Bryan Habana s’attend à beaucoup d’hostilité au Stade de France
Bryan Habana s’attend à beaucoup d’hostilité au Stade de France
Le vendredi 7 novembre 2025 à 22:11 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Légende vivante du rugby mondial et ancien héros du RCT, Bryan Habana mesure l’enjeu émotionnel et sportif du choc entre la France et l’Afrique du Sud, samedi soir (21h10) au Stade de France.
Au-delà de la symbolique du 100ᵉ match de Siya Kolisi, l’ex-ailier des Springboks espère voir son pays confirmer sa suprématie sur la scène internationale.
Du haut de ses 124 sélections, Habana sait mieux que quiconque à quoi s’attendre dans l’antre de Saint-Denis.
« Il y aura probablement beaucoup d’hostilité au Stade de France ce week-end », a-t-il confié à Sportsboom.
« Espérons que nous pourrons célébrer comme il se doit le 100ᵉ match international de Siya Kolisi pour son pays. Même si ce sera un événement important, il sera tout aussi important de pouvoir revivre ce qui s’est passé il y a deux ans à Paris, avec cette victoire en quart de finale. »
Ce fameux 28-29 du 15 octobre 2023, où les Springboks avaient brisé le rêve tricolore à l’issue d’un quart de finale d’anthologie, reste gravé dans toutes les mémoires. Mais Habana, lucide, veut désormais apaiser les tensions.
« J’espère que nous pourrons enfin tirer un trait sur ce qu’il s’est passé il y a deux ans », confie-t-il, comme un appel à tourner la page.
À 42 ans, le triple champion d’Europe avec Toulon analyse ce duel avec le regard d’un technicien averti.
« La France est peut-être privée d’une ou deux de ses grandes stars, comme Antoine Dupont, actuellement blessé, mais, à domicile, les Bleus sont devenus extrêmement redoutables. »
Reste que les champions du monde n’ont rien perdu de leur confiance après un été éclatant en Nouvelle-Zélande et en Argentine. « Après avoir remporté deux titres consécutifs dans le Rugby Championship, l’Afrique du Sud va aborder cette tournée dans l’hémisphère nord avec beaucoup d’espoir et d’énergie. »
Portés par Kolisi et par une génération toujours aussi puissante, les Springboks visent désormais un nouveau défi : signer un grand chelem européen.
Publicité
1 Commentaire

Mon pendule dit qu’on va gagner ce match et qu’en plus il n’y aura pas photo
9 à 12 points d’écart
Rendez vous demain soir 23h…