’a plus de 10.

      J'aime 14
      J'aime pas 20
      • jack 30 octobre 2025 at 16h- Répondre

        Et il me semble exceptionnel pour son début de saison pour le SF !!!

        J'aime 8
        J'aime pas 1
  6. Fran 30 octobre 2025 at 15h- Répondre

    Il était bon…. , aprés il est allé à montpellier et au stade français ou il n’a pas été trés performant, s’est dommage il semblait avoir une bonne carrière devant lui mais pas au rct

    J'aime 4
    J'aime pas 4
  7. Olive91 30 octobre 2025 at 16h- Répondre

    Vous oubliez Giteau et contepomi.sacres 10.pr Garcia on demande qu’à voir ?

    J'aime 14