L’UBB va faire le ménage dans son effectif : 4 étrangers annoncés sur le départ !

L’UBB va faire le ménage dans son effectif : 4 étrangers annoncés sur le départ !

Le jeudi 30 octobre 2025 à 17:32 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’Union Bordeaux-Bègles s’apprête à vivre un grand ménage d’effectif en fin de saison. Alors que le club girondin regarde déjà vers l’avenir, plusieurs joueurs étrangers arrivés pour se relancer sous le maillot bordelais ne seront pas prolongés.

Le journal Sud-Ouest révèle que quatre joueurs étrangers, arrivant en fin de contrat, ne seront pas prolongé à l’issue de la saison actuelle.

En premier lieu, Joey Carbery. L’international irlandais (38 sélections), recruté en 2023 en provenance du Munster, devrait rentrer au pays. Malgré des prestations jugées solides et un rôle de doublure fiable derrière Matthieu Jalibert, son statut de non-Jiff (joueur formé à l’étranger) et la volonté du club de miser sur la jeunesse ont pesé dans la balance.

L’UBB a déjà bouclé l’arrivée d’Hugo Reus, jeune ouvreur du MHR et ancien espoir du CABBG, pour les deux prochaines saisons.

Autre départ annoncé, celui de Jonny Gray. L’international écossais (81 sélections), arrivé l’an dernier, n’a jamais pu retrouver la pleine continuité après plusieurs blessures au genou. Malgré un retour prometteur au printemps dernier, il peine à enchaîner et devrait rejoindre un club anglais à l’issue de son contrat.

Le troisième ligne australien Lachlan Swinton vit une situation comparable. Touché au genou en février, il n’a toujours pas refoulé les terrains depuis. Sa longue indisponibilité et son absence d’impact ont convaincu les dirigeants de ne pas lui proposer de prolongation.

Enfin, Salesi Rayasi, ailier fidjien arrivé pour une seule saison, ne sera pas conservé non plus. Son statut de non-Jiff et la volonté de rééquilibrer l’effectif plaident contre une nouvelle signature.

Pour rappel, Bastien Vergnes a récemment appris qu’il ne serait pas conservé. L’UBB a dû faire des ajustements vis-à-vis du Salary Cap suite à la signature de l’Anglais Tom Willis pour les saisons à venir.

À travers ces départs, l’UBB amorce une recomposition stratégique : réduire la dépendance aux étrangers, renforcer le vivier Jiff et miser sur la nouvelle génération formée en France.

C’est la fin d’un cycle du côté de l’UBB.

Publicité

0 Commentaire