Thomas Ramos raconte sa dispute avec Damian Penaud : « On ne s’est pas parlé pendant 24 heures »
Thomas Ramos raconte sa dispute avec Damian Penaud : « On ne s’est pas parlé pendant 24 heures »
Le mardi 4 novembre 2025 à 11:29 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
À quelques jours du choc entre le XV de France et l’Afrique du sud, Thomas Ramos s’est confié au journal Sud Ouest sur l’esprit de compétition inné chez lui. À tel point que le ton était monté avec Damian Penaud avant le Mondial en France en 2023.
Thomas Ramos veut tout gagner, tout le temps. Quintuple vainqueur du Top 14, double champion d’Europe avec le Stade Toulousain et victorieux par deux fois du Tournoi des VI Nations, l’arrière français garde son âme de compétiteur en dehors des terrain. Matchs entre amis, entraînements, jeux de société en famille… Thomas Ramos fait toujours tout pour éviter la défaite. Ce qui peut faire des étincelles.
« J’ai dit stop: j’arrête »
Pour l’illustrer, le joueur aux 47 sélections avec le XV de France a été interrogé sur un épisode remontant à la préparation de la dernière Coupe du monde en 2023 en France.
À l’époque, Thomas Ramos disputait un match de padel avec l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles, Damian Penaud, et les esprits s’étaient échauffés. « Ce n’est pas ma faute! », a-t-il souri. « On a joué ensemble contre Thibault Giroud et Manu Urdampilleta (membre du staff des Bleus, NDLR). On gagne le premier set haut la main. Derrière, Damian a décidé de faire le spectacle. On a perdu 2 sets à 1. »
« Parfois, c’est chiant. Pour mes proches, ça peut être pénible« , a-t-il confié ce lundi dans un entretien accordé à nos confrères de Sud Ouest.
Avant d’ajouter:
« Je n’avais plus le droit de jouer la moindre balle sur le terrain à la fin. Elles étaient toutes dédiées à Damian! Au bout d’un moment, j’ai dit stop: j’arrête, je vais m’énerver. Et on ne s’est pas parlé pendant 24 heures. Mais il s’est excusé quand même! »
Près de deux ans plus tard, les deux compères devraient être alignés d’entrée ce samedi au Stade de France (21h10) pour le choc de la tournée d’automne entre le XV de France et les deux champions du monde en titre sud-africains. Ces mêmes Springboks qui avaient éliminé les Bleus en quart de finale de leur propre Mondial en 2023.
Via RMC Sport
Publicité
21 Commentaires

Ramos à une mentalité de merde
Comme tous les toulousains…
c’est pas faux mais ce de qu’on voit t’es toi même une belle merde
Pas belle. Grosse peut-être mais pas belle.
Et surtout très odorante….
Menoncello…59 points…serrage.
Chapi chapo pidibo chapi chapa pidiba
C’est surtout un gagneur il suffit de voir la dernière finale. Vu tous tes posts ta mentalité n’est pas meilleure
D’autres joueurs sont des gagneurs sans pour autant être des hargneux cherche-m… sur le terrain. Ramos par contre, il est XXL dans ce domaine et il a parfois eu de la chance de pas se faire aligner par un adversaire… ça ne veut pas dire que je ne trouve pas le joueur excellent mais il faut savoir reconnaitre quand certains joueurs sont imbuvables, y compris quand ils jouent pour ton club ou ton équipe nationale.
Tu comprends rien, cette mentalité que tu critiques, lui permet de se surpasser. Il n’a pas des moyens physiques exceptionnels et c’est cette hargne qui lui a permis d’arriver là où il est. Bien sûr pour ceux qui ne comprennent pas ça c’est un défaut.
On a bien compris que comme c’est un joueur toulousain, pour toi c’est forcément une qualité. S’il était dans un autre club, tu le traiterais sans doute de cherche-me… aussi.
Je ne l’ai jamais dis concernant Dylon, Le Garrec etc…Je ne m’intéresse qu’au jeu. Chaque joueur trouve sa motivation dans un comportement. Certains cherchent la m.erde, d’autres sont des taiseux, d’autres sont violents, c’est le sport.
Ramos, comme NTM, ont un ego démesuré et un fort complexe de supériorité. Un peu comme E Macron. A la différence de ce dernier, eux au moins il sont bons
L’ égo démesuré en sport, c’est la marque des grands champions, c’est ce qui fait la différence entre un bon et un très bon. Pour comprendre ça il faut avoir un peu de psychologie sportive.
Heureusement que t es là pour nous expliquer…
La vraie différence entre ces deux joueurs, c’est que D Penaud ne se prend pas , ne se prétend pas ( comme une partie des toulousains ) comme » le meilleur joueur du monde » : lui il a l’intelligence et la modestie de rester humble dans sa pratique du sport qu’il aime, sans prétention ni fatuité … en bref, ce que tout sportif de haut niveau devrait être !
Ils sont très amis, si c’était le cas ils ne pourraient pas se voir.
Dis nous où tu as lu que Ramos et/ou Dupont se prennent ou se prétendent les meilleurs joueurs du monde.
Donne nous une seule référence.
Pas où un journaliste, un présentateur télé le disent. Non, une vraie déclaration d’un de ces 2 joueurs.
et j’aimerais une réponse. pas un pouce rouge ou une insulte à rctoctoc.
Parce que c’est une de vos spécialités.
Quand on vous a mis le nez dans votre mouscaille, vous « poucez » ou vous bottes en touche.
Et puisque tu fais des comparaisons Ramos-Penaud, et que vous accusez encore une fois les toulousains d’avoir fait perdre le CDM, je te conseille de revoir la fameuse séquence où elzebeth intercepte.
C’est indéniable qu’il y a un en-avant. Mais au delà de ça, regarde qui fait une passe sautée déb.ile, c’est Penaud. Il a Aldritt juste à côté de lui qui n’est pas marqué et qui peut aller à l’essai tout seul.
Vous êtes tous à dire c’est Dupont, c’est Ramos (il y en a même un qui a osé N’Tamack..). Pourquoi ? Tout simplement parce que la chasse aux toulousains est ouverte 7 jours sur 7.
Oh bichette
Sont vraiment trop méchants