Thomas Ramos réagit au chambrage des Springboks : « Honnêtement, ça me fait plus rire qu’autre chose… »
Thomas Ramos réagit au chambrage des Springboks : « Honnêtement, ça me fait plus rire qu’autre chose… »
Le vendredi 7 novembre 2025 à 12:15 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Deux ans après la désillusion du Mondial 2023, Thomas Ramos retrouvera ce samedi (21h10) le Stade de France et les Springboks, ces mêmes Sud-Africains qui avaient brisé le rêve bleu d’un sacre à domicile. Une affiche symbolique, forcément chargée d’émotions. Mais pour l’arrière du Stade Toulousain, pas question de parler de revanche.
Ce 15 octobre 2023 reste gravé dans les mémoires. Devant un public en fusion, les Bleus s’étaient inclinés 29-28 en quart de finale de la Coupe du monde, après un duel étouffant. Ce soir-là, Ramos avait vécu un moment cruel : sa transformation contrée par Cheslin Kolbe, séquence devenue virale et encore utilisée cette semaine par la communication des Springboks pour pimenter l’avant-match.
Pourtant, l’international toulousain refuse d’entretenir le passé. « Non ! », coupe-t-il lorsqu’on évoque une éventuelle revanche.
« Je trouve que le groupe a évolué. Et beaucoup de joueurs, qui vont jouer ce match, n’étaient pas là en 2023. À quoi cela servirait d’en faire une revanche seulement pour la moitié ou pour un tiers du groupe ? Il faut que ce soit un match international pour le XV de France, qu’on ait envie de le gagner et de faire une belle prestation. Voilà tout. »
Toujours lucide et calme malgré le contexte, Ramos préfère sourire des provocations sud-africaines.
« Honnêtement, ça me fait plus rire qu’autre chose. C’est sûr que ça reste un événement incroyable dans une compétition comme une Coupe du monde. Mais voilà, ça m’est arrivé une fois dans ma carrière, certes pas au meilleur des moments, et cela ne m’arrivera très certainement plus jamais. »
Cette fois, il compte bien tourner définitivement la page.
« C’est simplement à moi d’être vigilant sur ce match, pour que les Sud-Africains ne puissent me remettre de la pression sur les transformations. Après, ce qu’on voit aujourd’hui avec les réseaux sociaux… Je répète qu’il vaut parfois mieux en rire. »
Titulaire à l’arrière, Ramos abordera donc cette rencontre sans rancune, mais avec un appétit intact : celui de montrer que les Bleus ont grandi, et que ce triste souvenir appartient désormais à l’histoire.
Publicité
16 Commentaires

Nous en tout cas on rigole pas à cause de toi la France à perdu. J’espère que tu comprendras.
Lui ? A cause de lui ? Mais tu diffames mon ami…
Il est Toulousain. Ça peut pas être lui le responsable voyons…
tiens les 2 taches sont encore là Ernest et charles ceux là ils osent tout
C’est peut-être la même personne !
Avec Top…
chez certains les plus de 150 points passés en 3 matches par le ST ne sont pas digérés. MDR
Après t’es pas obligé de faire comme eux, à l’arrivée ils sont 3 ou 4 dégénérés mais la majorité est probablement très respectueuse (comme Dranix en ce moment), c’est juste que c’est eux qui écrivent le plus vu que visiblement ils ont rien à faire de leur vie
Tu as raison, il faut qu’on arrête de répondre à ce neuneu aux multiples pseudos.
@stade75 bourricot on parle aussi des valises bien pleines que vous avez ramenée de vos trois derniers deplacements fin septembre et octobre?
Rahan 3 valises si ça te fait plaisir en attendant mets tes lunettes et regarde bien le classement :
ST premier Montpellier ou ?
Bayonne ou ?
Pau ou ?
Comme on dit c’est à la fin de la foire……
Contre le ST ils font le match de la saison et après oups !!!!!
Je me reprend joli bémol pour Pau, on verra la suite de la saison
Et vous cette année à l’extérieur vous en avez pris 100….
Malheureusement, il risque de beaucoup moins rire à la première chandelle. Et nous aussi.
Je me fais du soucis pour lui. Même s’il sait bien éviter les zones à engagement, j’espère qu’il ne se fera pas mal et qu’il nous reviendra en pleine forme en club.
Le vrai Mola The Best ne dirait jamais ça d’un de ses idoles. Tu devrais regarder le sujet qui lui est consacré dimanche soir. Intéressant!!
Pour la énième fois Visca, on va pas passer notre dimanche soir devant un reportage aussi bien soit il , et même sur Thomas. On a une vie nous
Tu as une vie toi?
Ébé….