La réaction savoureuse d’Uini Atonio aux polémiques autour du Salary Cap

La réaction savoureuse d’Uini Atonio aux polémiques autour du Salary Cap

Le samedi 8 novembre 2025 à 12:21 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, a poussé un coup de gueule retentissant contre le salary cap, ce plafond imposé aux masses salariales des clubs de Top 14. Mis en place pour garantir l’équité financière, ce dispositif plafonne actuellement les dépenses à 10,7 millions d’euros par club et par saison.

Mais pour le joueur toulousain, le système a dérapé. « Les règles nous empêchent d’utiliser notre image et nos partenariats personnels. On arrive à une forme de chasse aux sorcières », a-t-il dénoncé en conférence de presse, pointant du doigt les contrôles jugés excessifs de la Ligue nationale de rugby (LNR).

Ses propos font écho au malaise grandissant dans les vestiaires. Plusieurs joueurs estiment que ce salary cap, censé préserver la compétitivité du championnat, freine aujourd’hui leur reconnaissance et leurs revenus, alors même que le rugby français génère de plus en plus de profits grâce aux droits TV et aux sponsors.

Du côté de la LNR, on assume la fermeté. L’instance rappelle que le salary cap est « un outil essentiel pour préserver l’équilibre économique et sportif », tout en admettant la nécessité d’en ajuster les règles. Car la frontière entre équité et frustration devient mince.

Pour les clubs les plus puissants, comme Toulouse ou le Stade Français, l’encadrement des masses salariales est devenu un véritable casse-tête. Pour les joueurs, c’est une question de reconnaissance et de liberté.

Le coup de gueule d’Antoine Dupont relance donc un débat de fond : comment concilier justice économique et valorisation des stars du rugby ? Un dossier explosif qui pourrait bien animer les discussions de la LNR dans les prochains mois.

Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le pilier droit international Français Uini Atonio a donné son avis.

Il explique se foutre totalement de ce sujet. Extrait:

« Je ne sais pas du tout ! Moi, je ne suis pas du tout dans cette actualité du salary cap. Moi, vous le savez, je suis plus orienté rugby. Je ne pense pas que c’est à moi de parler de ça. Je ne suis pas très… Autant je regarde des matchs, j’aime bien suivre la Pro D2 aussi. Mais tout ce qui est hors rugby, tout ce qui est salary cap, les contrats, tout ça, je ne suis pas très à l’aise avec ça. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Elmander 8 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Bravo Uini

    Seule la starlette cassoulet veut plus de bouzin
    Déjà qu’il gagne la coupe du monde un jour et ça sera déjà pas mal pour le rugby français

    J'aime 18
    J'aime pas 16
    • Allezlestade 8 novembre 2025 at 14h- Répondre

      Elmander la caricature même du beauf français jaloux de la réussite des autres. Pathétique

      J'aime 7
      J'aime pas 7
      • Tachoires 8 novembre 2025 at 15h- Répondre

        Faut-il répondre à une bouse pareille ?.
        0 intelligence

        J'aime 7
        J'aime pas 2
        • ber0683 8 novembre 2025 at 18h- Répondre

          Tachoires d’accord avec toi mais des bouses vous en avez aussi sur ce blog……..

  2. danslemille 8 novembre 2025 at 15h- Répondre

    Il suffit de se tenir au courant pour savoir que beaucoup d’inters sont derrière Dupont

  3. Tarak83 8 novembre 2025 at 15h- Répondre

    Normal que les joueurs grattent pour gagner plus. C’est vrai qu’ils sont les acteurs du rugby et sans eux pas de fraîches pour personne. Mais sans les spectateurs pas de fraîches non plus et si il n’y a plus de suspens dans les compèt les spectateurs et supporters se sentiront floués et délaisseront le rugby pour une autre activité leur donnant plus d’émotions. Donc peut être que cela prendra du temps et que les joueurs d’aujourd’hui auront eu le temps de se gaver mais les suivants par contre…
    Ce début de saison est agréable car ça reste serré. 12 équipes sur 14 se tiennent même si on commence à voir de nouveaux retardataires et même si le ST est leader ils prennent de sacrés rouste aussi donc ça donne un sentiment d’équilibre pour chaque supporters. Et on sait que des clubs parviennent encore a triché donc moi je suis pour le maintient des règles du salary cap et même encore un durcissement pour plus d’équité. Après on peut discuter de la forme mais certainement pas au détriment de l’équité.