Le gros raté de la peinture sur la pelouse du Stade de France : On sait d’où vient le couac !
Le gros raté de la peinture sur la pelouse du Stade de France : On sait d’où vient le couac !
Le dimanche 9 novembre 2025 à 20:46 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Les publicités sur la pelouse du Stade de France ont déteint sur les maillots blancs des joueurs de l’Afrique du Sud ce samedi contre l’équipe de France (32-17). Un nouveau sous-traitant anglais aux méthodes différentes serait à l’origine du désagrément.
Même quand ils jouent à l’extérieur, c’est le vert qui va le mieux aux Springboks. En marge du net succès de l’Afrique du Sud contre la France ce samedi au Stade de France (32-17), une petite anomalie a sauté aux yeux des téléspectateurs: les peintures publicitaires de la pelouse dyonisienne ont déteint sur les maillots blancs des visiteurs, dans des proportions bien supérieures aux normes du rugby mondial.
En témoigne la sortie de Cobus Reinach, repeint de la tête aux pieds. « Les joueurs pourront postuler chez Cetelem après le match », s’est amusé un internaute. « Il y a des géants verts en pagaille », lui a répondu un autre.
Les sous-traitants anglais « sont relativement bourrins »
Mais alors, qui est le responsable de ce couac? D’après nos confrères de L’Équipe, il s’agirait plutôt d’une succession d’erreurs. Habituel responsable des peintures sur les terrains du XV de France, l’entreprise française Trace Sports s’est occupée des en-buts et a laissé le sous-traitant anglais Amayse se charger des publicités de la ligne médiane, notamment l’immense « Quilter Nations Series ».
« Eux peignent au pistolet, nous à la main, a expliqué le patron de Trace Sports Jean-Michel Larroque au quotidien sportif. Ils utilisent des peintures australiennes qu’on a eues pendant longtemps, mais depuis 7-8 ans, on a la nôtre qui n’est pas parfaite, mais un peu mieux. Et surtout, eux sont relativement bourrins, nous on fait plutôt attention »
En plus de cette différente technique d’application de la peinture, le timing serait également remis en cause. Amayse aurait choisi de pulvériser la publicité XXL ce samedi à 8h du matin, alors que la pelouse était humide. Avant de faire des retouches jusqu’à 15h. Un combo perdant. Et la situation pourrait se reproduire la semaine prochaine à Bordeaux pour le deuxième test-match d’automne des Bleus contre les Fidji (21h10), les deux entreprises étant déjà engagées.
Peinture qui déteint ou non, après la claque reçue contre les Springboks, le XV de France a une tournée à terminer, avec les Fidji et l’Australie au programme et le Mondial 2027 en Australie toujours en ligne de mire. Et pas question de « baisser la tête ».
Si le groupe des 42 joueurs convoqués à Marcoussis lundi matin est le même que celui qui avait terminé les deux semaines de préparation pour l’Afrique du Sud, le XV de départ contre les Fidjiens au Stade Atlantique sera sans doute assez différent de celui aligné contre les Springboks.
Via RMC Sport
Publicité
2 Commentaires

C’est notre équipe qui s’est fait dessus.
C’est dégueulasse comment en arriver là la prochaine fois il faut mettre du chocolat ou de la confiture