Clermont veut frapper très fort sur le marché des transferts !
Clermont veut frapper très fort sur le marché des transferts !
Le samedi 8 novembre 2025 à 23:49 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Et si la future arme offensive de Clermont venait d’Auckland ?
L’information est signée Midi Olympique –
En quête de renforts derrière, l’ASM explore une piste ambitieuse : AJ Lam, trois-quarts des Blues, figure désormais parmi les priorités du staff auvergnat pour la saison prochaine.
Sous l’impulsion de Christophe Urios, les dirigeants clermontois veulent redessiner une ligne arrière plus percutante, plus rapide, et surtout plus complémentaire autour de leur nouveau chef d’orchestre, Harry Plummer.
Et justement, Lam n’est autre que l’un de ses anciens coéquipiers à Auckland. Les deux hommes ont formé une paire redoutable en Super Rugby, symbole d’une génération néo-zélandaise explosive et disciplinée.
À 27 ans, AJ Lam incarne ce profil rare : polyvalent (centre ou ailier), doté d’une puissance de percussion impressionnante, d’un sens du duel et d’une efficacité chirurgicale dans les zones de vérité. Il combine la rigueur du système kiwi et la créativité du jeu des Blues. Une double culture qui séduit particulièrement le staff clermontois, en quête d’un joueur capable de dynamiser un secteur offensif en fin de cycle.
Car les départs annoncés de George Moala, Irae Simone, Alex Newsome ou Alivereti Raka obligent le club à revoir en profondeur sa stratégie. Après avoir sondé le centre des Crusaders Dallas McLeod, les Jaunards se tournent désormais vers Lam, un profil plus explosif, capable de transformer un match sur une action.
Concurrencé par plusieurs clubs japonais et anglais, Clermont devra se montrer convaincant. Mais la perspective de reformer la paire Plummer-Lam sous le maillot jaune et bleu a déjà de quoi faire rêver les supporters du Michelin. Un pari audacieux… et peut-être fondateur pour le nouveau cycle de l’ASM.
Affaire à suivre…
Publicité
5 Commentaires

Laissez moi deviner… j’attends et entends deja les commentaires des supporters toulonnais disant « et nous ? Pourquoi ne sommes nous pas dessus…il nous le faudrait… c’est ce joueur dont nous avons besoin » bref..comme tous les joueurs de rugby annonces dans tous les clubs de top 14..
Fondateur pour l’ASM et fossoyeur pour l’EDF.
Pas vraiment, ils ont Darricarrère à ce poste, proche de l’EDF, et a priori Costes va débarquer à la fin de la saison.
Une belle triplette Costes – Lam – Darricarrère dont deux jeunes éligibles à l’EDF.
Je parle de la paire « Plummer Lam », pas du seul Lam.
J’ai saisi ce message pour souligner la longueur du Top 14 et son corolaire, le nombre d’étrangers dans le Top 14 nuisent à l’EDF.
C’est aussi valable pour Albornoz White la saison prochaine ou Mallia Menoncelo quand ils seront associés.
Aucun soucis, mais justement je ne suis pas d’accord pour Plummer et Lam.
Plummer est en 10 avec Jauneau en 9, il y a aucun doute que Jauneau deviendra bien meilleur en jouant avec Plummer qu’avec Belleau en 10 (et j’adore Anthony qui fait une très bonne saison à Northampton mais Plummer apporte tellement).
C’est pareil pour Darricarrère, il sera très bien en paire de centre avec Lam plutôt qu’avec Tauzin. Et même Plummer permet de servir Darricarrère bien mieux cette année.
Je suis d’accord qu’il y a trop d’étranger, et c’est justement pour ça que c’est des vrai plus-value qu’il faut en non-JIFF, comme des Plummer.
Pareil à Toulon, Cowie est très bien avec un Brex à ses côtés. Toulon a besoin d’un grand 10 et Albornoz sera essentiel pour faire jouer les toulonnais autour de lui.
Pour White, je pense que la plupart des toulonnais s’accordent qu’ils auraient préféré un jeune 9 JIFF derrière Serin.