Pierre Mignoni fait le point sur sa relation avec l’arbitre Adrien Marbot
Pierre Mignoni fait le point sur sa relation avec l’arbitre Adrien Marbot
Le jeudi 6 novembre 2025 à 15:48 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’affaire remonte au mois d’octobre 2024. Ce soir-là, à l’issue d’une rencontre tendue entre Clermont et Toulon, le ton était monté entre Pierre Mignoni et les officiels du match.
Le manager varois, d’ordinaire mesuré, avait alors laissé éclater sa colère dans les dernières minutes d’un match marqué par plusieurs décisions arbitrales contestées.
Quelques jours plus tard, la commission de discipline de la LNR convoquait l’ancien demi-de-mêlée pour s’expliquer sur son comportement.
Entendu à Paris, Mignoni avait reconnu ses torts et présenté des excuses pour son attitude, qualifiée par la Ligue de « manquement à la correction envers un officiel de match ».
Le verdict, rendu à la fin du mois, tombait comme une sanction logique : neuf semaines de suspension, finalement réduites à six en raison de circonstances atténuantes, notamment sa reconnaissance de culpabilité et sa bonne conduite pendant l’audience.
Durant cette période, Mignoni était resté loin du banc de touche. Dès le match suivant face au Racing 92, il s’était auto-sanctionné, choisissant de suivre la rencontre depuis les tribunes. Il avait effectué son retour officiel le 8 décembre 2024, juste avant Toulon – Glasgow en Champions Cup, après plus d’un mois passé à diriger son équipe depuis les hauteurs du stade.
Samedi, Pierre Mignoni retrouvera l’arbitre Adrien Marbot à l’occasion du match contre le Stade Rochelais programmé au Stade Mayol.
Interrogé via Midi Olympique ce jeudi, le technicien Toulonnais a expliqué avoir davantage échangé avec Adrien Marbot. Extrait:
« Tout d’abord, à l’époque, je me suis excusé concernant mon attitude. C’était la moindre des choses. Depuis, nous avons pu échanger sur mon ressenti, sur le pourquoi je me suis mis dans cet état. Je le redis : ça n’excuse en rien mon attitude ce jour-là. Par la suite, je pense qu’il a pu comprendre ma réaction, et ma frustration. J’ai ressenti de l’injustice. Nous avons discuté, et on s’est revu dans d’autres conditions.
En avant-match, cette semaine, nous avons préparé la rencontre. On a bien travaillé sur nos attitudes par rapport à ce qu’il attendait notamment sur les mêlées et le jeu au sol. Nous devons être propres et montrer la bonne image. Mais, ne vous inquiétez pas, c’est juste de simples retrouvailles (sourire). »
Tout est bien qui termine bien.
Publicité
12 Commentaires

L’arbitre a le droit de se tromper, c’est humain.
Cependant quand l’erreur, les erreurs, décident du résultat d’un match, le club lésé a aussi le droit de se manifester.
Ce jour là, nous perdons à Clermont d’un point. Les « erreurs » coûtent le match
Errare humanum est
Errare arbitrum est
Lol…
sed perseverare diabolicum (Seneque) 😉
Oui mais le problème avec M.Marbot c’est que c’est assez récurent de defavoriser le Rct d’où je pense la colère de PM.
Eric
Pilou pilou
On peut se tromper sur une décision arbitrale mais pas 15 .
Ah si on peut se tromper 15 fois
Il me semble qu’il avait arbitré il y a 2 ou 3 ans un Toulouse-Rct aux matches allers et ce jour là , ils nous avait carrément empêcher de jouer, sifflant presque avant que nous ayons récupéré ou joué les ballons…
je ne vois pas comment toulon peut gagner ce match , entre les absents et la doublette d arbitres terrain / video , c est mission impossible !!
Quelle ironie !
Seul compte le pré….
Barracuda, sors de ce corps!
Rochelais, surtout restez calmes, entre l’injustice Aldritt et la nouvelle relation Marbot/PM ça va être compliqué…….
Mais t’as pas un peu fini ? T’es lourd. T’as pas autre chose à faire dans la journée ?
Il pleut beaucoup chez moi aujourd’hui. Après ça te permet de voir ce que ça fait quand on inverse les accusations de protection. Comme dit plus haut, j’arrête.