Fabien Galthié refuse d’assumer son coaching raté
Fabien Galthié refuse d’assumer son coaching raté
Le dimanche 9 novembre 2025 à 22:38 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Le Figaro suite à la défaite concédée contre les Springboks, samedi soir au Stade de France.
Il tente d’analyser cette grosse désillusion. Extrait:
« Autour de la 60e minute, quand on se crée trois temps forts, pas des occasions nettes, mais assez pour continuer à mener le match, et on ne marque pas. Ensuite, il va y avoir une série de pénalités aux 50 mètres et on va passer beaucoup de temps à défendre notre ligne.
Puis il y a ce carton jaune (Louis Bielle-Biarrey, NDLR) et un premier essai. Ils reviennent sur une pénalité gagnée en mêlée, encore une pénaltouche. On sent qu’après l’heure de jeu, sur des pénalités au milieu du terrain, ils envahissent notre ligne d’essai, prennent le contrôle du jeu et concrétisent leurs temps forts avec efficacité. »
Questionné sur son coaching raté, il refuse d’assumer. Extrait:
On avait fait un pari sur un coaching important car leurs secondes mi-temps sont souvent très bonnes cette saison. Ils ont clairement identifié une stratégie avec des secondes parties de match hyperpuissantes, efficaces et dominatrices. On voulait mettre en place une équipe avant eux, pour ne pas lâcher du terrain. Ça a été le cas jusqu’à la 60e minute, et vous avez le scénario ensuite. Mais c’est une déception collective. Elle ne s’adresse surtout pas aux joueurs qui sont entrés sur le terrain parce qu’ils ont donné individuellement tout ce qu’ils pouvaient. Donc c’est vraiment plus collectif que lié à nos finisseurs.
Lorsque le journaliste lui indique que les Bleus n’ont pas progressé sur leurs points faibles, il réagit. Extrait:
Les Sud-Africains ont toujours les mêmes atouts, qu’ils ont même développés. Ils ont les mêmes forces, encore mieux organisées. Ils jouaient leur dixième match de la saison, nous, on s’est retrouvés il y a une dizaine de jours. Ils travaillent, eux, de manière continue, organisée. Tout est dédié à la performance de leur équipe. Leurs points forts sont toujours leurs points forts. Nous, on travaille mais, dans ces domaines, ils ont encore été plus performants que nous. C’est une très, très grande équipe et oui, on est déçu par le résultat…
Il refuse d’être fataliste. Extrait:
On est dans la continuité des saisons précédentes, donc ce n’est pas un départ à zéro. Cette défaite va nous apporter la capacité à traverser cette période. Les gars ont beaucoup travaillé, en peu de temps, deux semaines. On va voir comment on digère ce résultat. On a une série de matchs à venir avec les Fidji et l’Australie. On va bien récupérer après cet échec pour basculer sur les Fidji.
Ce n’est pas la première fois qu’il nous arrive des défaites et ces évènements doivent nous amener à progresser, à être encore plus forts. Ce sont des choses qui peuvent nous arriver. On se prépare pour la victoire, mais aussi à vivre la défaite. C’est un moment à vivre et on va enchaîner. À ce niveau-là, le meilleur comme le plus difficile, on doit être en capacité de le traverser.
Publicité
3 Commentaires

Le coaching sur le match est une chose mais le plus important c’est le choix des 23 sur la feuille de match et la c’est entièrement de sa responsabilité .
Tout à fait JP
S’il n’y avait que le coaching…
Et comme tu le dis les « sélectionnés estampillés F.G » n’ont pas tous leur place
Et pour certains c’est carrément usurpé
Je cite pas les noms ici , déjà fait sur un autre com.
A noter qu’Aldegheri est 5 fois champion de France ! Pourquoi Toulouse le garderait-il s’il était nul ? (Et accessoirement il est opéré des croisés !)