Damian Penaud propulsé contre des panneaux publicitaires : L’acte d’anti-jeu de Cobus Reinach !

Damian Penaud propulsé contre des panneaux publicitaires : L’acte d’anti-jeu de Cobus Reinach !

Le samedi 8 novembre 2025 à 22:54 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Auteur d’un doublé en première période lors de France-Afrique du Sud samedi au Stade de France, Damian Penaud a été violemment poussé dans les panneaux publicitaires par Cobus Reinach après son deuxième essai.

Damian Penaud est l’homme de la première période de France-Afrique du Sud. L’ailier de Bordeaux-Bègles est devenu seul meilleur marqueur d’essais du XV de France, devant la légende Serge Blanco (38), en signant ses 39e et 40e essais sous le maillot bleu samedi soir, contre les doubles champions du monde en titre sud-africains au Stade de France.

Sur son deuxième essai de la soirée, peu avant la demi-heure de jeu, l’ancien Clermontois a parfaitement bonifié une passe de Thomas Ramos vers l’extérieur pour aplatir en coin. Sauf que Penaud a été bousculé par Cobus Reinach, qui l’a envoyé valser dans les panneaux publicitaires. Légèrement groggy, l’ailier français a finalement repris sa place.

L’ancien joueur de Clermont, âgé de 29 ans, avait égalé le record de l’arrière du Biarritz Olympique lors du dernier Tournoi des six nations en marquant contre l’Irlande à Dublin. Il le devance donc désormais avec cet essai à la 4e minute samedi soir, sur un jeu au pied en profondeur de Ramos. Damian Penaud est également détenteur du record d’essais marqués en une saison en Champions Cup, avec 14 essais en 2024-2025, dont un sextuplé contre les Sharks sud-africains, saison conclue par le titre européen pour l’UBB.

Si l’Afrique du Sud a réduit l’écart avant la pause sur un essai de… Cobus Reinach, les champions du monde ont été réduits à 14 après l’exclusion de Lood De Jager pour un plaquage haut sur Thomas Ramos.

Deux ans après le cauchemar en quart de finale du Mondial 2023 (29-28), le XV de France veut sa revanche sur les Springboks samedi soir. Une victoire peut apporter des satisfactions à court terme: la confirmation de la première place mondiale pour l’Afrique du Sud, ou redevenir la première nation européenne pour la France, ce qu’elle n’a pas été depuis juillet 2022. Ces dernières années, les Boks ont été à leur aise au Stade de France avec dix victoires en 13 matchs. Ils n’ont perdu qu’une fois contre le XV de France depuis 15 ans en novembre 2022 (30-26). C’était au Stade Vélodrome, à Marseille.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire