Quand la femme de Cheslin Kolbe accusait le XV de France d’avoir payé l’arbitre
Quand la femme de Cheslin Kolbe accusait le XV de France d’avoir payé l’arbitre
Le vendredi 7 novembre 2025 à 23:45 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La tension monte avant le choc entre la France et l’Afrique du Sud, prévu ce samedi soir (21h10) au Stade de France. Depuis plusieurs années, les affrontements entre les deux nations sont accompagnés d’une série de polémiques arbitrales qui entretiennent la rivalité.
Le quart de finale de la Coupe du monde 2023 (28-29) reste encore dans toutes les mémoires. Ce soir-là, les Bleus avaient quitté le tournoi la tête basse, minés par plusieurs décisions controversées : un possible en-avant d’Eben Etzebeth, ou encore le contre de Cheslin Kolbe sur la transformation de Thomas Ramos, jugé limite par beaucoup d’observateurs.
Mais côté sud-africain, on n’a pas oublié non plus la dernière victoire française, obtenue à Marseille en novembre 2022 (30-26). Ce match-là aussi avait déchaîné les passions. Thomas Ramos avait été accusé d’un geste litigieux sur… Cheslin Kolbe, déjà.
« Il n’y a que nous à blâmer vu que les Français étaient incroyables sur le terrain (joueurs) et en dehors (supporters) », avait ironisé à l’époque Rassie Erasmus sur Twitter, vidéo à l’appui.
Layla Kolbe, l’épouse de l’ailier des Boks, avait elle aussi jeté de l’huile sur le feu avec un message énigmatique sur Instagram : « Bien joué la France », accompagné d’un émoji billet, laissant entendre que les Bleus avaient acheté l’arbitre.
Deux ans plus tard, le souvenir reste vif. En conférence de presse cette semaine, Rassie Erasmus a d’ailleurs ravivé les braises en évoquant un incident passé : « Quand l’arbitre vidéo devait revoir une action, les écrans du stade s’étaient éteints, et l’arbitre, Wayne Barnes, ne pouvait rien voir », a rappelé le sélectionneur des Springboks.
De quoi relancer les vieilles rancunes à la veille d’une nouvelle bataille entre Tricolores et doubles champions du monde.
Publicité
0 Commentaire
