Un ancien joueur Toulousain raconte sa folle reconversion : « Je pilote à 100 % donc je regarde très peu »
Un ancien joueur Toulousain raconte sa folle reconversion : « Je pilote à 100 % donc je regarde très peu »
Le vendredi 7 novembre 2025 à 17:43 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
L’ancien troisième ligne du Stade-Toulousain, Rynhardt Elstadt s’est confié dans les colonnes du journal La Dépêche.
Celui qui a quitté le club de la Ville Rose en 2023 a indiqué travailler au Congo en tant que pilote d’avion-cargo. Extrait:
Actuellement, je ne suis pas en Afrique du Sud, je travaille au Congo (RDC) depuis deux mois et demi. Je suis pilote d’avion-cargo, je vole en Afrique. Je pilote des avions de 30 tonnes (des avions canadiens DH-5). Et les missions sont chouettes, je vois toute l’Afrique. Avant le Congo, j’étais en Somalie à Mogadiscio.
Du fait de son travail, il avoue avoir coupé avec le rugby et ne plus pouvoir regarder tous les matches. Extrait:
Je pilote à 100 % donc je regarde très peu, seulement les gros matchs internationaux des Springboks mais pas beaucoup plus. Je suis les scores, notamment du Top 14, mais les matchs en entier, je n’ai plus vraiment le temps. Bon, je fais le travail de mes rêves donc je ne vais pas me plaindre, c’est top.
Une chose est sûre : il ne manquera pas le match de ce samedi entre les Bleus et l’Afrique du Sud. Extrait:
Je rentre chez moi pour six semaines de vacances à partir du 8 novembre, pile à l’heure pour la rencontre. D’ailleurs, pour la petite anecdote, je parlais au téléphone avec Pieter-Steph (Du Toit) et Cheslin (Kolbe) en début de semaine. N’étant pas chez moi, je leur ai demandé l’heure du match et ils me disaient que c’était à 10 heures… J’ai cru que c’était le matin et là, je n’aurais pas pu le suivre. Mais non, c’est à 22 heures en Afrique du Sud donc c’est bon, je serai rentré (rires).
Il se confie sur ce match à venir. Extrait:
Je ne sais pas si ce match est très important pour nous, mais pour la France il l’est. Les trois quarts des joueurs s’étaient affrontés lors du dernier quart de finale de la Coupe du monde. Même si je n’ai pas demandé aux joueurs, je sais que les supporters chez nous ont hâte car c’est toujours un gros match. C’est un match très important. En général, lors de la tournée de novembre, les Sud-Africains en profitent pour tester de jeunes joueurs dans l’équipe. Mais là, il y aura une bonne équipe, c’est évident.
Pour conclure, il concède que ce match contre le XV de France est le plus important de la Tournée des Springboks. Extrait:
Si tu gagnes la France, tu sais que derrière tu peux battre toutes les autres équipes. Tu prends énormément de confiance. Et selon moi, ce match entre ces deux équipes, c’est devenu un très grand match. Dans la tête Français, il y a peut-être l’idée que les Sud-Africains ont volé ce match de Coupe du monde 2023 (le quart de finale). Alors que même en gagnant ce match, la France n’aurait pas forcément remporté le Mondial. Pour moi en tout cas, ce samedi, la France voudra rectifier ce mauvais résultat de 2023. C’est normal, et les Sud-Africains voudront défendre leur place de N°1 au classement mondial. C’est pour ça que ce sera un super match à voir.
Publicité
6 Commentaires

Trop forts ces toulousains, il paraît même qu il fait la navette jusqu en Polynésie française.
Trop Khon ces oeufs, il parait même qu’ils sortent du cul de la poule
Pas celui-là.
Si même lui se fou complètement des matchs du Stade, c’est que l’on est vraiment devenu ininteressant
Tu nous gonfles TOP Jhondoeuf etc….tu ne trompes personnes, t’es vraiment un malade. En plus le sujet n’intéresse personne.
neuneud’oeuf est de sortie